Qui sont les victimes du phishing ?

Interrogée par: Vincent Adam-Chartier  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Les plus jeunes plus susceptibles au phishing
Ils ont toutefois découvert que ce sont tout d'abord les plus jeunes (18-19 ans) qui cliquent le plus souvent sur les messages frauduleux, avec une nette diminution pour les 20-29 ans.

Qui fait du phishing ?

L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.

Comment Appelle-t-on les phishing cibles ?

Le "whaling" est un type d'attaque par phishing visant des cibles qui peuvent rapporter beaucoup d'argent comme les dirigeants d'entreprise. Ces cibles lucratives sont appelées "baleines" en raison de leur accès aux fonds de l'entreprise et aux informations sensibles.

Quels sont les types d hameçonnage ?

Pour réussir à les déceler et à les signaler, tous vos utilisateurs doivent se familiariser avec les différentes formes d'e-mails de phishing.
  • E-mail. ...
  • Spear Phishing. ...
  • Manipulation de liens. ...
  • Faux sites Web. ...
  • Fraude du président. ...
  • Injection de contenu. ...
  • Détournement de session. ...
  • Malware.

Comment savoir si on a été victime de phishing ?

Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…

Victime de phishing, sa banque le considère coupable

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'objectif du phishing ?

Le phishing, ou hameçonnage en français, consiste à envoyer des emails malveillants conçus pour tromper et escroquer les utilisateurs. L'objectif est souvent d'amener les utilisateurs à révéler des informations financières, des informations d'identification du système ou d'autres données sensibles.

Quel type d'attaque le hameçonnage Constitue-t-il ?

L'hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser de faux courriels, sites Web et messages textes incitant la victime à révéler des informations personnelles et corporatives confidentielles : données de carte de crédit, numéro de téléphone, adresse postale, informations sur une entreprise, etc.

Quelles sont les 4 formes de piratage ?

Tour d'horizon des 6 méthodes de piratage les plus courantes
  • Le phishing.
  • Le rançongiciel.
  • Le vol de mot de passe.
  • Les logiciels malveillants.
  • Le faux réseau wifi.
  • La clé USB piégée.

Quels sont les deux types de phishing ?

Les types d'attaques de phishing vont des tentatives de phishing par email classiques aux approches plus inventives, comme le spear phishing et le smishing. Tous ont le même objectif : voler vos données personnelles.

Quels sont les signes les plus fréquents de phishing ?

Voici quelques signes révélateurs pour repérer une tentative de phishing
  1. Sans ouvrir l'e-mail, regardez le nom de l'expéditeur. ...
  2. Vérifiez le nom de domaine de l'-mail. ...
  3. L'e-mail utilise des salutations génériques. ...
  4. Le contenu du message est mal écrit. ...
  5. On vous demande de répondre avec des données confidentielles.

Quel est le premier moyen pour lutter contre le phishing ?

Les antivirus sont également un très bon moyen de se protéger contre le phishing, et ce, de deux manières. D'une part, le filtre antispam permet de se débarrasser du courrier indésirable en amont, avec une base de données spam mise à jour régulièrement.

Quelle est la meilleure solution Anti-phishing ?

Altospam : c'est à la fois un anti-spam, un anti-virus et un anti-phishing qui bloque les pourriels en amont de la messagerie grâce à un serveur externalisé. Bitdefender : cet antivirus avec une fonction anti-spam permet de se protéger des attaques les plus virulentes.

Quelles sont les Contre-mesures à prendre pour éviter l'attaque du phishing ?

Le phishing est l'une des méthodes de piratage phares des cybercriminels.
...
Pour éviter le phishing, voici quelques mesures préventives :
  • Ne communiquez jamais d'informations sensibles par téléphone ou mail.
  • Positionnez le curseur de votre souris sur le lien sans cliquer. ...
  • Vérifiez l'adresse du site dans votre navigateur.

Quelle est la meilleure des défenses face au phishing ?

« Le principal vecteur du phishing étant le courrier électronique, la première solution pour se protéger est l'anti-spam qui, via la géolocalisation ou la réputation IP, peut être très efficace », indique Marco Genovese, Network Security Product Manager chez Stormshield.

Est-ce que les banques remboursent les fraudes ?

La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n'est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale. Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme.

Quelles sont les techniques de phishing ?

Les 5 techniques de phishing les plus courantes
  • L'impact du phishing en entreprise. ...
  • Les 5 techniques de phishing les plus répandues. ...
  • Abus de confiance. ...
  • Fausse loterie. ...
  • Mise à jour d'informations. ...
  • 4.Appel à donation. ...
  • Usurpation d'identité ...
  • Qu'est ce qui peut être fait pour protéger vos employés ?

Est-ce qu'on peut se faire pirater en cliquant sur un lien ?

Pas toujours ! En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.

Qu'est-ce qu'un message malveillant ?

Un e-mail malveillant est un message électronique frauduleux qui a pour but d'inciter le destinataire à effectuer un transfert de fonds ou à se rendre sur un site frauduleux où lui seront demandés ses identifiants, ses mots de passe ou ses données bancaires. C'est la technique de l'hameçonnage, ou phishing en anglais.

Où envoyer les tentatives de phishing ?

Comment signaler les tentatives d'escroquerie sur internet ? Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme "PHAROS" (pour "plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements"). Elle est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

Quels outils permettent de bloquer les mails de phishing ?

Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boite de réception : même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels.

Quelle est la cyberattaque la plus courante ?

Aujourd'hui, nous allons décrire les 10 types de cyberattaques les plus courants : Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS) Attaque de l'homme au milieu (MitM) Hameçonnage (phishing) et harponnage (spear phishing)

Est-il dangereux d'ouvrir un SMS ?

Le lien est malveillant et, pour se garder de tout risque, il vaut mieux ne pas l'ouvrir.

Quels sont les conséquences possibles d'un phishing pour une organisation ?

Il pourrait également tomber sur des informations clés concernant la sécurité de l'organisation. Dans ce cas, même si vous repérez l'attaque de phishing après coup, le hacker peut conserver des informations essentielles qui faciliteront une attaque plus sérieuse ultérieurement.

Quels indices peuvent faire penser qu'il s'agit d'une tentative de phishing ?

Si l'adresse n'est pas ressemblante, qu'elle est mal orthographiée, qu'elle ne vous dit rien et que le lien vous paraît douteux, il s'agit peut-être d'une tentative d'hameçonnage. Lisez attentivement les liens avant de cliquer. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.

Quel est le synonyme de phishing ?

(Sécurité informatique, Internet) Hameçonnage, phishing.