Les sources alimentaires de vitamine D Les huiles végétales (huile de foie de morue, huile de colza, huile de noix, huile de soja, etc), les matières grasses (beurre, lard, foie gras) et les poissons gras (maquereau, saumon, sardine, hareng, etc) sont riches en vitamine D.
D'après la table proposée en ligne par le CIQUAL (Centre d'information sur la qualité des aliments), l'aliment le plus riche en vitamine D est l'huile de foie de morue avec environ 250 µg de vitamine D pour 100 g d'huile.
Une autre source de vitamine D est l'huile ou plutôt le mélange d'huile d'olive et de graines, avec 5 µg/100 g.
L'avocat : en plus de sa richesse en acide gras insaturés, il contient également de la vitamine D en particulier de la vitamine D2 (aussi appelée ergocalciférol), avec une concentration d'environ 5 µg/100g.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
De tous les fruits contenant de la vitamine D, l'avocat est sans aucun doute celui qui fournit la plus grande quantité de ce micronutriment. Il est également riche en d'autres vitamines, telles la C, la E, la K et la B-6, ainsi qu'en minéraux.
Le soleil comme source de vitamine D
Le soleil, et en particulier les UVB, participent à la synthèse de cette vitamine à partir du cholestérol. Une exposition prolongée n'est pas nécessaire et on estime qu'une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes pour combler nos besoins en vitamine D.
Outre l'exposition au soleil, il est également possible d'augmenter vos niveaux de vitamine D en consommant certains aliments riches en cette vitamine. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont particulièrement riches en vitamine D.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
Parmi de nombreux avantages, cette façon de consommer l'huile d'olive à jeun manifeste une amélioration de la santé de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles et même des os. Comme quoi, un shot d'huile végétale, ça ne fait que du bien.
Anti-âge : voici pourquoi il faudrait boire de l'huile d'olive à jeun le matin pour éviter les rides. Secret de beauté depuis des millénaires, l'huile d'olive serait fabuleuse lorsqu'elle est bue à jeun de bon matin. Riche en antioxydants, elle aiderait à lutter contre les signes de l'âge.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
Lorsqu'il est carencé en vitamine D, l'organisme absorbe moins de calcium et de phosphate. Le calcium et le phosphate n'étant pas disponibles en quantité suffisante pour maintenir la masse osseuse, une carence en vitamine D peut entraîner un trouble osseux appelé rachitisme chez l'enfant ou ostéomalacie chez l'adulte.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Côté produits de la terre, on partira plutôt sur des œufs, des champignons, du foie de veau ou même du beurre. Mais il y a bien un produit qui bat tous les autres en termes de concentration en vitamine D : l'huile de foie de morue, que l'on peut aussi retrouver sous forme de gélules.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Le diagnostic d'une carence en vitamine D
Les plus connus sont les analyses de sang et dans certains cas, de la radiographie. Les analyses sanguines sont l'un des moyens les plus fiables de mesurer la vitamine D. Avec ces analyses, c'est votre taux de calcium et de phosphate qui sont aussi mesurés.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.