L'huile de lin peut être utilisée sur le teck, mais surtout pas pure. Ainsi, elle doit obligatoirement être diluée avec de l'essence de térébenthine, ce mélange ayant pour avantage d'imperméabiliser votre bois.
Pour entretenir votre mobilier en teck exposé à l'humidité, l'huile de teck est particulièrement recommandée. A base d'huile d'abrasin, aussi appelée ”Huile de Bois de Chine” ou ”Huile de Tung”, cette huile est utilisée pour la finition du bois de teck brut ou huilé.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Pour un entretien quotidien de la surface du meuble de salle de bain, utilisez simplement un chiffon doux. Enfin, pour faire ressortir l'aspect naturel d'un meuble en teck, rien de mieux qu'une finition huilée, à base d'huile de lin, 70%, et d'essence de térébenthine, 30%, à appliquer à l'aide d'un pinceau.
Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin. Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.
Lavez tout d'abord le meuble puis laissez-le sécher. Une fois bien sec, il faut poncer pour éliminer la couche abîmée sinon la peinture n'accrochera pas. Rincez à nouveau le meuble pour éliminer toute la poussière. Une fois séché, votre meuble en teck est prêt à être peint.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en teck, munissez-vous donc d'une éponge ou d'une brosse synthétique, d'un seau d'eau chaude et de savon de Marseille. Frottez sur les tâches puis rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Si vous souhaitez qu'il garde sa teinte d'origine, il vous faudra entretenir vos meubles de la même manière que le teck brut et notamment lui réappliquer une couche d'huile une fois par an au maximum.
Huile de teck : Application, entretien et prix
Avant d'appliquer cette huile, il est impératif de poncer son teck avec du papier verre très fin, puis de dégraisser son support. Appliquez une première couche avec un pinceau plat et laissez sécher. Appliquer ensuite la deuxième couche et comptez 48h de séchage total.
Pour protéger vos meubles de l'humidité, la méthode est simple : appliquez jusqu'à trois couches d'huile de teck sur votre mobilier à l'aide d'un chiffon doux, et laissez sécher deux voire trois jours avant d'exposer à nouveau vos meubles.
Pour l'entretenir, vous pouvez appliquer, une fois par an, une couche de cire incolore à l'aide d'un chiffon doux sans peluches. La finition huilée donne un effet brillant satiné au teck. Pour entretenir ce bois, il suffit de passer de l'huile de teck au pinceau, sans laisser de surplus.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
L'Huile teck nourrit le bois et imperméabilise les meubles des taches et de l'eau. À base d'huile de lin et de Tung, cette huile mate conserve aux bois exotiques leur aspect naturel.
Par ailleurs, les bois exotiques comme le teck ou l'ipé équipent de nombreux aménagements extérieurs (terrasses, meubles de jardin) et dans ce cas l'huile de lin risque de noircir le bois. Il faut utiliser un produit spécialement formulé pour ces essences telle qu'une huile pour bois dur.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
La cire incolore pour teck : un rendu naturel et satiné
Au sein de notre gamme, nous vous conseillons la Cire Parquet & Meuble CPM800. Elle protègera votre bois de l'eau et des taches tout en ne modifiant pas son aspect naturel.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'huile de lin est idéale pour redonner à toute essence de bois une belle teinte chaleureuse. Appliquez-la deux fois par an. La première application se fera de préférence une fois avant la saison d'été, lorsque vous sortez votre salon de jardin, et après un bon nettoyage.
Pour éviter au teck de griser trop rapidement et de se dessécher, nous vous conseillons de le protéger des UV et de l'humidité avec un produit adapté pour les bois exotiques qui va le nourrir. En effet, ces bois au grain serré sont difficiles à saturer.
Pourquoi le teck devient gris ? Le bois peut changer de couleur après quelques semaines en fonction de son environnement et du temps. Cela apparait après quelques mois si le climat est sec. Moins le temps est humide, moins la couleur va évoluer.
Ainsi pour dégriser facilement un meuble en teck de manière rapide et efficace, il existe une solution simple : passer le karcher sur votre meuble. En effet, avec un nettoyage à basse pression vous serez en mesure d'enlever la couleur grise afin de rendre à votre meuble son aspect d'origine.
Ne vernir que les parties visibles est un bon moyen de laisser le bois respirer. Pour vernir vos meubles extérieurs en teck, vous commencerez par un ponçage avec un papier abrasif de 120. Essuyez-le pour en ôter toute la poussière à l'aide d'un chiffon doux.
Après utilisation, pensez à bien huiler pour nourrir le bois. Cette solution vaut aussi pour les pellicules de moisissures et autres taches localisées. En cas de noircissement du bois, vous pouvez appliquer une couche de saturateur de teinte foncée pour camoufler les défauts.