dérouler la poche puis retirez le film protecteur de la bande adhésive. Placez-la de préférence autour de la cuisse droite de manière à ce que le connecteur se trouve au niveau de l'intérieur de la cuisse. Vous pouvez maintenant enrouler la bande autour de votre cuisse et l'attacher grâce à la bande Velcro®.
Appelé aussi « étui pénien », Penilex homme est un dispositif médical spécialement conçu pour les hommes atteints d'incontinence.
- Appliquer la pâte autour de l'ouverture du support cutané côté peau. Ne pas étaler la pâte. Attendre une minute avant d'appliquer le support cutané. Pour de meilleurs résultats, pressez le tube de bas en haut.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire adhérer votre protecteur cutané, des accessoires, tels qu'un anneau peuvent vous aider à former un joint étanche autour de votre stomie. Vous pouvez vous rapprocher de votre infirmière stomathérapeute qui vous proposera une solution adaptée.
Placez délicatement l'appareillage sur votre stomie. Exercez une pression sur la barrière cutanée, en prêtant une attention particulière à la région la plus proche de votre stomie. Lissez sur la peau. Maintenez une légère pression sur la barrière cutanée pendant 30 secondes à une minute pour assurer l'étanchéité.
Si les fuites de votre poche de stomie se produisent le plus souvent lors d'une activité physique ou d'un mouvement, vous aurez peut-être besoin d'un soutien supplémentaire sous la forme d'une ceinture de stomie . Les ceintures de stomie s'attachent à votre pochette et s'enroulent autour de votre taille pour un ajustement confortable et sécurisé tout en offrant un soutien pour compenser le poids de votre sac de stomie.
VIDANGE DE LA POCHE
La vidange s'effectue dès que la poche est demi pleine dans un pot gradué qui doit être amené directement dans le laveur/désinfecteur.
Solutions pour une fuite de stomie
Un système avec protecteur cutané creux (protecteur cutané convexe) pourra être une solution en cas de stomie rétractée. Des dispositifs tels que de la pâte (sorte de « mastic ») ou des anneaux de pâte pourront également aider à remplir les creux et/ou les plis pour éviter les fuites.
Douleurs externes lorsque l'on a une stomie. Il est probable que vous expérimentiez quelques douleurs après la mise en place d'une stomie, mais celles-ci doivent être passagères.
En évitant les aliments à haute teneur en fibres : Les aliments à haute teneur en fibres peuvent avoir de la difficulté à traverser l'intestin et à sortir de la stomie. Ne mangez pas de légumes crus, de noix de coco, de maïs, de noix, de fruits secs, de maïs soufflé ou d'autres aliments à haute teneur en fibres.
Si toute la pâte Stomahesive® n'a pas été retirée, utilisez de l'eau tiède et un chiffon doux pour retirer la pâte restante . Il n'est pas nécessaire de retirer toute la pâte avant une nouvelle application. La partie qui ne s’enlève pas facilement doit être laissée en place, plutôt que de risquer une irritation de la peau en frottant pour l’enlever.
Comment s'habiller avec une stomie ? Vous pouvez vous habiller quasiment de la même manière qu'avant l'opération. L'essentiel est de choisir des vêtements pas trop serrés pour éviter qu'ils ne bloquent le passage des effluents dans la poche de stomie.
La peau péristomiale doit rester intacte sans irritation, éruption ou rougeur. Elle devrait ressembler à la peau du reste de votre corps. Avec une stomie, vous pouvez prendre une douche ou un bain comme avant. Le savon et l'eau ne s'écouleront pas dans votre stomie et ne vous feront pas mal.
Le peniflow est un étui pénien, conçu pour les hommes atteints d'incontinence urinaire. Il peut être en silicone ou en latex, pour éviter les allergies. C'est un dispositif à usage unique et auto-adhésif, qui permet de récolter les urines lorsque le contrôle des mictions est déficient.
L'étui pénien est un dispositif à usage unique permettant de récolter les urines lorsque le contrôle des mictions est déficient.
Bien que les protections urinaires ne sont en principe pas prises en charge par l'Assurance maladie, elles peuvent faire l'objet d'une aide exceptionnelle ou d'un remboursement pour ceux qui sont éligibles à des prestations au titre de la dépendance ou du handicap.
Emporter. Vous pouvez vivre une vie longue et bien remplie en prenant soin de votre colostomie . Si votre colostomie n'a pas guéri la maladie pour laquelle vous avez été traité, comme certains types de cancer, vous aurez peut-être quand même besoin d'un traitement continu. Dans de nombreux cas, cependant, les stomies sont temporaires ou curatives.
Comme pour toute intervention chirurgicale, subir une iléostomie comporte un risque de complications. Certains des problèmes rencontrés par les personnes ayant subi une iléostomie comprennent : une occlusion intestinale – où la sortie des déchets digestifs est bloquée. Carence en vitamine B12 – causée par l’ablation d’une partie de l’intestin qui absorbe la vitamine B12.
Une colostomie peut être nécessaire si vous ne pouvez pas évacuer les selles par l'anus . Cela pourrait être le résultat d’une maladie, d’une blessure ou d’un problème avec votre système digestif. Vous pourriez avoir une colostomie à traiter : cancer de l’intestin.
Évitez le jet direct de la douche sur votre stomie . Essayez d'éviter les savons à base d'huile, les produits parfumés, les bains moussants ou les produits pailletés car ils peuvent laisser un résidu huileux qui pourrait empêcher votre prochaine pochette de coller. Pas besoin de frotter votre stomie ou la peau environnante, mais laissez l’eau savonneuse laver doucement la zone.
Votre infirmière en stomie vous aidera à trouver des sacs de stomie adaptés à vos besoins. Il pourra également vous recommander d'utiliser un agent solidifiant dans votre sac la nuit , ce qui contribuera à épaissir le produit afin qu'il soit moins susceptible de fuir et vous donnera quelques heures de plus avant de devoir le vider.
Si la peau est trop humide, cela peut également provoquer des fuites du sac de stomie . Des fuites peuvent également se produire si la saillie de la stomie a été modifiée. Cela peut signifier que vous aurez besoin d’un produit alternatif pour aider à prévenir les fuites, comme un produit convexe. Veuillez noter : vous devez demander une évaluation à une infirmière en soins de stomie avant d'utiliser un produit convexe.
Une exposition normale à l'air ou à l'eau n'endommagera pas la stomie et l'eau ne pénètre pas par l'ouverture. Choisissez une heure pour vous baigner lorsque l’intestin est moins actif. Vous pouvez également laisser votre pochette pendant le bain ou la recouvrir de plastique pour rester au sec.
Ce système est adapté aux stomies digestives ou urinaires. Le changement du support s'effectue tous les 2 à 3 jours maximum, le port prolongé d'un support peut exposer la peau à des complications cutanées. La poche de recueil fermée se change tous les jours, alors que la vidable peut être vidée et nettoyée.
La règle d'or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation. Les effluents d'une colostomie ne sont pas si différents de ceux d'une personne non-stomisée. Les selles sont habituellement solides et la poche doit être changée entre une et trois fois par jour.