Vous ne devez utiliser que de l'huile de qualité pour les moteurs à 2 temps, qui répond aux exigences de la classification TC. Nous recommandons l'huile pour mélange moteur à 2 temps STIHL, spécialement formulée pour les outils STIHL et qui prolongera la durée de vie de votre débroussailleuse.
L'huile utilisée pour confectionner le mélange est une huile spéciale moteur deux-temps. Chaque constructeur de débroussailleuse 2 temps préconise sa marque, mais en règle générale toutes se valent à condition de vérifier qu'il s'agit bien d'une huile spéciale marquée « 2 T » pour deux temps.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Mélange à 2 % exigé par le constructeur :
Mettez alors 20 ml d'huile pour une quantité d'essence d'un litre. Le calcul est le suivant : 1 000 ml, soit 1 litre x 2 % = 20 ml.
Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ? Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Quel carburant utilisé pour un Débroussailleuse ? Les supercarburants sans plomb contiennent jusqu'à 10 % de bioéthanol, La quasi-totalité des moteurs à cycle 2 temps d'après 1990 sont conçus pour fonctionner avec au maximum 10 % de bioéthanol dans le SP95 (E5).
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines STIHL et VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.
Huile à moteur synthétique : les avantages
En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même les plus extrêmes, elle dure plus longtemps et vous permettra donc d'espacer vos changements d'huile.
Huile de moteur
Choisissez une huile de qualité pour les moteurs à 2 temps répondant aux exigences de la classification TC. Nous recommandons l'huile pour moteur à 2 temps STIHL, spécialement formulée pour les outils de notre gamme, qui prolongera la durée de vie de votre tronçonneuse.
ESSENCE. L'essence que vous utilisez dans le mélange carburant de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement ...
Concrètement donc, si votre notice ou votre machine indique 40 : 1, ou s'il préconise un mélange à 2.5%, pour constituer votre mélange, vous additionnerez 1 cl d'huile à 40 cl d'essence.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Achetez de l'huile pour moteur 2 temps. L'indication "2T" doit apparaître sur le bidon. Pour un mélange à 2%, versez 100 ml d'huile pour 5 litres de SP. Le mélange maison ne dépasse pas une durée de conservation d'un à trois mois selon les conditions de stockage.
Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
Utilisez de l'huile de moteur 2 temps ayant une classification TC, Mélangez l'huile et l'essence avec un rapport de 1:50, Versez les deux substances dans un bidon de carburant pour tronçonneuse homologué, Agitez votre bidon pour mélanger les substances ensemble.
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C'est pourquoi lorsque l'on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Quel carburant utilisé pour un motoculteur ? Les supercarburants sans plomb contienne jusqu'a 10 % de bioéthanol, La quasi-totalité des moteurs à cycle 4 temps d'après 1990 sont conçus pour fonctionner avec au maximum 10 % de bioéthanol dans le SP95 (E5).
Le carburant SP95-E10 convient à toutes les tronçonneuses et à tous moteur STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines thermiques équipées des moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Le Sans-Plomb 95 (E5) : il s'agit du carburant recommandé afin d'effectuer votre mélange. Il reste le meilleur carburant que vous pouvez utiliser.
Avec une largeur de coupe qui s'étend de 25 cm à 53 cm, une puissance comprise entre 25 et 52 cm³ pour les modèles thermiques, 1 000 et 2 000 W pour les modèles électriques et entre 30 et 48 V pour les modèles fonctionnant sur batterie, le choix d'une débroussailleuse portative est vaste.
Les matériels utilisés sont un bidon bien vide homologué pour l'essence, un entonnoir, de l'essence et de l'huile spéciale motoculture. Un mélange à la maison est composé d'essence sans plomb 95 ou 98, d'huile de 2 à 4 pourcents (si c'est de l'huile synthèse, ce sera 2 pourcent et 4 pourcents pour l'huile minérale).
Utilisez de l'essence sans plomb et un huile deux temps mélangée dans un rapport de 2% (1:50).