Les huiles les plus enclines à figer au froid sont celles dont la teneur en acides gras monoinsaturés et saturés est élevée (huiles d'olive par exemple). L'huile qui réagit au froid peut devenir complètement ou partiellement solide et blanchâtre, cela n'affecte en rien ses qualités nutritives et gustatives.
L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.
Les huiles d'olive, de sésame, de macadamia, de tournesol, de carthame, d'argan et de coco sont de meilleure conservation, il n'est donc pas nécessaire de les mettre au frigo, où elles auront d'ailleurs tendance à se figer.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
Les meilleures huiles pour la friture sont celles qui ont le point de fumée le plus élevé et sont l'huile d'olive extra vierge et l'huile d'arachide. Le premier est excessivement cher et altère ensuite les saveurs des aliments. L'huile d'arachide, en revanche, ne donne aucun goût.
Choisissez une huile d'olive vierge extra qui supportera parfaitement la cuisson. Car contrairement à d'autres huiles végétales qui sont dénaturées par la chaleur, l'huile d'olive tient le choc même à des températures élevées, son point de fumée étant de 210°C lorsqu'il s'agit d'huile d'olive vierge extra.
Par exemple, l'huile d'olive et l'huile de colza présentent un point de fusion aux alentours de 0°C, tandis que celle de tournesol se fige aux alentours de -15°C. Si on congèle une huile végétale, elle se solidifiera.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
L'huile se conserve idéalement à température ambiante, dans un endroit à l'abri de la lumière. Elle n'aime généralement ni la chaleur, ni le froid et se fige au réfrigérateur, notamment les huiles méditerranéennes comme l'huile d'olive, d'avocat ou d'argan.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
L'huile de canola est celle contenant le moins de gras saturés et le plus d'acide alpha-linoléique oméga-3 parmi les huiles de cuisson les plus courantes.»
La température de solidification de l'huile d'olive est d'environ 13°c . En dessous de cette température, l'huile d'olive « fige », c'est à dire que des particules blanchâtres vont se former au fur et à mesure que la température descend jusqu'à la congélation et la solidification.
Commençons par dire que l'huile d'olive peut être congelée sans aucun risque et conservée longtemps au congélateur en gardant intactes non seulement son goût mais aussi ses propriétés nutritionnelles.
Au réfrigérateur, l'huile de tournesol a tendance à se figer. Il est donc préférable de la mettre dans le placard, où elle se conservera très bien.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine.
Pour de petites quantités d'huile usagée, il est possible de les verser dans une bouteille que vous jetterez ensuite parmi les déchets ménagers. Pour les restaurateurs, les huiles doivent être déposées en déchetterie. Et pas mélangées avec les autres déchets ménagers, depuis 2002 seulement.
Avec un rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à trois, l'huile de colza est probablement l'huile végétale la mieux équilibrée en acides gras.
Certaines huiles végétales se figent (point de congélation si l'on veut) déjà vers 10° alors que certaines huiles minérales ne se figent qu'à une vingtaine de degrés en-dessous de zéro. On peut chauffer autant que l'on veut de l'eau, mais sa température ne dépassera pas 100°.
Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.
L'huile végétale représente une solution idéale pour remplacer le beurre fondu. Privilégiez une huile au goût neutre afin de ne pas dénaturer le goût de vos recettes. Pour remplacer 100 g de beurre fondu, utiliser 50 g d'huile de tournesol, d'arachide, de chanvre ou de maïs.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
L'huile de tournesol : pour son goût neutre et sa polyvalence. Huile végétale du quotidien par excellence, l'huile de tournesol est neutre en goût et présente un point de fumée élevé (227°C) lorsqu'elle est raffinée.