A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.
se taillent au sortir de l'hiver, quand les bourgeons commencent à apparaître. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, qui portera les fleurs dans l'été. En revanche, les arbustes qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas...) doivent être coupés après leur floraison, en fin de printemps.
Couper les grosses fleurs (géraniums, pétunias, etc.) avec l'ongle. Se munir de ciseaux pour supprimer les fleurs fines (celles des lobélias, bacopas, bidens, etc.). Ne pas hésiter à tailler une partie de la tige lorsque c'est nécessaire, pour équilibrer l'ensemble.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
À l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur. Si la tige est marron, il est recommandé de bien couper au niveau de la base, pas seulement la fleur. Ensuite, il faut rabattre la plante, afin que la tige qui vient d'être coupée puisse repartir de plus belle et se ramifier.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
On coupe le bout des tiges de toutes les fleurs de 2 ou 3 cm. On utilise un couteau sans dents bien aiguisé ou un bon sécateur. La coupe doit être bien nette et en biseau pour aider la prise d'eau.
Les agriculteurs ne peuvent pas tailler ou élaguer leurs haies entre le 1er avril au 31 juillet pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de reproduction. Les particuliers ne sont pas soumis à cette loi même s'il est recommandé de la suivre pour préserver la biodiversité.
Le fait de tailler les plantes vivaces leur donne de l'espace et de la lumière. Le début du printemps est la période indiquée à cet égard.
L'hiver est une saison propice aux grosses tailles de formation ou d'entretien. C'est aussi une bonne période pour scier les grosses branches. Pour les branches d'un diamètre supérieur à deux centimètres, il est sage de badigeonner la plaie avec un mastic cicatrisant.
Presque toutes les fleurs peuvent être mortes , mais quelques-unes bénéficient particulièrement de cette pratique. Les fleurs annuelles, telles que les impatiens et les pétunias, fleuriront souvent plus abondamment si vous les coupez régulièrement. Les plantes vivaces, telles que les marguerites et les échinacées, peuvent également être têtes mortes pour favoriser une croissance accrue.
mais parfois et même souvent, un coup de sécateur, au bon moment, peut parfaitement prolonger cette floraison. Cette coupe de fleurs fanées a une utilité esthétique c'est indéniable mais elle permet surtout de stimuler la plante, lui donner un coup de pouce pour une nouvelle floraison.
Faire sécher les fleurs d'hortensias
Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps.
Février est la meilleure période pour tailler les arbustes à petits fruits , hors période de gel. Pour le groseillier à maquereau et le cassissier, supprimez le bois mort, notamment au centre de l'arbuste, et taillez de façon à obtenir des branches de même longueur et un ensemble équilibré.
Etêter la tige
Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base. Maintenir une bonne humidité de l'air, sans augmenter les apports d'eau. De nouvelles pousses vont apparaître très rapidement à l'aisselle des feuilles situées sous la coupe.
Les vivaces telles que l'Helichrysum ou Immortelle ainsi que la santoline se taillent en fin d'hiver, mais aussi en fin d'été après la floraison, en coupant l'ensemble des hampes florales et en supprimant les fleurs fanées.
Enlever les fleurs fanées d'une plante permet de lui redonner un peu de pep's. Arroser un bon coup. Lui donner de l'engrais. Et elle refleurira les jours suivants.
Dès la réception des fleurs, coupez la tige de quelques centimètres en biseau. Ainsi, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts. La fleur pourra alors puiser le maximum d'eau dont elle a besoin. Renouvelez cette taille quelques fois par semaine.
Supprimez les fleurs et les feuilles fanées restant de la période estivale. Apportez de l'amendement organique à vos plantes afin que celles-ci fassent le plein de minéraux et paillez pour les protéger de l'arrivée des températures fraiches. La taille des vivaces n'est pas une étape obligatoire en automne.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le laurier rose peut se dégarnir de la base. Pour lui redonner une belle silhouette et toutes les chances de s'étoffer, faites une taille printanière, une fois les gelées des Saints de Glace passées (11, 12 et 13 mai).
tailler le laurier-rose au début du printemps (avril). La taille n'intervient que sur des sujets âgés de cinq ans au moins. Elle ne se pratique qu'un an sur deux, au plus, pour les sujets en bac ; tous les six-sept ans pour les sujets en pleine terre.
Si vos coupes fraîches sont rentrées directement du fleuriste local, les couper de 1 à 2 pouces est parfait. Si vous avez acheté vos fleurs et que vous aviez ensuite quelques heures de courses supplémentaires à faire pendant qu'elles étaient assises dans la voiture, nous vous suggérons de couper davantage le bas des tiges (3 à 4 pouces).
Les fleurs de votre bouquet « boivent » à travers leurs tiges. Plus précisément le xylème, une partie de la tige qui transporte l'eau et les nutriments jusqu'à la fleur. Une fois cueillie, l'extrémité d'une fleur sèche, c'est pourquoi il est très important de recouper vos tiges juste avant de les mettre dans votre vase .
Comme pour toutes les plantes, les fleurs de l'œillet viennent à faner. Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles.