Un blockbuster (terme anglais signifiant littéralement « qui fait exploser le pâté de maisons » dont on trouve l'équivalent en français dans l'expression imagée "Casser la baraque" ) est un film, une pièce de théâtre ou un jeu vidéo appelé à un grand succès populaire, et ayant généralement bénéficié d'un gros budget.
1. Production cinématographique à gros budget publicitaire, destinée à produire des profits record. (Recommandation officielle : grosse machine.) 2.
Le nombre de copies.
Ce critère est déterminant: si un film est diffusé sur 100 écrans, avec 200 personnes par salle et 5 séances par jour, sur une semaine le nombre d'entrée maximum serait de 700.000. Au contraire, s'il est projeté sur 50 écrans seulement, le nombre d'entrées ne pourra dépasser 350.000.
L'œuvre culte est le résultat d'un verdict par lequel un individu ou un groupe désigne une œuvre qui n'est pas seulement belle ou agréable mais offre des ressources identitaires fortes. 2. Cette œuvre est susceptible de rassembler autour d'elle des groupes qui en font le cœur de leur lien.
(Anglicisme) (Cinéma) Désigne le chiffre d'affaires d'une production cinématographique ou d'une personnalité (et par extension leur classement sous forme de palmarès). Il se mesure en nombre de spectateurs, en nombre de billets écoulés (« entrées ») ou en valeur monétaire fondée sur l'un des deux items précédents.
Pour qu'un film soit considéré comme ayant réalisé une bonne performance, il doit donc avoir atteint un taux d'amortissement en salle entre 25% et 30%. En 2014, seulement 42 films ont atteint ce seuil contre environ 30 films les années précédentes.
Pour obtenir les investissements nécessaires pour produire le film, le producteur doit voyager vers, et rencontrer, des investisseurs potentiels et pitcher son projet avec succès. L'avocat du producteur va ensuite rédiger les contrats pour conclure les accords financiers entre producteur et investisseurs ou financeurs.
Un film culte (au pluriel des films culte) est un film, généralement original, ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public.
Synonyme : adoration, amour, déification, fétichisme, passion, respect, vénération. – Littéraire : idolâtrie, piété, religion, révérence.
Le culte est un des éléments des religions. Par extension, le terme peut s'appliquer à des valeurs morales (justice par exemple) ou sociétales (patrie par exemple). Culte vient du latin cultus, dérivé du verbe colere, qui veut dire au sens propre « cultiver » et par extension « rendre un culte ».
Il se mesure en nombre de spectateurs, de billets écoulés (« entrées ») ou en valeur monétaire fondée sur l'un des deux items précédents. On parle également d'« échelle de succès », de « classement » calculé d'après le montant des recettes.
Les Dents de la Mer (Jaws) sort en 1975, c'est le 2e long-métrage de Steven Spielberg. Le film remporte un énorme succès et 3 Oscar. Il est à l'origine de l'utilisation du mot 'blockbuster' au cinéma, ce terme militaire qui signifie 'qui fait exploser le quartier'.
Le terme blockbuster est réutilisé au cinéma pour qualifier les films à gros budgets et à gros revenus, dont le pitch tient en une seule phrase. Ce sont des productions exceptionnelles sur les plans financier, matériel et humain.
Employé en français, l'adjectif iconic signifie « emblématique d'une époque, d'un style ; marquant ».
Ne pas confondre ces trois mots de prononciation voisine. Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux.
célèbre, illustre, renommé, réputé.
Il s'agit du respect de la hiérarchie. Des trois films réalisés par Francis Ford Coppola sur la famille Corleone, les amateurs reconnaissent tous que le deuxième est le plus réussi.
Le Parrain n'est pas qu'un film de gangster qui évoque la pègre de manière simpliste et attendu, Le Parrain est une oeuvre constituée d'émotions fortes, de réflexions sur la famille, sur les proches, sur la vie de couple.
Les trois acteurs principaux (Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui) sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et dénoncent toute cette violence, cette spirale répétitive de leur quotidien sans avenir avec brio. "La Haine" est tout bonnement un grand film.
Dépenses: sur chaque ticket vendu, l'exploitant doit payer une TVA à 7%, et une taxe au CNC de 10,72%. Ensuite, la moitié de l'argent qui reste doit être reversée au distributeur du film. Au final, il reste pour les salles 607 millions d'euros.
Placer son argent dans le cinéma : la solution Soficas, pour l'avantage fiscal. Les SOciétés de FInancement du Cinéma et de l'Audiovisuel ou Sofica, sont les doyens des instruments financiers à la disposition des particuliers qui souhaitent investir dans le cinéma. Leur avantage fiscal bien que rogné demeure attractif.
Avengers: Endgame (2019) : 2,796 milliards de dollars. Avatar (2009) : 2,788 milliards de dollars. Titanic (1997) : 2,187 milliards de dollars. Star Wars: Le Réveil de la Force (2015) : 2,068 milliards de dollars.
And the winner is… Paranormal Activity ! Le long-métrage d'épouvante « culte » d'Oren Peli sorti en 2009 reste encore aujourd'hui le film le plus rentable de tous les temps.