Pour la lubrification d'une tondeuse, d'une motobineuse ou d'un motoculteur par exemple, une huile moteur standard convient parfaitement. Dans la quasi-totalité des régions à climat tempéré, une huile 10 W 40 convient parfaitement pour les tondeuses à moteur essence quatre temps.
Huile Briggs & Stratton SAE30, pour tous les moteurs Briggs & Stratton et Tecumseh 4T, 2 litres.
Il faut bien 1.3 l d'huile.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
Huile Igol 4 temps 10w30, pour tous les moteurs Honda, Kawasaki et Kolher.
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
Ces deux huiles commencent par le chiffre 10. Ce premier chiffre indique la viscosité de l'huile à basse température. Habituellement, ce nombre est désigné pour les températures hivernales. Comme ce premier nombre diminue, il s'écoule plus facilement par temps froid.
Tous les moteurs Briggs & Stratton peuvent utiliser de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol. Utilisez toujours de l'essence propre, neuve et sans plomb, avec un indice d'octane d'au moins 77 pour les moteurs à soupapes latérales et d'au moins 85 pour les moteurs à soupapes en tête.
Dans un moteur à 4 temps : L'essence et l'huile ne sont pas en contact. L'essence (le combustible) est mélangé à l'air (le comburant). L'huile servant uniquement à la lubrification est stockée dans le carter moteur. Le piston fait faire 2 tour complet au vilebrequin pour accomplir un cycle complet d'énergie.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
MOTUL SAE 30 est une huile de dernière génération spécialement étudiée pour les moteurs de technologie ancienne. Lubrifiant minéral monograde à basse teneur en détergent pour une compatibilité totale avec les joints en papier, feutre et tissu.
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
Huile boite de vitesses Ruris convient à tous les motoculteurs équipés d'une transmission mécanique par pignon ou engrenage. Cette huile EP80W90 peut être utilisée sur des motoculteurs autres que Ruris, tel qu'un motoculteur Honda, un motoculteur Staub, un motoculteur Goldoni ou Iseki et Ferrari.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
la SAE 30 s' utilise dans les moteur a des temperatures de 5 a 40° . sinon, on utilise de la 10W30 SG.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.
Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ? Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
L'huile que vous avez mis est bonne,il n'y a pas de grosse différence entre 10W30 et 15W40 , la 15W40 que vous avez mise est de meilleure qualite API SL. Aucun risque pour le moteur.
Lorsque le moteur est en marche et chaud, les huiles 5w40 et 10w40, dont la viscosité est élevée, sont toutes les deux efficaces pour protéger votre moteur contre l'usure.
Donc en passant sur une 5W40 à la place d'une 15 ou 10W40, vous consommerez moins et protégerez mieux votre moteur.