Vous devez impérativement utiliser un bouton poussoir compatible 230V. Dans un premier temps, assurez-vous que l'alimentation du secteur 230V soit bien coupée. Ensuite, branchez les 2 fils du secteur 230V sur une ligne protégée par un fusible ou un disjoncteur.
Pour fonctionner, votre sonnette de porte nécessite une connexion électrique avec votre bouton d'appel. Pour cela, percez le mur entre ces deux éléments et branchez les fils sur les connecteurs. Pour le carillon, pensez à étiqueter à quoi correspond chaque fil afin de bien identifier chaque branchement.
La sonnette filaire
Comme son nom l'indique, le carillon filaire se compose d'un boîtier extérieur avec son bouton d'appel et d'un haut-parleur à l'intérieur de votre domicile. Tous ces éléments sont raccordés à l'aide d'un câble. Pour fonctionner, votre sonnette de porte est branchée à une prise secteur.
Comment fonctionne une sonnette sans pile ? Le principe est simple : en appuyant sur le bouton d'appel, l'énergie mécanique exercée par votre doigt est transformée en énergie électrique suffisante pour envoyer un message au carillon.
Piles et batteries :
S'il s'agit d'une sonnette sans fil simple avec piles, vérifier l'alimentation de ce système est la première chose à faire pour régler le problème : Ce système est muni d'une pile sur chaque bouton et d'un bouton de test sur le carillon.
En appartement, la sonnette (ou “ronfleur”) est souvent à branchement filaire. Elle est alimentée en très basse tension (8 ou 12 V) via un transformateur 23O V / 8 ou 12 V. Celui-ci est protégé par un disjoncteur de 10 A.
Opération très simple et rapide : Alimenter la sonnette et le bouton poussoir avec des piles. Choisir l'emplacement de la sonnette, le coller contre le mur en appuyant fermement dessus. S'il s'agit d'un modèle à vis, il faut percer le mur insérer les chevilles et bien visser.
Signal sonore d'appel, d'alarme ou de contrôle dont le dispositif est formé d'un timbre que fait vibrer un marteau au passage du courant électrique. Synon. sonnette.
Appuyez sur le bouton poussoir. Vous avez ensuite 12 secondes pour appuyer sur la touches jusqu'à choisir la couleur du halo souhaitée. Maintenez le doigt appuyé sur la touche et relâcher-le lorsque le halo est éteint. Mettre la pile dans le détecteur et fermez le couvercle du détecteur.
En fonction de son alimentation
Il faut savoir qu'il existe deux types de sonnettes, à savoir les sonnettes sans fil à pile et les modèles sans pile. Ces dernières ont l'avantage commun de pouvoir se placer où l'on souhaite et de se révéler simple à installer par rapport à un dispositif sur secteur.
Le bouton de la sonnette est alimenté par pile. La sonnette se branche quant à elle directement sur une prise électrique. La sonnette enfichable fonctionne par ondes (433.92 Mhz) pour déclencher la mélodie depuis le bouton poussoir.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un petit papier cartonné, à glisser dans le porte étiquette interphone (un cache en plastique transparent). En théorie, cela parait simple, mais en pratique tout ne se déroule jamais comme prévu.
Il est conseillé de l'installer à une hauteur comprise entre 1,50 ou 1,60 mètres. Pour une personne à mobilité réduite, la hauteur recommandée est 1,20 mètres.
Pour brancher une sonnette électrique, il s'agit de relier les deux éléments entre eux, puis de les connecter au tableau électrique. Le carillon est au cœur de l'installation : deux fils le connectent au bouton poussoir de la sonnette, deux autres au tableau (le fil de phase « L » et le fil de neutre « N »).
Une sonnette avec bouton est placé à l'extérieur de la maison, en général à proximité de la porte d'entrée ou du portail. Cette sonnette est raccordée à un carillon, un haut-parleur installé à l'intérieur de l'habitat, qui alerte à l'aide d'un signal sonore de la présence de visiteurs.
Pour y avoir accès, il vous suffit de vous rendre sur le Play Store de votre téléphone portable, puis de taper dans la barre de recherche 'personnalisation sonneries' ou une requête similaire. Vous aurez alors un large choix d'applications vous permettant de personnaliser les sonneries.
S'il n'y a pas de vis apparentes sur le bouton de la sonnette, retirez alors le couvercle en insérant un tournevis plat dans la fente réservée à cet effet. Lorsqu'une sonnette ne fonctionne pas, le problème peut venir du bouton, du carillon, du transformateur ou des fils électriques.
Pour donner de l'avance, il faut tourner la clef dans le sens de la marche des aiguilles de la pendule ; pour donner du retard, en sens contraire. Dans la majorité des cas, une pendule, dont la force motrice est à ressort, aura tendance à prendre de l'avance en début de remontage et à retarder en fin de remontage.