Huiles de noix de coco, de chanvre, d'olive, de citrouille, de sésame grillé, de noix. Vinaigre de cidre, vinaigre balsamique, poudre de bouillon, vinaigre de riz brun, sel rose de l'Himalaya, moutarde de Dijon, pâte de miso, levure alimentaire, tamari (sauce soja sans blé).
Les aliments basiques ou alcalins sont ceux qui produisent des bases au sein de notre organisme. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
Mettez beaucoup de vert dans votre alimentation
Tout ce qui est vert est alcalin : brocoli, artichaut, cresson, chou, céleri, concombre, légumes verts, smoothies verts… voyez vert dans vos assiettes et boissons! Boire une boisson verte quotidiennement est idéale pour alcaliniser le corps.
Fruits séchés, certains fruits confits et certains fruits frais : pruneau, raisin, goyave, banane. Les fruits séchés, fruits confits et fruits frais sont très riches en minéraux et notamment en nutriments alcalinisants comme le calcium et le potassium. C'est la raison pour laquelle ces fruits sont très alcalinisants.
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Globalement celui des fromages est élevé. Parmi les fromages les moins acidifiants, on retrouve ceux qui sont les plus frais : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers...
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Quelques eaux minérales naturellement alcalines que vous pouvez trouver sur le marché: Abatilles (France): pH = 8.2. Acqua Panna (Italie): pH de 8.2. Aur'A (Roumanie): pH = 8.24.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Le bicarbonate de sodium est alcalinisant et représente un apport d'ions sodium et de bicarbonate. Il permet de réguler l'équilibre acidobasique du plasma.
Le yaourt de soja est une bonne alternative aux produits à base de lait de vache, car il est alcalinisant.
Une recette de boisson alcaline la plus prisée et la plus connue est l'eau citronnée. Le citron quoique acide hors de l'organisme, devient un aliment alcalin lors du processus de la digestion. Additionné d'eau, il constitue une boisson alcaline efficace pour rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme.
La réponse de l'expert
L'avocat est alcalin.
En se mélangeant à l'eau, le bicarbonate de soude augmente ses propriétés alcalines. Pour que le bicarbonate se dissolve bien dans l'eau, secouez vigoureusement l'ensemble dans une bouteille ou mélangez-le dans un verre. Avec ces effets anioniques, le citron est aussi un excellent additif pour alcaliniser l'eau.
Pour favoriser l'élimination des acides, il est indispensable de s'hydrater avec de l'eau la moins minéralisée possible. Il est également important de respirer afin de favoriser l'élimination des toxines via les poumons. Enfin, comme évoqué précédemment, pensez à rajouter de l'activité physique.
Si 90 % des plantes médicinales sont diurétiques, toutes ne sont pas des spécialistes de l'élimination des acides. Parmi les plus efficaces, retenez l'aubier de tilleul, les feuilles de bouleau et de frêne, la vergerette du Canada, ou encore la reine-des-prés et la prêle.
Un remède naturel pour la digestion
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
Un pH de 1 indique une acidité élevée alors qu'un pH de 14 indique une alcalinité élevée. Le lait est considéré neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcalin. Il possède un pH près de 7, au même titre que l'eau pure, les corps gras et les sucres.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les aliments alcalins comprennent tous les fruits, les légumes (sauf les choux), le riz basmati et le riz sauvage, le quinoa, le millet, l'amarante, le tofu, le tempeh, le haricot mungo vert et jaune, le lait cru de chèvre et son fromage frais, le yaourt, le lait battu, les amandes, les graines de lin, l'huile d'olive, ...
Les yaourts sont acidifiants, mais ils contiennent généralement moins de lactose que le lait (sauf lorsque du lait leur a été ajouté, alors, la teneur en lactose peut être élevée).
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Évitez les fruits acides de type agrumes, ananas… * Parmi les fruits séchés : les bananes, raisins, dattes, figues et abricot doux. La plupart des fruits séchés sont alcalinisants s'ils sont réhydratés au moins 4 heures, l'idéal étant de les faire tremper, la veille, dans de un verre d'eau.