C'est une honte !, Quelle honte !, c'est une chose indigne, révoltante.
the shame of it ! quelle honte ! shame on him ! c'est honteux !, quelle honte ! for shame !
honnir v.t. Blâmer quelqu'un en lui faisant honte, le vouer au mépris...
adjectif. Qui cause de la honte. ➙ avilissant, dégradant, déshonorant.
C'est la honte !
Avec une envie de disparaître aux yeux d'autrui, la honte se déclenche à chaque fois que l'on se trouve en défaut par rapport à des règles sociales, que l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur des standards des autres et de ce que nos proches attendent de nous.
effronté, effrontée
Qui n'a honte de rien, qui parle ou agit avec une grande impudence, avec cynisme ou insolence : Une bande d'effrontés.
Le premier objet de la honte serait donc le regard, avant que ne surgisse, ou pas, la voix. Mais alors, quid du jugement, quand il pousse à la honte ? Il nous semble qu'il pourra être cela : une voix qui sonorise ce regard, sinon dans le réel, du moins dans l'imaginaire, et qui inscrit sur lui son effet.
La honte a souvent à voir avec le sentiment d'un écart entre le soi idéal et le soi perçu. La honte est seulement l'une des façons de se sentir inférieur et de ne pas être à la hauteur de son idéal (par exemple, le sentiment de dégoût de soi-même, l'impuissance, l'humiliation en sont d'autres aspects).
La différence de la honte à la timidité est que la première considère ce qu'on a fait et ce qu'on est devenu, la seconde la différence entre ce qu'on est et ce qu'on aurait dû être.
« La honte, quant à elle, est le sentiment que vous n'êtes pas assez bien en tant que personne, et elle découle souvent de la peur d'être rejeté. Ainsi, elle se concentre sur vous-même : je suis lamentable. » « La honte survient souvent lorsque nous pensons qu'il y a quelque chose d'imparfait ou de mauvais en nous. »
fear n (pluriel: fears)
J'ai enfin surmonté ma peur des araignées. I have finally overcome my fear of spiders.
«Hchouma», vous savez ce que ça veut dire? C'est une expression arabe qui renvoie à la honte ou à un code moral à respecter.
Une maladie honteuse. On lit cette expression partout et surtout, à propos de dizaines d'affections différentes. Le cancer anal, les troubles obsessionnels compulsifs, le psoriasis, mais aussi la gale, la dépression, l'épilepsie, la maladie de Verneuil, la polyarthrite rhumatoïde, le Sida, l'alcoolisme…
La honte régule les relations sociales. Elle protège chacun en signalant les bonnes limites à ne pas dépasser.
La honte peut entraîner un comportement défensif, où la personne cherche à se protéger en minimisant, niant ou justifiant son comportement. Une personne qui éprouve de la honte peut ressentir le besoin de s'excuser ou d'expliquer son comportement aux autres.
Redouter la survenue de ce phénomène constitue l'éreutophobie. L'angoisse qui s'y trouve attachée reste parfois modérée, n'apportant que peu de gêne ; plus marquée, elle est très pénible pour le sujet, à l'origine de conduites visant à masquer partiellement le visage et son rougissement.
Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.
Cela peut être le cas chez les personnes ayant un entourage très culpabilisant, qui ont du mal avec leurs échecs, le jugement des autres, ou ayant vécu des situations traumatiques tout au long de leur vie. Identifier la cause et les situations où on se sent honteux permet ensuite d'agir pour reprendre confiance en soi.
Personne qui se moque. Synonyme : farceur, persifleur, pince-sans-rire, plaisantin, railleur. – Familier : blagueur, chineur.
Synonymes de indécis, indécise adjectif
déf. syn. ex.
La honte est en effet un signal émotionnel désintégrateur (avec tout ce que l'émotion, bien sûr, implique d'états du corps et de fantasmes), alors que la culpabilité est plutôt un signal émotionnel intégrateur et donc structurant. La preuve de leur différence est donnée par la place que leur donne la justice.
À l'autre extrémité se trouve la honte toxique, qui condamne la personne à vivre avec un sentiment d'infériorité ou d'inadéquation (Zupancic et Kreidler, 1998).