Mais si vous n'avez jamais utilisé d'huile essentielle de votre vie, nous vous recommandons de commencer par ces 6 stars de l'aromathérapie : le Tea Tree, la Menthe Poivrée, le Ravintsara, le Petit Grain Bigarade, la Gauthérie Odorante et la Lavande Vraie.
Privilégiez les huiles essentielles adaptées pour être diffusées dans l'atmosphère (notamment Bois de Rose, Bergamote, Citron, Citronnelle, Eucalyptus radiata, Géranium, Lavandin, Lavande, Lemongrass, Litsée citronnée, Mandarine, Menthe poivrée, Monarde, Myrte, Néroli, Orange, Patchouli, Pamplemousse, Palmarosa, Petit ...
Pour décontaminer l'intérieur de la maison : vaporiser la pièce avec un spray d'huile essentielle d'arbre à thé ; Pour nettoyer les joints de la salle de bains : appliquer une goutte de cette huile essentielle sur une vieille brosse à dents, puis brosser les joints avec.
Commencez par mettre dans votre seau votre nettoyant habituel pour sol ainsi que 3 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre, 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Verte et 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Mentholé. Complétez avec de l'eau bien chaude. Vous pouvez désormais tremper votre serpillère.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
Les huiles essentielles peuvent provoquer des soucis au niveau du système nerveux et sont interdites aux personnes épileptiques et ayant des antécédents de convulsion ainsi qu'aux personnes âgées, aux enfants de moins de 7 ans ou aux personnes ayant des troubles du cœur (menthol, camphre notamment).
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs.
Le plus sûr est de se rendre dans une boutique bio spécialisée ou en pharmacie. Si les conseils que vous y recevrez pourront varier, il existe des moyens simples de s'assurer de la qualité d'une huile essentielle.
Pourquoi les huiles doTERRA sont si chères ? Lorsque vous choisissez le produits de la société doTERRA, vous choisissez des huiles essentielles distillées avec soin, issues de plantes qui ont été patiemment cultivées et récoltées au meilleur moment par des producteurs expérimentés du monde entier.
L'huile essentielle de Niaouli peut remplacer l'huile essentielle de Tea Tree dans la célèbre synergie R.E.M. (Ravintsara, Eucalyptus radiata, Melaleuca alternifolia) si utile en cas de coup de froid.
La plus connue des odeurs florales est la Rose. Son parfum si caractéristique est porté par le géraniol, que l'on retrouve dans beaucoup d'huiles essentielles. Le Géranium Rosat aura donc une odeur très distincte de rose, grâce à sa forte concentration en géraniol.
Les huiles essentielles les plus vendues sont celles de lavande fine, arbre à thé et eucalyptus, avec des volumes supérieurs à 10 000 L pour 2018, viennent ensuite le ravintsara, la gaulthérie et la menthe poivrée avec des ventes comprises entre 5 000 et 7 000 L.
Les « moyens » consommateurs, 54,64 % disent utiliser les huiles essentielles plusieurs fois par mois, 29,64 % au quotidien. Les « gros » consommateurs : Quant aux « gros consommateurs », ils préfèrent la lavande ne (17,39 %), la ravintsara pour 14,78 % d'entre eux et en n le citron (10,43 %).
Selon le magazine « 60 Millions de consommateurs », un diffuseur d'huiles essentielles sur deux présenterait des risques pour la santé… Selon le magazine 60 Millions de consommateurs publié ce jeudi, les diffuseurs d'huiles contiendraient des molécules allergisantes et irritantes.
Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation : celles à base de phénol (HE de cannelle de Ceylan, HE de cannelle de Chine, HE de clou de girofle, HE de thym thymol…) et aussi l'HE d'origan compact, l'HE d'origan d'Espagne, l'HE de menthe poivrée (sauf dans un mélange), l'HE de litsée ...
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Ylang-ylang (Cananga odorata) : calme les palpitations, l'arythmie, l'hypertension. C'est un hypotenseur. Appliquez 3 à 4 gouttes pures sur la zone du cœur.
La menthe poivrée cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. Elle peut toutefois irriter l'oesophage et l'estomac, causer des maux de tête, des nausées et des vomissements. Lorsqu'utilisée sur la peau, la menthe poivrée peut causer de l'irritation.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Arme indispensable d'un nettoyage écologique, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel, multi-usages et peu coûteux. Il a l'avantage de nettoyer, de détartrer et de désinfecter ! Anticalcaire, il neutralise également les mauvaises odeurs. Il s'emploie sur les sanitaires, la robinetterie, le frigo ou la poubelle.
Reste à choisir les huiles essentielles à utiliser. Là encore, tout comme pour les produits ménagers pour les WC, il est fortement conseillé d'utiliser les huiles essentielles de lavande, de citron et d'eucalyptus. Elles possèdent toutes des actifs antiseptiques et antibactériens.