Réprimandez votre chat la patte dans le sac
Surprenez-le pour l'interrompre tout de suite dans sa bêtise, avec un “Non” ferme pour montrer que vous n'approuvez pas son comportement. Si vous ne le punissez pas tout de suite, il risque de ne pas faire le lien avec son méfait, et d'être surpris par votre agressivité.
Fermeté et cohérence. Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Ensuite, on va vous orienter vers le célèbre : « vous devriez le prendre par la peau du cou comme le fait sa maman » (avec la variante le « secouer par la peau du cou comme le fait sa maman »…). C'est une grave erreur de faire cela, c'est douloureux et passé un certain poids, c'est même dangereux pour le chat !
Tapez dans vos mains, claquez des doigts, de la langue… à force de répétition, le chat comprend que le bruit s'associe à son action. Par ailleurs, il est important de donner l'ordre à votre chat alors qu'il a la « griffe dans le sac ». Entendons par là que votre chat doit être grondé sur le fait.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Comment affirmer votre autorité ? L'apprentissage de l'autorité se fait grâce à des jeux que vous devez effectuer de temps en temps, dès que votre chaton arrive à la maison. Exemple de jeu : Vous attrapez votre chat par la peau du cou délicatement et le couchez doucement sur le flanc.
L'oreille du chat : rappels anatomiques
Cela peut entraîner des macérations, voire favoriser des otites ou autres infections, même si le risque est moindre que chez les chiens, les chats ayant les oreilles dressées (attention aux chats possédant le gêne « fold » !), elles sont exposées.
La queue d'un chat est un indicateur important de son humeur. Une queue dressée et frétillante, accompagnée d'un “prrrrt”, sont les signes d'un chat heureux qui est content de vous voir. Une queue verticale, ou avec une petite courbe, comme un point d'interrogation, signifie également que Félix est détendu.
Évitez de porter votre chat sur le dos, car même si certains félins le tolèrent, la plupart ne supportent pas cette position qui les rend plus vulnérables et qui s'avère inconfortable.
Il s'agit d'un comportement naturel chez le chat. Les chats griffent les murs ou les meubles afin de laisser des phéromones, pour s'étirer, pour faire leurs griffes… Il ne faut pas chercher à éliminer ce comportement mais à le reporter sur des griffoirs.
Un manque d'attention, de longues heures de solitude ou une maladie sous-jacente peuvent entraîner des miaulements intempestifs, des problèmes de propreté ou des comportements excessifs. Si l'attitude de votre chat ne s'améliore pas, consulter un vétérinaire pour vous assurer de sa bonne santé est important.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
Agression défensive : il attaque quand je le gronde
Si vous grondez votre chat, il va vous associer à une forte émotion négative ou même à une menace, et il a de grandes chances de vous attaquer. L'agression défensive intervient par peur d'une menace directe ou conditionnée par exemple.
Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz. Des ultrasons, donc, que l'humain ne peut pas percevoir.
L'ouïe des chats est beaucoup plus développée que celle des hommes. Ils peuvent en effet entendre des sons situés entre 50 Hz et plus de 60 000 Hz, alors que l'homme ne peut percevoir de fréquences au-delà de 20 000 Hz environ. Les chats sont donc très performants à la fois dans les basses et les hautes fréquences.
Une tête qui penche d'un coté indique une atteinte du système vestibulaire ; d'autres signes de déséquilibre accompagne ce syndrome.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Ce qui doit plutôt vous alerter, ce sont les changements de comportement soudains, tels qu'un chat joueur qui ne joue plus, un chat aventureux qui se cache dans un coin de la pièce et ne sort plus ou un chat affectueux qui évite tout contact.
votre chat dort plus qu'à son habitude et a l'air mou toute la journée. même lorsque vous lui proposez ses jouets préférés, votre chat n'est que très peu motivé à s'amuser, voire pas du tout. sa gamelle de nourriture reste anormalement pleine et il dédaigne même ses aliments préférés.
Des griffades répétitives et sans raison apparente. Des morsures fréquentes. Une agressivité omniprésente y compris à l'égard de son maître qui pourtant prend soin de son animal, lui donne à manger, à boire, et n'hésite pas à le câliner, à lui parler ou bien encore à jouer avec lui. Un état de stress parfois important.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Pour bien faire, si vous souhaitez que le chat n'y vienne pas la nuit, il est idéal de lui interdire cette pièce jour ET nuit, ou de lui en laisser l'accès la nuit également. L'un ou l'autre, mais le fait de fermer la porte la nuit pose obligatoirement un problème au chat.