Si vous souhaitez réaliser vos fondants sur 100 g, il faut alors : (3%) 3 g soit environ 116 gouttes d'huile essentielle de CANNELLE, (3%) 3 g soit environ 116 gouttes d'huile essentielle d'ENCENS, (3%) 3 g soit environ 96 gouttes de fragrance cosmétique MUSC.
Peser l'huile de caprylis et l'essence aromatique dans un petit bol. Une fois la cire fondue, la verser dans le bol contenant l'huile de caprylis et l'essence aromatique. Placer le bol dans la bassine d'eau froide et bien mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Il suffit de placer le fondant sur le dessus du brûle-parfum et la bougie chauffe-plat en dessous à l'intérieur du brûle-parfum. La flamme de la bougie allumée va chauffer le fondant qui va alors fondre et diffuser tous ses parfums dans vôtre intérieur. Un même fondant s'utilise plusieurs fois.
En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée. Lorsque vous utilisez de la cire végétale, il est important d'ajouter votre senteur lorsque la température de la cire est comprise entre 45 et 50°C.
Est-ce que la cire du fondant s'évapore ? Contrairement à la cire de la bougie à mèche, la cire du fondant ne s'évapore pas. Quand il ne diffuse plus d'arome, c'est signe qu'il doit être changé.
Pour sa préparation, il vous faut :
Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez l'essence de térébenthine. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse que vous conserverez dans un bocal fermé.
Un mélange de cire de paraffine grasse avec de la cire de paraffine classique (50/50) permet d'obtenir un rendu optimal.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
Il vous suffit de diffuseur de l'huile de citronnelle ou de l'extrait de parfum de citronnelle sur votre terrasse avec votre brûle pafums et le tour est joué !
Choisissez une huile essentielle de votre choix (citron, lemongrass, thym, lavande, menthe, cèdre, jasmin, orange, eucalyptus). Versez 60 ml d'huile végétale (amande ou carthame) puis ajoutez 3 petites cuillères d'alcool et une bonne rasade d'huile essentielle.
Les propriétés de la cire de colza :
Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.
70 g de cire d'origine végétale (soja, riz) ou animale (abeille) 10 cm de mèche : vous pouvez utiliser une mèche en tissu ou en bois. 30 gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez aussi ajouter des colorants, ou des huiles végétales (max 10 ml) selon vos envies !
Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.
Paraffine : cire la moins chère et la plus répandue, d'origine minérale, pure et incolore. Convient aux bougies moulées, fondants ; et bougies coulées. Cires de colza : cire 100 % végétale, naturelle et biodégradable.
La bougie était fissurée quand je l'ai retirée du moule.
Cela se produit lorsque la bougie a été refroidie trop rapidement. Les bougies doivent généralement pouvoir refroidir à température ambiante modérée.
Pour conserver votre bougie plus longtemps, il est conseillé de la plonger neuve, quelques heures dans de l'eau salée. De la même manière, vous pouvez déposer du gros sel autour de la mèche. L'utilisation du sel ralentit la combustion et permet ainsi d'augmenter la durée de vie des bougies.
Un fondant parfumé est un petit galet de cire, sans mèche, à faire fondre. C'est très simple : il vous faut un brûle-parfum, une bougie chauffe plat, et le fondant de votre choix.
La paraffine pure, le mélange paraffine/stéarine 80/20 et la cire de colza sont les plus faciles à mouler et à démouler.
Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Si de la fumée se dégage c'est que le brûleur est trop petit et donc que la cire est trop près de la flamme du chauffe-plat. Il faut un brûleur en céramique qui ne soit donc pas trop petit, ni trop gros.
Une fois que votre cire est mesurée, il est temps de la faire fondre. Mettez-la sur un feu moyen, en versant de l'eau bouillante dans une casserole, puis ajoutez la cruche afin de faire fondre la cire en bain marie. Laissez fondre la cire jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue, en la remuant bien.