Lavande. La lavande est une plante de plein soleil dont l'odeur vous ravira. En plus de ses vertus médicinales, son odeur fait fuir les pucerons.
Vinaigre blanc : une solution efficace et naturelle
Afin du lutter efficacement contre la prolifération de ces petits insectes il faudra : Diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Pulvériser le mélange matin et soir sur les zones infectées.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive dans 1 litre d'eau supprimerait les pucerons. Vous avez probablement de la fécule de pomme de terre dans vos placards. Il suffirait de la mélanger à de l'eau chaude pour la dissoudre et ensuite ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Les principaux prédateurs des pucerons sont les coccinelles (aussi bien adultes que larves), mais aussi les larves de chrysopes et de syrphes. À l'inverse, certains animaux comme les fourmis sont capables de les élever et de les protéger, pour récolter ensuite leur miellat.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
L'eau savonneuse, efficace et facile : A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l'eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d'adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d'huile dans 1 litre d'eau que l'on pulvérise ensuite sur les plantes.
La première cause d'une prolifération de pucerons est l'excès d'azote. Comme vous pourrez le découvrir sur aujardindys.fr, les engrais très azotés sont donc à éviter (sauf si une plante manque de cet élément indispensable à sa croissance).
Pour préparer votre anti-pucerons naturel, diluez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Pulvérisez la totalité de votre plante en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les pucerons. Vous aurez besoin de pulvérisez plusieurs jours pour venir à bout de l'infestation.
En-dessous de 3 °C, les pucerons ne sont plus actifs mais peuvent survivre tout l'hiver si la température ne descend pas en-dessous de -5 à -12 °C, selon les espèces. A l'inverse, à partir de 30 °C et plus, ils meurent.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Le vinaigre blanc peut jouer le rôle d'insecticide pour faire fuir les fourmis et les autres insectes de votre jardin. Il est redoutable en particulier pour éliminer les pucerons. Comment faire ? Pulvérisez du vinaigre blanc mélangé dans de l'eau, directement sur vos végétaux atteints par les pucerons.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Pour ce faire, mixez dans un pulvérisateur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite de l'eau au mélange et le tour est joué ! Il ne vous restera plus qu'à pulvériser le tout sur vos tomates infestées de pucerons.
Les pucerons : dégâts sur les plantes
Et pour cause : les pucerons se nourrissent, en quantité, de la sève des plantes (leurs organes de prédilection étant les feuilles et les jeunes pousses), et pour y avoir accès, ils transpercent les tissus végétaux de leur appareil buccal. La plante se trouve ainsi affaiblie.
Des araignées et des oiseaux les mangent aussi. Des petits hyménoptères parasitoïdes s'attaquent aussi aux pucerons. La femelle pond un œuf dans le puceron vivant et la larve se développe à l'intérieur du corps de l'insecte, se nourrissant de sa substance.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
En effet, ce produit peut être utilisé dans les toilettes pour résoudre un problème très courant, à savoir les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de mettre cinq ou six cuillères à soupe de marc de café dans un litre d'eau tiède. Puis, cette solution est à verser dans les toilettes.