L'huile de silicone permet de créer des cellules pour donner un effet de "petites bulles" dans les tableaux de marbling.
Le chauffage avec un chalumeau fera remonter les cellules à la surface de la peinture, les rendant plus grosses et visibles ; Opter pour une huile de silicone à basse viscosité pour créer des cellules de gandes tailles et des dégradés de couleurs plus intenses.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Les marques de médium pouring les plus courantes sont : Liquitex, Pébéo, Talens, Golden, Basics et Vallejo mais il existe de nombreuses autres marques que l'on trouve dans le commerce ou en ligne.
Attention à ne pas en mettre de trop, un à 2 gouttes dans la tasse c'est déjà beaucoup et qu'il faut remuer très peu et lentement juste au dernier moment avant le mélange. Il n'est pas utile de déposer quelques gouttes d'additif dans toutes les couleurs mais seulement dans les couleurs que l'on veut faire flotter.
Protection idéale contre l'humidité et la corrosion : les graisses silicone WÜRTH. Les graisses silicones sont principalement utilisées dans le processus de lubrification des éléments tels que les cylindres, les glissières, les charnières de porte et meuble, des guides de toit panoramique…
Avant d'enlever du silicone sec, il faut l'assouplir. Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Il vous faudra simplement quelques composants de base comme de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine pour le plus simple des médiums DIY. Par exemple, mélangez 1 volume d'huile de lin avec 2 volumes d'essence de térébenthine et quelques gouttes de siccatif.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Le gesso est un apprêt que l'on pose sur la surface avant de peindre. Celui-ci se pose sur toile de coton, bois, métal et maintes autres surfaces. Le gesso scelle la surface, créer de l'adhérence et modifie la porosité de la surface.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
Les craquelures se forment lorsque la couche supérieure du coulage sèche beaucoup plus vite que la sous-couche.
La naissance du « pouring »
Un autre peintre américain Jackson POLLOCK (1912/1956) reprend l'idée et fait naitre l'expressionnisme abstrait d'ou surgit un mouvement « l'action painting » (peinture active) avec l'émergence de 2 techniques, le « dripping » et le « pouring ».
Additif pour peintures à l'eau. Facilite la glisse : permet de peindre un plafond sans effort.
Le Pouring Fluid est un médium acrylique liquide à base aqueuse spécialement prévue pour la technique picturale appelée « Pouring » consistant à verser la peinture acrylique sur le support à peindre.
Le vernis va contribuer à intensifier les teintes et la saturation des couleurs. Il permettra aussi de modifier l'aspect du tableau (brillant ou matité). Le vernis agit sur les couleurs pour leur permettre de retrouver leur éclat et rendre la vue du tableau plus agréable à l'œil.
Comme précédemment, on pose la peinture sur une feuille propre pour que l'huile soit absorbée en partie. Puis, on place sur la palette la pate déshuilée. On prépare ensuite ce qu'on appelle l'agglutinant. C'est ce composant qui va apporter de la brillance à la peinture.
Les médiums d'empâtement permettent d'augmenter la quantité de peinture pour l'appliquer en couches généreuses de façon économique. Est considéré comme le plus puissant des siccatifs, et il favorise le séchage en profondeur des couches épaisses.
Pour fabriquer un demi-litre de peinture à l'huile de lin, il suffit de broyer 150 grammes de pigments et de rajouter progressivement, en mélangeant bien à la spatule ou avec un fouet, 2 à 3 litres d'huile de lin, en fonction de la texture souhaitée.
Acétone et White Spirit
Munissez-vous donc de gants pour appliquer l'un ou l'autre de ces produits chimiques, et faites en sorte de n'en étaler que sur le joint en silicone par précaution. Laissez agir le solvant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon pour supprimer les résidus avant la réalisation des joints.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Pour un joint silicone parfaitement lisse, il vous suffit de mouiller votre doigt avec de l'eau savonneuse et de le passer sur le joint. La finition lisse sera conservée après le séchage complet du joint. Si vous avez posé un ruban de masquage, effectuez le lissage avant de retirer le ruban.
De plus, elle protège les matériaux contre la rouille et ne colle pas, ce qui empêche la poussière et les résidus de s'accrocher au produit.