Les meilleures huiles essentielles pour réaliser une huile de massage circulatoire pour les jambes sont celles de Citron, Lentisque pistachier, Cèdre, Cyprès toujours vert que l'on diluera dans une huile végétale.
Parmi les huiles essentielles bio indispensables pour tonifier le système circulatoire, on trouvera notamment l'huile essentielle de menthe, de cyprès ou encore d'hélichryse italienne. Toutes pourront être utilisées en externe, pour un massage stimulant.
Synergie contre les jambes lourdes :
30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier. 15 gouttes d'huile essentielle de Patchouli. 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée. 75 gouttes (3,5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle.
La vigne rouge, l'allié des jambes légères
La vigne rouge (Vitis vinifera tinctoria) est souvent recommandée pour améliorer la circulation sanguine grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes dues principalement aux flavonoïdes et au resvératrol.
Huile végétale d'Avocat :
Protectrice et nourrissante, l'huile végétale d'Avocat est idéale pour assouplir la peau et lui redonner de l'élasticité. Elle est ainsi parfaite pour prendre soin de la peau en prévention des vergetures ou bien pour aider à les atténuer.
1/ L'huile de nigelle
Cette huile fabriquée à partir de graines de cumin noir est excellente pour celles qui ont la double peine d'une peau sèche mais des imperfections. Riche en vitamines E, elle est excellente pour lutter contre les signes de l'âge mais elle est également anti-septique et anti-inflammatoire.
L'huile de cameline (peau à tendance atopique) ; L'huile de baobab (pour l'eczéma ou le psoriasis) ; L'huile de son de riz bio (pour les rougeurs et la couperose) ; L'huile de calophylle inophyle (pour les rougeurs et la couperose).
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
Marcher régulièrement pour retrouver une bonne circulation
Toutes les deux heures, essayez de marcher au moins 15 pas sans vous arrêter. C'est le minimum pour activer la pompe veineuse au niveau des jambes et relancer la circulation sanguine.
En plus de cela, on conseille généralement d'éviter le soleil. Pour prévenir l'insuffisance veineuse, vous pouvez aussi adopter des solutions naturelles orales comme les veinotoniques à base de plantes : hamamélis, marron d'inde, fragon, vigne rouge, HE de cyprès et citron, mais aussi ginkgo biloba.
5 gouttes d'HE de laurier noble, 5 gouttes d'HE de lavande aspic, 10 gouttes d'HE de palmarosa, 20 ml d'HV de noisette. Appliquez quelques gouttes sur les zones concernées en partant toujours des extrémités vers le coeur, une fois par jour en cure de dix jours.
Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®. La rétention d'eau provoque généralement des sensations de jambes lourdes et de gonflements des extrémités (jambes, pieds et mains).
Huile essentielle lentisque pistachier
Elle fait partie des meilleures anti varices et, est un bon remède contre la sensation de jambes. Elle est efficace pour réaliser un massage circulatoire et pour dégonfler les jambes.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos. Ensuite, massez vos jambes pendant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les genoux. Les mouvements de pédalage et l'automassage contribuent à un bon retour du sang des jambes vers le cœur.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
En matiere de prevention contre les douleurs aux jambes, marcher régulièrement est particulièrement recommandé : cela permet de garantir une bonne circulation sanguine. Le froid est également recommandé pour prévenir les jambes lourdes, car en resserrant les veines, il facilite la circulation du sang.
Gommage : Le premier geste pour améliorer l'aspect de ses jambes est de les exfolier régulièrement. Une à deux fois par semaine, gommer sa peau permet d'éliminer les cellules mortes et les impuretés, pouvant obstruer les pores.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile essentielle de géranium rosat est connue pour ses propriétés astringentes, tonifiantes et réparatrices, souvent utilisée en soin anti-âge et en cosmétique de manière générale. Le géranium rosat permet de retendre la peau et de réparer les tissus cutanés.