Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre. Exemple : Une personne qui a 3 prénoms peut se faire inscrire sous son 2e ou 3e prénom à l'occasion de ses démarches administratives.
Il existe en effet une tolérance pour qu'une personne qui a plusieurs prénoms utilise un prénom dans la vie courante même si celui-ci n'est pas son premier prénom dans l'ordre de l'état civil.
Une simple démarche en mairie
Pour changer de prénom, il suffit donc désormais d'aller à la mairie déposer une demande auprès d'un officier d'état civil. Pour les mineurs, ce sont les parents ou le représentant légal qui effectue la démarche, mais si l'enfant a plus de 13 ans il doit donner son consentement.
Le prénom d'usage, non officiel au vu de l'état civil, ne peut pas être utilisé sur les documents officiels. L'étudiant aura ainsi, pendant l'année universitaire, son prénom d'usage sur sa carte d'étudiant, les listes d'appels et d'émargement des examens.
Il est possible de changer de prénom sur motif légitime, mais il est également possible d'inverser l'ordre de ses prénoms. Si par exemple tout le monde vous appelle par votre 2ème prénom depuis votre enfance (et que vous êtes en mesure de le prouver), vous pouvez demander à ce qu'il devienne votre 1er prénom.
En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.
Les prénoms hommage
Bien souvent, les deuxième et troisième prénoms sont une façon de rendre hommage à une personne qui compte ou qui a compté. Il peut s'agir d'un membre de la famille, ou simplement d'une personne qui a été de passage dans la vie des parents, mais qui les a marqué.
Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille, en cas de double nom, pour chacun des parents . L'ordre des noms peut être choisi librement.
Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»
Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.
Concrètement, l'état civil ne peut refuser un prénom. En revanche, l'administration, si elle estime que celui-ci est contraire à la loi, peut saisir le procureur de la République. Il s'agit d'un contrôle a posteriori, et l'officier d'état civil doit enregistrer le ou les prénoms choisis par les parents.
Le principe est très simple, puisqu'il suffit de se rendre sur ce site web, et d'inscrire votre prénom. En un clic, le site web se chargera de vous indiquer si votre prénom est conforme ou non. Par exemple, le prénom Stéphane n'est pas conforme, et il serait plus approprié de troquer ce dernier avec Théophane.
Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. Des formulaires-types de demande de changement de prénom sont disponibles dans les mairies. Vous pouvez aussi télécharger la circulaire qui contient ces formulaires types (annexes 4 et suivantes).
Les parents choisissent librement le ou les prénoms de l'enfant. Il n'y a pas de liste de prénoms autorisés. Les parents peuvent choisir un prénom déjà utilisé ou créer un nouveau prénom. Les parents peuvent ainsi choisir les prénoms connus étrangers ou certains diminutifs.
Un prénom composé est l'ensemble de deux ou plusieurs prénoms utilisés conjointement dans l'usage quotidien pour désigner les personnes. Les prénoms composés sont souvent séparés par un trait d'union, mais parfois par un espace seulement.
Le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille.
Le nom à faire apparaître sur le passeport ou la carte d'identité est le nom de famille du demandeur, à savoir celui qui figure sur son acte de naissance. Il peut s'agir du nom du père, du nom de la mère ou du / des noms des deux parents, dans l'ordre choisi par eux.
Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.
Symboliquement, en choisissant de porter le nom de son mari, on marque son nouveau statut, on souligne sa "qualité" de femme mariée, donc "choisie". "Cette pratique témoigne de l'idéalisation du mariage qui a été très longtemps à l'oeuvre dans la société, souligne Florence Rochefort.
Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.
Oui, les parents peuvent changer le nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.
Mais bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2022, la procédure est simplifiée. Une fois dans sa vie, il sera possible de demander à prendre ou ajouter le nom de famille de son autre parent. Une démarche qui peut être faite à partir de 18 ans, auprès de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Il n'est pas rare que les garçons portent en deuxième prénom (ou en 3ème) comme les filles d'ailleurs le prénom de Marie. C'est parce qu'ils ont été mis sous la protection de la Vierge Marie.