La testostérone au niveau du cuir chevelu se transforme par le biais d'une enzyme : la 5 alpha réductase en dihydrotestostérone : DHT. C'est cette DHT qui est la cause de la chute des cheveux.
La chute de cheveux hormonale peut être provoquée par l'alopécie androgénique qui est plutôt héréditaire chez la femme tandis que la calvitie arrive avec l'âge chez l'homme. La différence étant que l'alopécie atteint une partie du cuir chevelu alors que la calvitie atteint l'intégralité du cuir chevelu.
La majorité des pertes de cheveux chez l'homme est due à un déséquilibre hormonal. En cause : la trop grande transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Captée par le cuir chevelu, la testostérone y est transformée en DHT.
Les médicaments à base de Minoxidil freinent la chute des cheveux et stimulent leur croissance. Il peut convenir tout autant aux femmes qu'aux hommes touchés par la calvitie. Posologie : Proposé sous forme liquide, le Minoxidil s'applique 1 à 2 fois par jour sur les parties dégarnis du cuir chevelu.
Les hormones femelles ou œstrogènes : participent à la croissance du cheveu en prolongeant la phase anagène. Parmi celles-ci, on retrouve la progestérone. Les hormones mâles ou androgènes : dans certaines problématiques , par leur mutation, accélèrent le cycle capillaire en provoquant une chute plus rapide du cheveu.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Ces changements hormonaux sont importants : ils apparaissent dès les premiers mois de grossesse et se maintiennent jusqu'à la naissance de l'enfant, pour répondre aux nouveaux besoins de l'organisme de la femme enceinte et du fœtus.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Les cheveux repoussent généralement après une chute capillaire due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement.
Médicament contre la chute de cheveux
Le plus connu des médicaments, vendu en libre service en pharmacie, est le minoxidil. Il s'agit d'une lotion (liquide ou mousse) topique, à appliquer directement au niveau du cuir chevelu, matin et soir.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
L'explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux. Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure. Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Mais pourquoi perd-on ses cheveux ? Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
L'alopécie se traduit par la perte partielle ou totale de cheveux ou de poils. Elle peut être aiguë ou chronique. La principale forme d'alopécie chronique est dite alopécie androgénique, car elle est due à une hypersensibilisation du follicule pileux aux androgènes (on parle de "calvitie").
Pour retrouver une masse capillaire et donc des cheveux sains et forts, privilégiez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine C et les oméga-3. Pour information, la première cause de perte de cheveux est le manque de fer. À savoir, ces conseils peuvent s'appliquer séparément ou en synergie pour un meilleur résultat.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
Le médicament Minoxidil 2% du laboratoire Bailleul est indiqué en cas de chute de cheveux modérée, il favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute. Il est à utiliser uniquement en cas d'alopécie androgénétique de l'adulte, homme ou femme.
L'apparition de points noir sur le cuir chevelu est des signes de repousse capillaire. En effet, avoir des points noir sur le crane montre que les follicules sont toujours actifs et que le cheveu est bien entrée en phase de croissance.
Les meilleurs prix
Grâce à un cocktail de vitamines, acides aminés, minéraux et extraits de plantes, Forcapil® Anti-Chute fortifie les cheveux et booste leur pousse et leur croissance. Ils sont alors plus résistants des racines jusqu'aux pointes ! Ce complément anti-chute de cheveux obtient une note globale de 4,1/5.
Ainsi purifié, le cuir chevelu est à nouveau oxygéné. De plus, l'effet combiné du massage au scrub permet d'activer la microcirculation sanguine, c'est donc aussi un effet dopant pour faire pousser les cheveux. Bref, quand on sent qu'on a besoin d'une bonne détox capillaire, le bicarbonate alimentaire s'impose !