L'huile essentielle de Géranium Rosat est parfaitement indiquée en cas de diabète car elle possède la particularité d'être pancréato-stimulante. Elle stimule le fonctionnement du pancréas et la libération de l'insuline par ce dernier.
Il est donc bel et bien prouvé que l'huile d'olive est un rempart contre le diabète de type 2, celui dont souffre 92 % des diabétiques. Un régime à base d'huile d'olive, tel le régime méditerranéen ou régime crétois, favorise une meilleure santé cardio-vasculaire, entre autres bénéfices.
L'huile de canola consommée dans un régime à indice glycémique bas serait bénéfique à la santé des diabétiques de type 2, selon une nouvelle étude scientifique canadienne.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
En tant que céréale complète, le maïs fait partie des aliments qui protègent la santé. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de ce type d'aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux,de cancer, de diabète de type 2 et d'obésité.
Manger des olives tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ? Les olives contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé. Il n'y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l'apéritif ou dans vos recettes, bien au contraire !
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
L'huile d'olive est la moins grasse de toutes
Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses. L'huile d'olive ne fait pas exception.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Dans le cadre d'une alimentation santé, il est donc indispensable d'utiliser 2 huiles différentes : une pour la cuisson (huile d'olive) et une pour l'assaisonnement (colza, lin, cameline).
L'huile de colza est extraite des graines d'une variété de colza spécialement cultivée à des fins culinaires. Cette variété a été sélectionnée pour éliminer la saveur désagréable et les composés toxiques que l'on trouve dans les graines de colza ordinaires. L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Les aliments conseillés pour un diabétique
Viandes : pièce de bœuf à 5 % de matières grasses (steak haché, rosbif, bifteck…), filet mignon de porc, volaille sans peau, gibiers et abats.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Une pizza affecte le taux de sucre dans le sang d'un patient diabétique de type 1 pendant plus de huit heures, nécessitant un apport lent et régulier d'insuline pour maintenir un taux de sucre optimal , montre une étude américaine. L'équipe du Dr Robert A.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Règle de base : la moitié de l'assiette devrait être composée de légumes, un quart de l'assiette, de féculents, et l'autre quart, de viande maigre ou de substituts de la viande. Complétez votre repas par un produit laitier et un fruit.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
Les olives sont riches en “bonnes graisses” : 75% d'acides gras monoinsaturés reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le taux de cholestérol.
Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.