Il est toujours préférable d'utiliser une huile neutre, donc d'arachide, de colza ou de maïs. On peut toutefois ajouter un peu d'huile d'olive pour un goût plus corsé. Quant à l'huile de tournesol, certains chefs la déconseillent car elle tend à figer le mélange.
Pour une mayonnaise, de l'huile de colza
L'huile de colza a un goût discret mais savoureux de noisette qui rehausse la saveur des mayonnaises et des vinaigrettes. Elle se marie bien avec un jus de citron. L'huile de colza convient aussi pour faire mariner des légumes ou assaisonner des légumes cuits.
Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive extra vierge pour la préparation de votre mayonnaise, mais sachez qu'elle lui donnera un goût très prononcé. Si vous désirez malgré tout un goût un peu moins fort, mélangez de l'huile de maïs et de l'huile d'olive.
Vous l'aurez compris, toutes les huiles d'origine végétale peuvent s'utiliser pour réaliser une mayonnaise. Les meilleures huiles pour une mayonnaise avec un goût neutre sont l'huile de tournesol, de colza, de pépins de raisin et de maïs.
Vous venez de monter une mayonnaise mais votre sauce est trop liquide ? Pas de panique ! Pour l'épaissir vous pourrez faire chauffer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol. Ajoutez-y une cuillère de mayonnaise ratée puis incorporez progressivement le reste de la sauce.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
La mayonnaise : une émulsion
Les émulsifiants sont des substances qui favorisent la formation et la stabilisation d'une émulsion. Dans notre cas, le jaune d'œuf contient des lipides qui contiennent un émulsifiant naturel : la lécithine.
Quelle est la meilleure huile pour la mayonnaise ? Il est toujours préférable d'utiliser une huile neutre, donc d'arachide, de colza ou de maïs. On peut toutefois ajouter un peu d'huile d'olive pour un goût plus corsé. Quant à l'huile de tournesol, certains chefs la déconseillent car elle tend à figer le mélange.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Si vous avez pour habitude de faire votre vinaigrette ou votre mayonnaise maison, l'huile de colza pourra être le substitut parfait. Son goût neutre et son prix sont semblables à l'huile de tournesol. D'ailleurs, l'huile de colza est riche en oméga 3, 6 et 9, et sa composition est très bénéfique pour la santé.
Une huile neutre serait une huile sans saveur tout comme l'huile de Canola. Les huiles d'arachide,huile de noix et huile de sésame par exemple n'en sont pas.
Pensez à conserver votre mayonnaise au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou filmée au contact avec d'éviter qu'une croute peu appétissante se forme. De cette façon, la mayonnaise peut tenir une semaine.
Souvent la cause d'échec de la mayonnaise vient du fait qu'on a versé l'huile trop vite au début. Lorsque c'est homogène, on peut la verser en filet, d'abord mince, puis un peu plus gros, un peu plus vite. Une fois que l'émulsion est amorcée, il suffit de verser et de remuer.
Pendant la confection, chaque fois que la mayonnaise devient très ferme, détendez-la avec un trait de liquide (vinaigre, jus de citron, bouillon...) pour ne pas qu'elle tourne. En effet, il faut qu'il y ait assez d'eau pour accueillir les gouttelettes d'huile, autrement dit pour garder une bonne capacité d'émulsion.
Déposez une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez une cuillère à café d'eau très froide et fouettez énergiquement jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise.
Rattraper sa mayonnaise avec une cuillère d'eau
Pour cela, vous n'aurez qu'à placer une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez alors une cuillère à café d'eau impérativement très froide. Battez énergiquement à l'aide d'un fouet jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise.
L'huile de colza est extraite des graines d'une variété de colza spécialement cultivée à des fins culinaires. Cette variété a été sélectionnée pour éliminer la saveur désagréable et les composés toxiques que l'on trouve dans les graines de colza ordinaires. L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
L'huile de colza, au goût plus doux, est aussi très prisée pour remplacer l'huile de tournesol dans les vinaigrettes. Tant et si bien que cette huile riche en oméga-3 et en vitamine E se fait elle aussi de plus en plus rare dans les rayons des magasins…
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Dans le cas d'une mayonnaise maison, on y verse quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron avant de mélanger le tout. Pour fluidifier une sauce béchamel, on utilise une louche de bouillon ou un peu de lait.
Mayonnaise industrielle (bouteille ouverte)
Pour maximiser la durée de conservation de la mayonnaise après ouverture de la bouteille, conservez-la au réfrigérateur, en refermant soigneusement la bouteille.
Comment rattraper une mayonnaise qui tombe
Autrement dit, si vous avez ajouté trop d'huile, le rattrapage est très simple : prélevez une petite quantité de la mayonnaise ratée dans un bol propre, puis incorporez-lui quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre.
La mayonnaise est une émulsion et c'est la lécithine présente dans le jaune d'œuf qui agit comme émulsifiant. D'autres sauces émulsionnées appréciées en cuisine sont la vinaigrette à base d'huile et de vinaigre, et l'aïoli, ou encore des sauces chaudes comme la hollandaise et la béarnaise.
Les blancs d'œufs peuvent atteindre jusqu'à huit fois leur volume. Ils donnent du volume et de la structure aux soufflés, au gâteau des anges et à la meringue.