Du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 (dernier accès à 16h00). Dernier dimanche du mois, ouverts de 9h00 à 14h00 (dernier accès à 12h30), fermés les autres dimanches.
Il est préférable de visiter la Cité du Vatican et les musées du Vatican tôt le matin ou tard l'après-midi. Ce sont les heures les plus calmes et les moins fréquentées. La seule exception est le mercredi, lorsque les audiences papales ont lieu.
Le meilleur moment pour visiter la basilique est soit tôt le matin (avant 9h) ou l'après-midi (après 16h). Environ 1h avant la fermeture, vous ne verrez quasiment jamais de file d'attente, même en haute saison.
Les jours parfaits pour visiter le Vatican !
L'idéal est de prévoir un séjour en pleine semaine pour être à contresens de tous les touristes et de pouvoir visiter le Vatican le mardi ou le jeudi. Et pourquoi pas le mercredi ? Le mercredi, le Pape donne des messes et l'affluence est donc très forte.
L'entrée simple pour un adulte est de 16 €. Vous pourriez envisager de réserver votre billet en ligne (4€ de plus, sur le site officiel) pour éviter les longues files d'attente. Attention, l'entrée au musée ne se trouve pas sur la Place Saint-Pierre mais à 10-15 minutes à pied à droite de celle-ci.
Les Musées du Vatican sont remarquables par ses collections, mais aussi par ses intérieurs! C'est un endroit très intéressant à visiter, car le Vatican possède l'une des plus grandes, jolies et riches collections d'art au monde.
Les visites gratuites au Vatican
Si vous ne le saviez pas déjà, vous n'avez besoin d'aucun droit d'entrée pour visiter la cité du Vatican ! Vous pouvez vous balader librement depuis le centre-ville de Rome jusqu'à la Place Saint-Pierre.
Du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 (dernier accès à 16h00). Dernier dimanche du mois, ouverts de 9h00 à 14h00 (dernier accès à 12h30), fermés les autres dimanches.
L'audience papale se déroule tous les mercredis matin à 09h30 sur la Place Saint Pierre lorsque le beau temps est au rendez-vous.
Afin de respecter le code vestimentaire, vous devrez donc vous assurer d'avoir les épaules et les genoux bien couverts, tout simplement. Vous devrez donc éviter les bermudas, les shorts ou les jupes courtes, de même que les débardeurs.
La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite et ne nécessite aucun droit d'entrée. Pour entrer, vous devrez traverser la célèbre colonnade de la place Saint-Pierre (l'une des plus belles places de Rome) et, malheureusement, faire la queue.
Heures de visite de la chapelle Sixtine
Du lundi au jeudi, elle est ouverte jusqu'à 18h30 (bien que le dernier accès ne soit autorisé que jusqu'à 16h30). Les vendredis et samedis, les heures d'ouverture sont plus longues, puisqu'elle est ouverte jusqu'à 22h30 (la dernière entrée de la journée est à 20h30).
Les Musées du Vatican, avec la Chapelle Sixtine à l'intérieur, sont payants et vous devrez acheter votre billet d'entrée au Vatican pour les visiter. Il y a toujours des exceptions et il est vrai que certains groupes peuvent visiter les musées gratuitement.
Informations et conseils pour votre visite
Le pass lecteur vous permet de vous rendre à la bibliothèque du Vatican. La carte annuelle est valable à partir du moment où elle est délivrée jusqu'à la prochaine fermeture annuelle de la bibliothèque.
Pour visiter la Chapelle Sixtine, vous devez entrer par les Musées du Vatican, l'attraction touristique de Rome - et d'Europe - avec la plus longue file d'attente. Les jours où la chapelle est la plus fréquentée, vous pouvez passer jusqu'à 4 heures dans la file.
Audience papale tous les mercredis. Tous les mercredis, vous pouvez assister à des audiences papales et plus précisément à des bénédictions papales. Ce n'est pas une messe mais le pape procède à des lectures, des chants et des discours religieux.
Elle se termine par une prière en latin et par une promenade du pape sur la place pour donner sa bénédiction aux fidèles. L'audience papale du mercredi est gratuite, mais pour y assister, il est nécessaire d'obtenir un billet auprès du Vatican et de le retirer en personne à Rome.
Tenue vestimentaire général
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés.
Le palais du Vatican ou, selon sa dénomination officielle, le Palais apostolique (appelé aussi palais Sixte-V, ou anciennement, Sacré Palais) est une des résidences des Papes depuis leur retour d'exil à Avignon (1377).
Horaires d'ouverture le dimanche : Les Musées sont fermés le dimanche et par conséquent, on ne peut pas visiter la Chapelle Sixtine ce jour-là. Dernier dimanche du mois : Le dernier dimanche du mois, lors des journées gratuites, vous pourrez visiter la Chapelle de 9h à 14h.
Le jardin du Vatican se situe à l'arrière de la basilique Saint-Pierre, le long des pentes de la colline du Vatican. L'accès se fait depuis la Piazza Sant'Uffizio, qui se situe immédiatement à gauche de la Piazza San Pietro. Vous pouvez rejoindre les jardins en voiture, en bus, en tram et en métro.
Toutes vos monnaies en Euro du Vatican sont disponibles avec Emonnaies.
L'entrée au Vatican est donc réservée aux personnes munies d'un Green Pass italien, d'un certificat COVID numérique de l'UE ou d'un autre pass sanitaire COVID-19 confirmant qu'elles ont été entièrement vaccinées ou qu'elles sont guéries de la COVID-19.