Car elles sont avant tout fonctionnelles, étroitement liées à des rituels, à l'organisation sociale, à la répartition des tâches entre hommes et femmes, à celle des classes d'âge, et elles sont en outre conditionnées par les structures politiques et religieuses.
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d'autres. Elle s'inspire de l'art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple.
Dans la société africaine traditionnelle, schématiquement, la musique accompagne chaque étape de la vie. Elle est le liant de tout acte social. Elle est indissociable des fêtes profanes. Et dans les rituels, elle tient lieu de véhicule de communication entre le monde des vivants et le monde des ancêtres.
Elle célèbre les ancêtres, accompagne les récits historiques, les contes, les poèmes, les proverbes, les spectacles etc. Omniprésente dans la vie des africains, la musique accompagne aussi bien le paysan dans son champ, le chasseur, le pêcheur, le forgeron, le bûcheron etc.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
Avec une portée symbolique et son efficacité à susciter les émotions, à soulever les masses et réunir les gens autour d'une nation, la musique sert aussi à l'instauration du collectif47.
Agir pour le développement de l'enseignement et la pratique collective de la musique. Faire de la culture un vecteur d'attractivité et de cohésion du territoire par le soutien à des évènements de dimension intercommunale.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.
La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
Mathieu Culleron nous emmène à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire qui depuis l'indépendance du pays en 1960 reste la capitale de la musique en Afrique.
Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien se doit de s'approprier la musique à sa manière pour la faire vivre ...
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…
- L'utilisation de la technique responsoriale (appelée aussi « call and respons ») qui consiste à établir un dialogue entre un soliste et un groupe. Ce sont les griots qui transmettent oralement, de génération en génération, la mémoire (culture et histoire) du peuple de l'Afrique de l'Ouest.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Le Web Magazine a publié, le 19 août dernier, le tout dernier numéro de sa rubrique “THE PLAYLIST: TOP 20 des meilleurs artistes Africains” . Et dans cet article qui célèbre les 20 actuels meilleurs artistes musiciens du continent, Fally Ipupa est le seul congolais cité.
Au seul Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, l'industrie musicale a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 47 millions de dollars, en hausse de 6,4% sur l'année précédente.
Charts Africa et Spotify ont livré leur classement des artistes les plus écoutés à travers le monde. Et bonne nouvelle : en Afrique, on écoute surtout de la musique… africaine. Certes, la star mondiale d'afro-fusion, le Nigérian Burna Boy, reste indétrônable dans tous les classements.
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Youssou N'Dour (Sénégal), Papa Wemba (République démocratique du Congo).
Nikita Kering a été couronnée meilleure artiste féminine d'Afrique de l'Est et meilleure artiste R&B/Soul aux AFRIMA 2021, battant des vétérans de la musique tels Nandy, Tanasha Donna et Nadia Mukami.
La musique relève de la politique en ce qu'elle est supposée dotée d'un pouvoir, de faire croire ou de faire faire. Ne s'interrogeant pas sur les ressorts de ce pouvoir, mais le supposant acquis, on cherche seulement à le soumettre afin d'en utiliser et d'en régler les effets.
La musique comme outil de la politique La musique, simplement un élément de plaisir pour beaucoup de personnes, peut aussi jouer un rôle social, anthropologique et politique, soit positif pour qu'on puisse célébrer l'identité de groupes, soit négatif comme un outil cynique de la répression.
Une chanson traditionnelle est une chanson qui est fortement liée ou associée à un folklore, à une culture nationale ou religieuse, voire à une zone géographique. Elle est généralement chantée de génération en génération.