Le 9 novembre 1853, les premiers congés payés font leur apparation en France suite à la promulgation d'un décret de Napoléon III. Dans ces débuts, seuls les fonctionnaires en étaient bénéficiaires.
Au moyen-âge, les jours chômés sont nombreux et principalement dictés par l'Église. Ils permettent à la population d'effectuer des pèlerinages mais ils sont surtout dédiés au recueillement et à la prière. Ce sont les Britanniques qui, au 18ème siècle, inventent l'idée même du tourisme.
La Chambre des députés adopte le projet de loi sur les congés payés, le 11 juin 1936, par 563 voix pour et une contre. La loi est promulguée le 20 juin 1936 et les décrets d'application sont pris dès le 1er août. Cela fait donc 80 ans que les Français profitent de congés payés.
Historique. Le 9 novembre 1853, les premiers congés payés font leur apparition en France, uniquement pour les fonctionnaires, à la suite de la promulgation d'un décret de Napoléon III.
Contexte historique. À la suite de la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981, le gouvernement de Pierre Mauroy prend une série de mesures sociales qui renouent avec la tradition du Front populaire.
La genèse des congés payés remonte en France au XIXe siècle. Ils apparaissent en fait dès 1853 sous le règne de l'empereur Napoléon III. Au fil du temps, le concept n'a cessé d'évoluer jusqu'à exploser sous les Trentes Glorieuses.
En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours. Les autres pays ont entre 31 et 38 jours à gérer dans leur logiciel de gestion des congés.
En 1936, les salairés avaient le droit à 15 jours de congés payés. Puis en 1956, Guy Mollet chargea Albert Gazier de rédiger une loi pour créer la 3e semaine de congés payés.
Le calcul des jours de congés payés annuel est simple : le salarié acquiert chaque année 2,5 X 12 = 30 jours ouvrables de congés payés. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié acquiert 25 jours de congés payés par an.
Le passage aux 35 heures figurait en 1981 dans les 110 propositions pour la France de François Mitterrand, qui, une fois élu, s'était contenté d'abaisser la durée légale à 39 heures hebdomadaires.
De 15 jours de vacances aux frais de l'entreprise en 1936, nous sommes passés progressivement à 5 semaines en 1982. Petits rappels historiques. « Huit heures de travail, huit heures de repos et huit d'instruction » c'était la revendication des ouvriers parisiens lors des insurrections de février 1848.
24 mai : le défilé de soutien au Front populaire pour commémorer la Commune de Paris rassemble 600 000 personnes entre la place de la Nation et le cimetière du Père-Lachaise. 26 mai : le mouvement de grève se généralise dans la région parisienne. près de 100 000 ouvriers métallurgistes sont en grève.
À compter du 1er janvier 2019, les employés comptant 3 années de service ou plus ont droit à 3 semaines de vacances (il fallait auparavant cumuler 5 années de service pour avoir droit à 3 semaines).
C'est bien effectivement en partant du latin «vacare», être vide, avoir du temps, et de son participe présent «vacans», qu'on fit «vacant» d'où fut tiré le mot «vacance».
Prendre des vacances permet de reposer à la fois le corps et l'esprit, elles permettent de “recharger les batteries”. Elles jouent ainsi un rôle sur le renforcement du système immunitaire, car en renforçant les défenses du corps, elles le rendent plus apte à combattre.
Bien avant l'Education nationale, c'est le pape du XIIIe siècle qui a fixé le calendrier scolaire.
Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.
Cela signifie que dès qu'on a travaillé 1 mois entier, ou 4 semaines, on a le droit de prendre ses congés acquis. On acquiert 2.5 jours de congés payés par tranche de 4 semaines, et ces 2.5 jours de congés payés représentent 10% du salaire perçu pendant le mois.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
Après 5 ou 6 ans ans, les employés ont généralement droit à une 3 semaine de congé, après 8 ou 10 ans, à 4 semaines, et après 25 ans, à 5 semaines… Certaines entreprises proposent toutefois trois semaines de congés dès la fin de la première année de travail, dans d'autres, il est possible de négocier à l'embauche.
La durée légale des congés payés, pour une année complète de travail chez le même employeur, est de 5 semaines par an (30 jours ouvrables de repos) qui correspondent à 2 jours et demi de congé par mois de travail effectif (article L. 3141-3 du Code du travail).
Même si le salarié a droit à 5 semaines de congés payés, il n'est pas possible de prendre ces 5 semaines d'affilées. En effet, sauf dérogation individuelle, il n'est possible de prendre en une seule fois que 24 jours ouvrables de congés payés, soit 4 semaines.
Crainte au travail
Plus de la moitié des Américains refusent ainsi de prendre l'intégralité de leurs jours de congés. Un quart d'entre eux craignent que leurs vacances donnent l'impression qu'ils ne sont pas motivés par leur travail, voire pire : qu'ils peuvent être facilement remplacés.
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
Onze jours par an, dont cinq de « congés officiels » (2), leur sont garantis par l'Etat.