Si vous souhaitez vous installer au Maroc sur le long terme, il faudra se faire immatriculer et demander une carte de séjour dans les 15 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez d'un revenu minimum mensuel ou que vous exercez une activité légale au Maroc.
Obtenir la carte de résidence. Pour voyager au Maroc, un simple passeport en cours de validité suffit. Mais pour s'installer au Maroc, il est nécessaire de s'immatriculer et de faire une demande de carte de séjour auprès des autorités compétentes.
Alors combien faut-il pour bien vivre au Maroc ? On estime qu'un budget de 1 200 € par mois est suffisant.
Le Maroc est un endroit relativement bon marché pour vivre. Le loyer, la nourriture, les services publics sont généralement très abordables, et vous avez besoin de beaucoup moins d'argent pour vous en sortir que dans d'autres pays.
Pour un séjour supérieur à 3 mois (ou 6 mois si vous obtenez une prolongation), il faudra faire une demande de carte de résident d'une durée de validité d'une année renouvelable. Après trois ans de séjour, il est possible d'obtenir un permis de séjour valable 10 ans.
Si vous souhaitez vous installer au Maroc sur le long terme, il faudra se faire immatriculer et demander une carte de séjour dans les 15 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez d'un revenu minimum mensuel ou que vous exercez une activité légale au Maroc.
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés. Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays.
Logement et Cout de la Vie
Le cout de la vie est assez bas au Maroc et il est possible de vivre avec un salaire moyen de 1000 € par mois.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Marrakech, l'une des villes les moins chères du monde.
Ce dernier peut recourir aux services d'un menuisier pour confectionner son propre équipement ou peut directement acheter une cuisine prête sur-mesure, ajoutant à cela le marbre et le carrelage. La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
L'aviculture au Maroc fait partie des activités les plus rentables au Maroc. Ces dernières années, la consommation de viande de volaille a augmenté dans le pays, en raison de la croissance démographique et de l'urbanisation accrue.
On estime de manière générale que le coût de la vie au Maroc est plus de 50 % moins élevé qu'en France.
Titre de séjour | la marche à suivre pour déménager au Maroc
Si vous souhaitez partir vivre et travailler au Maroc, vous aurez besoin d'obtenir un permis de travail. Votre futur employeur devra s'occuper des formalités pour vous lors de votre expatriation au Maroc. Vous devrez également obtenir un titre de séjour.
Pour une bonne qualité de vie, dans quelle ville du Maroc aimeriez-vous vivre? من أجل جودة الحياة، في أي مدينة المغرب تبغي تعيش؟ Vous l'aurez certainement deviné en observant l'amusante caricature de Rik, c'est bien Tanger qui trône sur la première marche du podium!
L'âge de départ à la retraite étant actuellement de 60 ans, cela veut dire qu'en moyenne, une Marocaine pourra profiter de sa retraite pendant 18,3 ans; quant aux hommes, ils devront se contenter de 14,9 ans.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
La communauté française est la plus importante au Maroc, devant les expatriés espagnols. Plus de 50.000 Français sont installés dans le pays, la plupart résidant à Casablanca et Rabat.
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Le Maroc est ouvert aux investissements étrangers et il n'y a pas de restrictions sur les acheteurs étrangers. Il existe aussi des avantages fiscaux intéressants, y compris un faible impôt sur les plus-values, pas de droits de succession et pas de taxe foncière pendant les cinq premières années de possession.
Immobilier marocain : état des lieux
L'attractivité du pays : climat toujours au beau fixe, faible coût de la vie, un patrimoine culturel remarquable, n'ont de cesse d'attirer des touristes toujours plus nombreux.
La crise sanitaire n'a fait en réalité que mettre plus en évidence les dysfonctionnements du marché du travail au Maroc. Ainsi, en 2021, plus de la moitié (52,9% contre 54,3% en 2020) des actifs occupés n'ont aucun diplôme, 31,2% ont un diplôme de niveau moyen et 15,9% un diplôme de niveau supérieur.