Les huiles essentielles d'Ylang-ylang et de Katafray sont parfaites pour hydrater en profondeur et revitaliser les cheveux secs et cassants.
L'huile de Ricin
Cette huile est dérivée de la graine de ricin et est riche en acides gras qui peuvent aider à hydrater les cheveux. L'huile de ricin possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser le cuir chevelu et à réduire les démangeaisons.
« Diluer 2 gouttes d'huile essentielle de patchouli, de palmarosa, de tea tree, de laurier noble ou de lavande aspic dans 1 cuillerée à soupe d'huile végétale de chaulmoogra. Appliquer sur le cuir chevelu. Laisser poser 30 minutes puis faire son shampooing », préconise Emilie Jolibois.
Beaucoup d'ingrédients peuvent hydrater le cuir chevelu, comme certains ingrédients phares des soins capillaires : l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile de jojoba et l'aloe vera.
Les masques capillaires contiennent des ingrédients qui pénètrent profondément dans les cheveux pour les nourrir et les hydrater en profondeur. Vous pouvez par exemple laissez poser un masque à l'avocat et huile végétale de coco, ou du gel pur d'Aloe Vera, une à deux fois par semaine selon l'état du cuir chevelu.
Espacez un peu vos shampoings et utilisez des produits ciblés, en soignant le rinçage. Réglez votre sèche-cheveux pour qu'il soit moins chaud. Limitez l'usage de vos fers et appareils chauffants. Et enfin, choisissez des soins de qualité, sans produits irritants, parfaitement adaptés à votre cuir chevelu.
En masque capillaire : mélangez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à une huile végétale, comme l'huile de jojoba ou l'huile de coco. Appliquez le masque sur votre cuir chevelu et vos cheveux, laissez poser pendant 30 minutes, puis rincez.
Par voie cutanée, mélanger 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree à 2 mL d'huile végétale de Coco. Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu puis laisser poser 10 minutes avant de laver les cheveux avec un shampoing doux.
L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'utilise pas pure directement sur le cuir chevelu. Il est plutôt conseillé d'en incorporer quelques gouttes à une huile végétale ou à votre shampoing habituel.
Parmi les facteurs déclenchants, on peut trouver la chaleur, le froid, la pollution, les émotions, l'air sec ou humide, l'eau et les shampooings. L'irritation du cuir chevelu correspond à un déséquilibre cutané lié à une succession de perturbations physiologiques.
Surtout connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est incontournable pour tous les problèmes de peau et notamment les mycoses. Elle peut aussi être employée au quotidien, pour combattre les petites impuretés et les boutons.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l'huile essentielle d'arbre à thé est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles, que les aphtes et gingivites.
Mettre dans un premier temps une noisette de gel d'aloe Vera directement dans le creux de la main et ajouter ensuite une dose équivalente d'huile de jojoba. 2. Frotter le mélange et l'appliquer sur l'ensemble du cuir chevelu ou cibler les endroits irrités.
Le cèdre d'Atlas est également une huile essentielle pour pellicule seche ou grasse intéressante, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans des cas de psoriasis ou d'eczéma.
Il peut non seulement stimuler la croissance des cheveux en améliorant la circulation au niveau du cuir chevelu, mais il aide aussi à combattre les pellicules et à prévenir la chute des cheveux. Son utilisation régulière peut ajouter de la brillance aux cheveux, les rendant plus vivants et éclatants.
Les beurres comme le beurre de Karité ou le beurre de Mangue sont idéaux. Vous pouvez également opter pour des huiles plus épaisses comme l'huile de Ricin ou l'huile d'Olive pour une protéger et sceller l'hydratation.
Utilisez un gommage exfoliant pour le cuir chevelu.
Pour exfolier en douceur son cuir chevelu et se débarrasser des accumulations de produits, utilisez une fois par semaine un gommage délicat. Il peut être utilisé avant de se laver les cheveux ou comme un shampooing lui-même pour un nettoyage en profondeur.
Une alimentation équilibrée riche en vitamines, minéraux et beaucoup d'eau est essentielle pour des cheveux hydratés et sains.
Elle est incontournable pour lutter contre les maladies virales qui sévissent avec le retour du froid. Outre ses qualités antibactériennes, l'huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) booste le système immunitaire.
Le meilleur moyen pour l'utiliser est ainsi d'avaler au moins 3 à 5 fois par jour quelques gouttes de l'huile essentielle obtenue à partir de ses feuilles. L'huile essentielle de tea tree réagit effectivement sur le rhume comme un anti-infectieux.