Pour mettre à profit les propriétés de l'huile de ricin dans la lutte contre les pellicules, appliquez-la directement sur le cuir chevelu. Massez délicatement cette zone du bout des doigts. Il faut ensuite laisser poser l'huile de ricin pendant au moins 30 minutes avant de faire un shampooing.
Le cèdre d'Atlas est également une huile essentielle pour pellicule seche ou grasse intéressante, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans des cas de psoriasis ou d'eczéma.
Elle apaise le cuir chevelu irrité
Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
séchez délicatement votre chevelure, à basse température si vous utilisez un sèche-cheveux ; évitez de vous gratter, car cela va ralentir la disparition des squames. Si besoin, appliquez un peu d'eau froide pour calmer vos démangeaisons.
Le sel est un ingrédient beauté naturel multiple : exfoliant, régulateur de sébum... Il permet un gommage en douceur du cuir chevelu pour retirer les pellicules : Mélangez une poignée de sel (gros ou fin) dans ½ verre d'eau. Versez ce mélange sur la tête en frottant votre crâne pendant 5 min environ.
Elle est sans nul doute source de bienfaits. Mais peut-elle venir à bout des pellicules ? Hélas non. L'huile de coco permet indubitablement d'hydrater cheveux et cuir chevelu et de traiter la sécheresse causée par les pellicules, mais elle n'a aucun impact sur l'origine des pellicules.
La cause principale des pellicules grasses est une levure appelée Pityrosporum ovale, qui réside naturellement dans les follicules pileux. Lorsque le cuir chevelu est anormalement gras, cette levure se multiplie et provoque une inflammation.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure. Puis de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Les pellicules grasses sont des pellicules ou squames huileuses et jaunes qui se forment sur votre cuir chevelu et collent à votre tête et à vos cheveux. Les pellicules sèches sont des pellicules ou des squames sèches, blanches et libres qui se forment sur votre cuir chevelu et tombent de votre tête et de vos cheveux.
L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.
Selon les huiles, les bienfaits sont multiples : réguler le sébum d'un cuir chevelu gras, fortifier les cheveux pour éviter leur casse, stimuler leur pousse, réduire les pellicules, faire briller les cheveux, les assouplir, lisser la fibre capillaire, supprimer les frisottis, épaissir les cheveux ou encore donner du ...
Si la question est comment enlever les pellicules sèches, votre allié antipelliculaire sera le vinaigre de cidre : mélangez une part de vinaigre et une part d'eau tiède et appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les longueurs en massant doucement, laissez poser pendant au moins 15 minutes (1 heure maximum), puis, ...
Bioderma Nodé K : le traitement intense conseillé par les pharmaciens. Benessence Shampoing antipelliculaire : l'aloe vera pour en finir avec les pellicules. Neutrogena T/Gel Fort : diminue les pellicules dès la première utilisation.
L'huile d'amande douce : Elle régule le sébum et permet de soigner les irritations du cuir chevelu. L'huile de chanvre : elle protège le cuir chevelu en soignant les rougeurs, en réduisant l'excès de pellicules, tout en réduisant la chute des cheveux.
Utiliser les mauvais produits
Quant aux pellicules grasses, qui ne tombent pas et sont la conséquence d'un trop plein de sébum, il faut, en plus, éviter les produits trop gras et privilégier des soins antipelliculaires spécifiques, comme des peelings capillaires.
Le surmenage, une hygiène de vie déséquilibrée, un mésusage de produits cosmétiques ou encore le stress peuvent provoquer une poussée pelliculaire.
Démangeaisons du cuir chevelu : les astuces utiles!
Astuce 1 : Privilégier les rinçages des shampoings à l'eau fraîche pour son pouvoir vasoconstricteur. Astuce 2 : Espacer le plus possible les techniques de coloration ou décoloration, surtout si les actifs ne sont pas d'origine végétale.
En temps normal, le cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours environ. Mais dans certains cas, les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours.
Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu'il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes.
Des pellicules persistantes et impossibles à enrayer pourraient être le signe d'une condition plus grave, comme la dermite séborrhéique. Si le shampoing antipelliculaire ne fait rien pour vous, consultez votre dermatologue. Un(e) spécialiste saura vous aider.
L'huile de Coco contient des actifs qui réparent et nourrissent intensément la fibre capillaire, et ce grâce à leur bonne affinité avec les protéines du cheveu. En plus de cela, elle se révèle efficace contre les fourches et les cheveux cassants.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
A quelle fréquence utiliser l'huile de coco ? Comme cité précédemment, les cheveux très secs et frisés peuvent en appliquer au quotidien, en petite quantité. Pour les autres, nous vous recommandons de réaliser dans l'idéal un masque express par semaine, ou un bain d'huile par mois.
Il vous suffit par exemple de mélanger 2 cuillères à soupe de gros sel de mer ou de marc de café avec 2 cuillères à soupe d'huiles végétales comme l'huile de coco ou de jojoba. Si vous avez les cheveux secs, mélangez plutôt du sucre roux non raffiné avec du miel qui va apporter l'hydratation nécessaire.