En utilisant l'extrait de l'article du magazine Auto Plus, montrer que le volume V d'éthanol consommé par une voiture qui parcourt 100km vaut 8,4L.
On aurait alors 900x0,79=711g d'éthanol pur dans ce litre d'alcool, soit n=m/M=711/46=15,5mol. Donc pour une mole d'éthanol on a un volume de 900/15,5=58,1mL.
La masse volumique de l'éthanol est de 0,79 g.mL-1.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
La quantité de matière désigne le nombre de particules ou d'entités élémentaires dans un échantillon. Elle est également appelée quantité chimique. L'unité de mesure de la quantité de matière est la mole.
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
Activité 2 La masse d'un échantillon de substance est proportionnelle à son volume. On écrit : m en kg ρ en kg/m^3 V en m^3 m = ρ x V où ρ est la masse volumique de la substance.
La masse volumique ρ d'un objet ou d'un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
On peut calculer la densité avec la formule : d(éthanol) = (ρ(éthanol)) / (ρ(eau)) = 0,82 / 1 = 0,82. Deuxième méthode : La densité s'exprime par le même nombre que la masse volumique en g.cm-3. Donc : d = 0,82.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé.
La masse volumique dans l'air de l'alcool éthylique absolu, C2H5OH, calculée à l'aide de la formule générale, est de 0,7881589894 g/cm3 à 20ºC.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Masse volumique à 20 °C de l'alcool à 66,80° = 89409 -- 3/5 (89409-89289) = 89337 cg/l.
La masse volumique
Il s'agit du poids du produit pour un volume donné. Elle dépend de la température du produit. À 15°C, elle est en moyenne de 830 kg/m³ (830 kg pour 1 m³) pour le gazole et 745 kg/m³ pour les essences.
La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.
La masse d'1 L d'eau pèse 1 kilogramme. Définition : le volume est la place qu'occupe un objet. Un volume se mesure en litre. Mais l'unité officielle est le mètre cube, noté : m 3 .
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
L'unité métrique élémentaire de volume est le mètre cube (m³), qui correspond à 1 000 litres.
Volume = hauteur × largeur × Longueur
Si on appelle h la hauteur, l la largeur et L la Longueur, on écrira V = h × l × L.
Le volume molaire d'un gaz est le volume qu'occupe TOUJOURS UNE MOLE de ce gaz dans des conditions DEFINIES de température et de pression. Exemples : une mole de O2 ou de CO2 occupera toujours un volume de 22,4 L dans les conditions NTP et un volume de 24,79 L dans les conditions STP.
On calcule au préalable la masse molaire du sel : les données sont à lire sur le tableau périodique suivant. On lit M(Na) = 23 g·mol–1 et M(Cl) = 35,5 g·mol–1. On a M(NaCl) = M(Na) + M(Cl) = 23 + 35,5 = 58,5 g·mol–1.