Si vous voulez vous débarrasser de quelques cheveux blancs sans passer par la case coloration, l'huile essentielle de romarin permet de foncer la couleur de vos cheveux. Pour l'ajouter à votre routine cheveux, rien de plus simple.
Enfin, vous remarquerez qu'au bout de plusieurs utilisations, l'huile d'Amla fonce les cheveux et prévient l'apparition de cheveux blancs. Et même plus foncés, grâce à son action nourrissante, vos cheveux resteront brillants et ne deviendront pas ternes.
La mélanine, un pigment qui détermine la couleur de vos cheveux. Fabriquée par les mélanocytes à la base du follicule pileux, cette protéine détermine l'intensité de votre teinte naturelle. Plus la mélanine est abondante, plus vos cheveux seront foncés. Cela varie en fonction des prédispositions génétiques de chacun.
Thé noir, cacao, noix, carottes… Certains aliments du quotidien peuvent servir à foncer une couleur de cheveux de façon subtil. Ces colorations naturelles sont économiques et faciles à faire. Pour avoir de jolis reflets châtains, le café est idéal !
Pour les cheveux colorés on opte pour l'huile de nigelle, de jojoba, d'avocat ou d'argan sur les mains, et on « peigne » les cheveux avec les doigts pour les enduire sans faire tout dégouliner.
L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration
L'huile d'argan ne jaunit pas les cheveux !
Passer d'un roux à un châtain foncé
Si vous partez d'une base rousse, il vous faudra assombrir légèrement votre chevelure pour obtenir un véritable châtain foncé. Votre coiffeur-coloriste appliquera une couleur adaptée et vous permettra de préserver vos reflets cuivrés, roux ou acajou.
Colo ratée : la couleur est trop claire
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
Cette technique a permis d'observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants et inversement, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Pressez des citrons, appliquez leur jus sur vos cheveux, couvrez-vous de crème solaire et mettez-vous au soleil. Le changement sera très subtil, mais il sera visible au bout d'une heure. Refaites la même chose plusieurs fois d'affilée pour plus d'efficacité.
Aussi, l'utilisation d'huiles végétales, quelles qu'elles soient, n'est pas très efficace, voire déconseillée sur les cheveux colorés. L'huile de ricin pure peut jaunir les racines colorées et n'apportera pas d'hydratation réelle puisque la teinture fait, en quelque sorte, "barrière".
L'huile de coco, pourtant grande alliée de l'hydratation en été, n'est pas recommandée, surtout pour les blonds froids. En effet, appliquée en masque sur ce type de cheveux, elle risquerait de les jaunir !
Si vous avez déjà un balayage de couleur blonde ou encore châtain il suffira d'assombrir ou d'éclaircir la nuance de vos reflets afin d'obtenir un véritable blond foncé.
La coloration 100 % végétale est le meilleur moyen de rattraper un balayage raté. Elle constitue la solution la plus efficace pour résoudre ce problème tout en préservant la santé des cheveux. Une coloration 100 % végétale est entièrement naturelle puisque réalisée à partir de plantes ayurvédiques et tinctoriales.
Un balayage pour un effet soleil
Si votre brun est plutôt clair, le mieux est de privilégier des mèches noisette, caramel ou même miel si vous souhaitez du blond. En revanche, n'éclaircissez pas trop votre brun foncé au risque d'apporter trop de contrastes et d'abîmer vos cheveux.
Pourtant, il est aussi possible d'obtenir un brun cendré aux tons chauds. Comment faire ? C'est très simple, il suffit d'ajouter à votre couleur des nuances dorées qui vont venir réchauffer la coloration. À la clé, un subtil mélange unique qui fait tout son effet.
Elle est de couleur jaune, ni trop claire, ni trop foncée. Attention, une huile d'argan foncée est utilisée en cuisine et non en cosmétique !
Huile de noix de coco
Cette huile est particulièrement adaptée aux cheveux blonds puisqu'elle ne possède aucune teinte. Elle n'assombrit pas la fibre capillaire. L'huile de coco possède également un avantage démêlant lorsqu'elle est appliquée en après-shampoing sur les pointes fourchues.