Le chakra sacré est relié à l'élément Eau. Il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau pour l'équilibrer. Mise sur des fruits gorgés d'eau : mandarines, oranges, pastèques, pêches… La pratique de sports nautiques comme la natation est bénéfique à l'épanouissement du chakra sacré.
Les changements alimentaires peuvent également aider à nettoyer votre deuxième chakra. Les oranges, les melons, les noix de coco et autres fruits sucrés sont de bons aliments pour la guérison du chakra sacré. La cannelle est également utile, tout comme boire beaucoup d'eau.
De nombreuses huiles essentielles contribuent au bon équilibre du chakra solaire. On cite notamment : la bergamote, le basilic tropical, le citron, la carotte, la citronnelle, le gingembre.
Déséquilibre : les émotions négatives qu'elles soient conscientes ou pas (ou une trop grande ouverture du chakra) peuvent grandement nous déséquilibrer : peur de l'amour et de s'engager, manque d'estime de soi, lien néfaste avec l'argent.
Le chakra sacré bloqué ou déséquilibré Le système des chakras distribue le flux d'énergie à travers votre corps. Cependant, le stress, les maladies, les troubles émotionnels ou les conflits peuvent causer des blocages ou des déséquilibres dans vos chakras.
Pour ouvrir le cœur, alimentez votre chakra associé à l'élément de l'air avec des aliments légers et de couleurs vertes. Ce qui inclue de nombreux légumes comme le brocoli, la courgette, le concombre, les haricots verts, la salade verte ou encore l'épinard.
- Voie cutanée : mélangez sept gouttes d'huile de camomille romaine, onze gouttes de lavande et trente millilitres d'huile d'amande douce et massez-vous la plante des pieds et le plexus solaire.
Douche purifiante (visualisation des émotions nettoyées par l'eau). Concentrez-vous sur le chakra sacré sur le sacrum (en bas du dos). Pour harmoniser le chakra sacré nous utiliserons de la musique qui évoque le plaisir, la sensualité, la douceur, la féminité, le clair de lune.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
Vous pouvez stimuler un chakra en particulier en le massant. Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de visualiser votre chakra et de masser l'endroit du corps correspondant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
On peut équilibrer ses chakras avec des exercices de respiration, le fameux Pranayama, mais aussi le Qi Gong, le Tai Chi, le Pilates, l'acupuncture ainsi que toutes les techniques de méditation, de visualisation.
Un chakra « fermé » est le signe d'un repli sur soi, d'un mal-être général. Aussi est-il important, pour vous sentir bien, en harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, que vous appreniez à « ouvrir » vos chakras.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Ylang-ylang (cananga odorata) :
L'Huile essentielle du « Lâcher prise », est idéale pour débrancher votre cerveau en cas de cogitations ou de charge mentale excessive. Son action sur le système cardio vasculaire, va permettre de faire redescendre les rythmes, mais pas que !
L'huile essentielle d'ylang-ylang peut être diluée dans une base neutre et ajoutée à l'eau du bain. Cauchemar, insomnie, nuit agitée,trouble du sommeil : utiliser en olfaction, diffusion ou inhalation. Ou 1 goutte pure sur chaque poignet, et 1 goutte au plexus.
Tenez un journal de bord et écrivez-y vos rêves. Écrire a de nombreuses vertus qui peuvent vous aider à ouvrir votre chakra du troisième œil mais aussi le chakra couronne. Poser sur papier ses idées, ses émotions, ses rêves, permet de réduire la charge émotionnelle et améliore l'acceptation de soi.
Comment ouvrir les chakras des mains
L'un des plus simples consiste simplement à tenir vos mains dans l'eau. Si possible, utilisez une source d'eau naturelle tel qu'un ruisseau ou un lac, mais un bol d'eau fonctionnera aussi.
Éloignez-vous de toutes sources de distraction et de bruits. Asseyez-vous les jambes croisées, le dos droit et le corps détendu. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément tout en vidant votre esprit des pensées intrusives X Source de recherche .
Le chakra coronal (Sahasrara)
Ce chakra se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral.
Situé dans le bas du ventre, le chakra sacré communique avec l'estomac et le bas du dos. Contrairement au chakra racine qui est primitif et qui représente notre instinct de survie, le chakra sacré représente notre joie d'être en vie. Associé à la lune, le chakra sacré est relié au plaisir de la vie et à notre intimité.
Le chakra racine est le premier des sept chakras, le chakra sacré le deuxième. Cependant, la kundalini, puissante énergie spirituelle située dans le bas de la colonne vertébrale, trouve sa source dans le second chakra. Les deux chakras, le premier et le deuxième sont donc très connectés et dépendent l'un de l'autre.