Les hormones féminines telles que la progestérone et les œstrogènes peuvent être à l'origine de cette surproduction de sébum tout comme la testostérone (hormone masculine) et le cortisol (hormone du stress), ce qui explique pourquoi le stress peut accentuer l'acné, mais la cause des lésions cutanées est avant tout ...
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Traitement de l'acné
Le traitement de base consiste à extraire ce qui obstrue le conduit des glandes sébacées et, si nécessaire, à éliminer la bactérie responsable de l'acné. Pour ce faire, on peut soit appliquer un produit sur la peau (médicament topique) soit l'ingérer (médicament à action générale).
La meilleure pilule contraceptive contre l'acné est la contraception orale combinée. Il s'agit notamment de : Belara® Jasmine® et ses génériques.
La prise d'oestrogènes exogènes (pilule contraceptive orale) réduit la sur-production de sébum causée par les androgènes et diminue les lésions acnéiques.
Les granions de zinc sont un médicament à base de zinc utilisé en oligothérapie dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne.
Les noix du Brésil
Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l'acné, parce qu'il protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l'élasticité de la peau.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
La vitamine B5 (acide pantothénique) contre les problèmes de peau grasse et d'acné La vitamine B5 est essentielle à la production d'énergie, au transport de l'oxygène dans le sang et à la synthèse des acides gras.
Bilan : toutes les pilules comportent un risque
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Pilules qui enlèvent l'acné
Mais toutes les pilules n'ont pas un effet bénéfique sur l'acné et certaines peuvent même l'accentuer. Cela dépend des femmes, de leur mode de vie, de leur poids, de leur alimentation, de leur âge... Seules les pilules œstro-progestatives (combinées) peuvent améliorer l'acné.
La Doxycycline contre l'acné Traitement antibiotique à double mécanisme d'action, la Doxycycline a principalement une action antibactérienne, mais aussi anti-inflammatoire, qui a a démontré son efficacité contre l'acné.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
L' acné est une maladie inflammatoire chronique. Les causes sont multiples : génétique, hormonales, hygiène… On parle de dysseborrhée. Elle touche les follicules pilo-sébacés : chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau.
L'acné inflammatoire est le plus souvent liée au bouleversement hormonal de la puberté. Elle apparaît là où les glandes sébacées sont les plus nombreuses : visage, dos, épaules, haut du thorax.
Le sébum est bloqué, la peau est plus sèche et empêche les boutons de sortir. Mais une fois que le bronzage commence à partir, la peau retrouve son épaisseur normale l'excès de sébum ressort et l'acné revient, rebondit.
Que ce soit la pomme de terre douce, la carotte ou le poivron rouge, tous les légumes de couleur orange sont remplis de bêta-carotène. Ce pigment, présent dans les aliments, permet de limiter la production de sébum.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.