Lavande (Lavandula angustifolia) : la plus apaisante des huiles essentielles. Elle permet réduire les rougeurs, les démangeaisons ou l'inconfort lié aux problèmes cutanés. L'huile de lavande est également reconnue pour son action anti-parasitaire (contre les tiques et les puces).
La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
Certaines huiles essentielles peuvent être administrées oralement au chien. Attention, il faut diluer les huiles essentielles auparavant dans une huile végétale, du miel ou des extraits de plantes. N'ajoutez pas d'huile essentielle dans la gamelle d'eau de votre animal, ce qui risquerait de lui causer des brûlures.
L'huile essentielle de lavande
Elle s'applique par voie cutanée en étant diluée à une huile végétale en massage sur le pelage, et plus particulièrement derrière les oreilles en cas de stress, comme avant une visite chez le vétérinaire par exemple.
Et oui, un chien qui se gratte sans puce c'est possible. C'est tout simplement ce qu'on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une « allergie » alimentaire, c'est à dire qu'il est intolérant à certains composants de son alimentation et pour cause …
Absolument pas. Même si la lavande, dans son état de plante, est composée de linalol (un composant toxique pour les chiens et les chats), sa concentration est si faible qu'elle ne pose aucun problème venu le moment d'utiliser une huile essentielle à base de lavande.
Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Le jus de citron est régulièrement cité comme antifongique et antibactérien, ce qui semble indiqué dans le cas d'un chien souffrant de démangeaisons intempestives, et notamment de parasites. Ce liquide aiderait à rétablir le pH des zones cutanées à problèmes, en plus de neutraliser les tiques et puces.
des shampooings qui apaisent la peau ou des shampooings antiseptiques lors d'infections de la peau. Après chaque shampooing, il est recommandé de vaporiser un réhydratant qui aide à reformer la barrière cutanée. Des médicaments (antibiotiques, antifongiques) par voie orale peuvent aussi être nécessaires.
Est-ce que votre chien se lèche, se mordille, se frotte ou se gratte constamment les mêmes endroits, encore et encore? Ce comportement pourrait être le signe d'une dermatite atopique, une affection cutanée chronique associée aux allergies environnementales.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Des croquettes au poisson, quelques gouttes d'huile trois fois par semaine et des œufs une fois par semaine contribueront à régénérer sa peau de façon naturelle et à rendre son pelage brillant. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de lui administrer des huiles essentielles oméga-3 et oméga-6.
Donnez du vinaigre de cidre à votre chien deux fois par semaine. Ainsi, sa santé générale s'améliorera : son pelage et sa peau seront débarrassés des puces. Pour lui administrer du vinaigre, mettez-en une cuillère à café dans son bol d'eau deux fois par semaine X Source de recherche .
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Utilisation : Dans un spray de 15ml, ajouter 60 gouttes d'huile essentielle de lavande fine. Compléter avec de l'alcool à 70 ou 90°C. Mélanger. Pulvériser sur tous les endroits de votre intérieur (canapé, coussins, rideaux…)
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
3 volumes de bicarbonate, 1 volume d'eau
Cela atténuera rapidement les démangeaisons. Une variante en cas de piqûres sur une grande partie du corps : le bain au bicarbonate. Versez-en 200 à 300 grammes, ce qui correspond à 15 à 20 cuillères à soupe, dans votre baignoire à moitié remplie.