Insecte gendarme : cycle de vie À l'arrivée du froid, les gendarmes se mettent au chaud dans le tronc de leurs arbres fétiches ou sous les feuilles mortes. C'est à cette période-là que l'on peut le trouver à l'intérieur des maisons où il cherche un refuge.
Qu'est-ce qui attire les gendarmes ? Les végétaux préférés de cette sympathique punaise sont donc le tilleul et les roses trémières, les mauves et les hibiscus ainsi que tous les cousins de la famille des Malvacées.
Les auxiliaires sont des aides précieuses pour les jardiniers, car ces espèces contribuent à éliminer les nuisibles des jardins. Les gendarmes mangent en effet des petits insectes comme les pucerons et les cochenilles. Ils consomment également leurs œufs et leurs larves, ce qui permet de limiter leur multiplication.
Les femelles pondent leurs 50 à 70 œufs sous des pierres, des feuilles, dans la terre, dans les fissures d'un mur ou l'écorce d'un arbre. Les œufs sont blancs transparents et se colorent au fur et à mesure du développement du petit pour aller vers le rougeâtre. Ils éclosent après environ deux semaines.
La Laque anti-fourmis, puces et gendarmes K-Ocide de 300 ml est une formulation très concentrée et très active permettant de stopper des invasions de fourmis et de puces.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Le gendarme est nécrophage et phytophage. Il se nourrit d'insectes morts (parfois vivants) et de leurs larves, ainsi que de graines. Il apprécie particulièrement le fruit du tilleul, du robinier faux-acacia, et de certaines plantes de la famille des Malvacées. Le nectar des fleurs entre également dans son alimentation.
L'incubation porte sur 2 semaines, avec quelques jours en plus ou en moins selon la saison ... et la météo !
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
La femelle pond de 50 à 70 œufs sur la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes. Les œufs de gendarmes sont noirs ou blancs. Leurs larves, rouges ou orange uni éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.
Un animal grégaire utile. Avez-vous le sentiment que votre jardin est envahi par les gendarmes en été ? C'est tout à fait possible, car ils sortent en masse de leur hibernation entre mars et mai pour se réchauffer au soleil pendant tout le printemps, et ce jusqu'à la fin de l'été.
Ils ne boivent pas forcément beaucoup, ils trouvent leur eau dans leur nourriture ! Par contre, ne garde pas les gendarmes trop longtemps chez toi et relâche-les dans la nature à l'endroit où tu les as trouvés.
On ne peut pas reconnaître les mâles et les femelles gendarmes, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Les œufs sont fabriqués à partir de la rencontre d'un ovule de la femelle et d'un spermatozoïde du mâle. Une coquille va se développer tout autour pour les protéger, et c'est ça qui fait un œuf !
Le gendarme, une punaise inoffensive
Le gendarme, est un insecte totalement inoffensif. Il ne grignote pas les feuilles des végétaux, ni ses racines, ne pique généralement pas les humains, ne mord pas, et, contrairement à la majorité des punaises terrestres, n'a pas d'odeur !
PIAILLERIE : Définition de PIAILLERIE.
Temps d'accouplement du gendarme : de douze heures à sept jours. Certains gendarmes se déplacent deux par deux, accolés par leur extrémité postérieure. Les enfants pensent qu'ils dansent ou s'embrassent ! En réalité, ces coquins sont en train de s'accoupler !
Ces noms font référence aux tenues des gardes militaires rouge-orangé et noir dans les années 1750. Le gendarme est avide de chaleur, ce qui lui vaut d'autres surnoms comme la punaise rouge, le cherche-midi ou la punaise au corps de feu.
Ce sont des insectes faciles à conserver en élevage si vous souhaitez que les enfants puissent les observer sur le long terme. Pour cela, il faut tapisser le fond d'un terrarium (un vieil aquarium convient) avec des pieds de mousse maintenue humide mais on peut aussi simplement placer une éponge humide.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.
En plus des maisons, elles s'abritent naturellement sous les écorces des arbres. Le développement de ces punaises est favorisé par le dérèglement écologique, la présence de plantes ornementales importées, le développement des potagers… Le réchauffement climatique explique-t-il aussi leur prolifération ?
Ail, piments, menthe
Une décoction à base d'eau et de poudre d'ail, vaporisé sur l'encadrement des fenêtres et des portes, ou directement sur les punaises, les éloignera sans les blesser. D'autres solutions, à base de piments, d'huiles essentielles ou de menthe sont également de bon remède contre les punaises.
5 - Tuer les punaises de lit sans se débarrasser des oeufs... Le niveau de reproduction des punaises de lit est très important. Il est indispensable de tuer aussi les oeufs, sans peine de réduire ses efforts à néant. Or, l'insecticide ne tue pas les oeufs et certaines punaises sont devenues résistantes.