L'huile végétale de Macadamia bio Très bien tolérée par la peau et les muqueuses intimes, sa texture huileuse demande cependant d'être appliquée de façon généreuse pour ressentir son confort lors des rapports sexuels.
Huile d'olive, huile d'amande douce, huile de coco, quelles huiles végétales pour lubrifier ? Plusieurs huiles végétales sont intéressantes pour lubrifier et lutter contre la sécheresse intime.
Boire suffisamment d'eau est essentiel pour maintenir l'hydratation du corps, y compris celle des tissus vaginaux. Éviter les produits irritants : savons parfumés, gels douche, sprays et douches vaginales qui perturbent l'équilibre naturel de la flore vaginale.
En revanche, on vous déconseille l'utilisation de l'huile de coco (et encore plus d'huiles essentielles) à l'intérieur du vagin. Contentez-vous de l'appliquer sur la vulve, de façon à apaiser les démangeaisons et à calmer l'irritation de la peau à cet endroit.
Le gel d'aloe vera peut être appliqué sur la peau sèche de la région vaginale pour l'hydrater et la nourrir.
Selon une étude de 2014, il est cliniquement prouvé que l'huile de noix de coco est utilisée de manière sûre et efficace comme hydratant . Ses propriétés hydratantes peuvent faire du produit un lubrifiant efficace et permettre des rapports sexuels plus durables. Pour les femmes ménopausées, l’huile de coco peut être particulièrement utile.
N°1/ Gel Apaisant Toilette Intime Aloe vera d'Intima
La promesse de la marque : un gel lavant intime dont la base lavante douce, au pH physiologique, est enrichie en extrait d'aloe vera hydratant et apaisant afin d'offrir une hygiène impeccable mais dans le plus grand respect de la sensibilité des muqueuses.
Si vous n'avez pas de lubrifiant sous la main, vous pouvez utiliser de la vaseline pour hydrater les muqueuses en cas de rapports anaux ou pour lutter contre la sécheresse vaginale.
Les causes hormonales de la sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est souvent associée à des bouleversements hormonaux chez la femme, comme par exemple la ménopause. En effet, il y a une corrélation entre la chute d'œstrogènes provoquée lors de la ménopause (péri- et post-) et la sécheresse vaginale.
Notamment la vaseline, composé dérivé du pétrole, qui est fréquemment utilisé comme lubrifiant. Elle est fortement déconseillée. En effet, elle pourrait générer des infections. La salive est également à éviter.
Dans l’ensemble, oui, l’huile de coco peut être utilisée en toute sécurité comme lubrifiant sexuel . "L'huile de coco est un lubrifiant naturel, sans conservateur et économique", a déclaré Sherry Ross, MD, médecin spécialiste de la santé des femmes à Santa Monica, en Californie, et auteur de She-ology.
Les huiles naturelles, comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce, peuvent calmer les démangeaisons. Elles hydratent et sont douces pour la peau. L'huile de calendula est aussi super pour apaiser les irritations.
Hydratants vaginaux (KY Liquibeads, Replens, autres), appliqués tous les quelques jours pour hydrater et maintenir les tissus vaginaux en bonne santé. Lubrifiants vaginaux (Astroglide, Jo, Sliquid, autres), appliqués au moment de l'activité sexuelle pour soulager les douleurs lors des rapports sexuels .
Les lubrifiants à base d'eau contiennent de la gomme xanthane ou de l'agar agar, des épaississants naturels présents dans les plantes qui donnent au lubrifiant sa texture onctueuse. Les lubrifiants à base d'huile peuvent contenir des huiles végétales telles que l'huile de tournesol, l'huile d'amande douce ou l'huile de noix de coco . D'autres peuvent contenir des huiles synthétiques.
Utilisez un lubrifiant : Les lubrifiants à base d'eau ou de silicone peuvent aider à soulager la sécheresse vaginale et à hydrater la zone intime. Les lubrifiants peuvent être utilisés pendant les rapports sexuels ou quotidiennement pour maintenir une bonne hydratation de la zone intime.
L'huile d'olive n'est pas recommandable comme lubrifiant naturel, même si il n'y aurait pas de grave danger à l'utiliser ponctuellement. Cette huile peut en effet avoir un taux d'acidité élevé, qui causera potentiellement de l'irritation au niveau de la zone intime si on l'utilise pendant un rapport.
Lubrifiants naturels : mode d'emploi
L'huile d'amande douce : elle apporte "un côté onctueux et adoucissant qui nourrit la peau grâce à son action émolliente". L'huile de coco : elle figure elle aussi au rang des alternatives naturelles grâce à son action anti-microbienne, anti-fongique et anti-bactérienne.
Nourrissante : l'huile de Coco nourrit en profondeur les zones sèches et sensibles grâce à sa bonne affinité avec la peau. Hydratante : elle consolide le film hydrolipidique de la peau et préserve ainsi son hydratation. Apaisante : elle calme les irritations, les démangeaisons, les crevasses et les gerçures.
L'huile de coco est issue de la chair de la noix de coco. Cette dernière est originaire de différentes régions tropicales, en particulier de la Polynésie et de l'Asie du Sud-Est. Du fait de son aspect semi-solide (lorsqu'elle est conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco.
En application capillaire, l'huile de coco peut être utilisée avant chaque shampoing comme masque de soin. Pour ce faire, étalez l'huile sur la longueur et les pointes puis laissez reposer pendant quelques heures, voire une nuit avant de rincer.