5 gouttes d'HE de laurier noble, 5 gouttes d'HE de lavande aspic, 10 gouttes d'HE de palmarosa, 20 ml d'HV de noisette. Appliquez quelques gouttes sur les zones concernées en partant toujours des extrémités vers le coeur, une fois par jour en cure de dix jours.
L'huile essentielle de Cyprès renforce la circulation de retour au niveau des jambes et traite de nombreux troubles circulatoires comme les varices.
Comment soulager des jambes lourdes et douloureuses ? Pour soulager des jambes lourdes et douloureuses, il est recommandé de prendre un bain chaud avec quelques gouttes d'huile essentielle comme le cyprès, la menthe poivrée, la lavande ou encore le romarin.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est idéale dans ce cas-là. Riche en menthol, elle est antalgique et anesthésiante. Elle aidera donc à soulager les douleurs au niveau des jambes.
Riche en actifs fluidifiants sanguins, l'huile végétale de Calophylle inophyle est parfaite pour favoriser une bonne circulation dans les jambes et retrouver des jambes légères. Ses vertus sont aussi utiles pour diminuer les petites rougeurs du visage.
Les médicaments antidouleur sont souvent utilisés pour soulager la douleur à la jambe. Les médicaments en vente libre tels que l'ibuprofène peuvent être utiles pour soulager la douleur et l'inflammation. Si la douleur est plus sévère, des analgésiques opioïdes peuvent également être prescrits par un médecin.
L'Huile Essentielle de Cyprès et l'Huile Essentielle d'Immortelle agissent en profondeur dans l'organisme. Elles circulent dans le sang pour soulager les zones touchées par les varices sans perturber le corps. Grâce à leurs propriétés naturelles, elles atténuent les symptômes des varices superficiels ou profonds.
L'huile essentielle de Cyprès tonifie les veines et soulage les troubles circulatoires, comme les jambes lourdes et les varices. L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est décongestionnante, elle soulage la sensation des jambes lourdes et combat les varices.
Deux huiles essentielles peuvent être retenues : celle de palmarosa et celle de thym à sarriette. Ces deux HE sont de grandes immunomodulantes ; elles aident à réguler la synthèse des anticorps et adapter la réponse immunitaire aux réels besoins de l'organisme face à l'agresseur.
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation. Alternez l'eau chaude et l'eau froide lorsque vous prenez votre douche. Le changement rapide de température est un excellent moyen de faciliter la circulation sanguine.
La cure thermale « phlébologie » propose une prise en charge des maladies chroniques vasculaires, artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation.
Pratiquez une activité physique dès que possible : les trois activités les plus efficaces en cas de jambes lourdes sont la natation, la marche et le vélo. Ces trois activités physiques sont en effet excellentes pour la circulation du sang dans les veines et activent le pompage du sang dans les veines.
L'eau froide est une bonne alliée
Appliquer de l'eau froide ou une poche de glace peut donc être bénéfique en cas de varices.
Traitement de référence, le laser Nd Yag 1064 se révèle particulièrement performant pour effacer les varicosités des jambes et des cuisses. En effet, ces petits vaisseaux, dont la couleur varie du rouge au violet, sont considérés comme très inesthétiques.
Pour un traitement laser (Nd-Yag Long pulse, Multiplex), 2 à 4 séances, espacées de 4 à 6 semaines sont généralement nécessaires pour enlever les varicosités des jambes. Par ailleurs, prévoyez 1 à 2 séances d'entretien tous les deux ans, étant donné que d'autres varicosités peuvent apparaître par la suite.
Essayez de surélever vos jambes pendant 15 minutes, deux à trois fois par jour. Vous pouvez le faire en vous allongeant sur le sol ou en utilisant un coussin de jambe pour surélever les pieds et les mollets. En France, la pratique de la relaxation est très populaire pour favoriser la circulation sanguine.
Huile essentielle de romarin à camphre : Le romarin a des propriétés stimulantes et antioxydantes qui favorisent la circulation sanguine. Elle peut aider à réduire l'inflammation et à soulager les crampes et les douleurs musculaires liées à une mauvaise circulation.
Le médecin pratique une incision dans l'aine et au niveau du creux poplité (à l'arrière du genou) ou de la cheville, puis ligature la varice à l'endroit où elle se termine dans la veine plus profonde. Ensuite, le médecin glisse un cathéter de stripping dans la veine pour retirer complètement la varice.
Comparaison des Veinotoniques Populaires
Des produits tels que Daflon, Veinoflux, et Circulymphe sont souvent cités parmi les plus efficaces pour soulager rapidement les symptômes et améliorer la circulation veineuse.
Les douleurs au mollet lors de la marche sont généralement d'origine musculaire ou tendineuse. Il peut s'agir : D'une courbature, qui est une conséquence directe de la fatigue musculaire liée à l'effort, et se manifeste après celui-ci. Bénignes, les courbatures disparaissent spontanément en quelques jours.
En général, le mal aux jambes qui ne s'améliorent pas avec le repos indiquent des problèmes de circulation, comme une maladie vasculaire périphérique, tandis que le mal aux jambes au réveil peuvent être le signe de crampes nocturnes ou d'un manque de circulation.
- Les peaux sèches préféreront une base d' huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.