Quelle huile utiliser pour remplacer le beurre ?

Interrogée par: Célina Traore  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Le beurre peut être remplacé par une autre matière grasse : l'huile végétale. Contenant de bonnes graisses (privilégiez l'huile d'olive, de tournesol, l'huile de coco…), l'huile apportera moelleux et brillance à vos gâteaux, biscuits et tartes.

Quelle huile remplace le beurre ?

Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.

Quelle est la meilleure huile pour la pâtisserie ?

Il y a deux grandes familles d'huiles : celles au goût neutre et celles à la saveur plus marquée. L'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol sont neutres. Ce sont des valeurs sûres faciles à employer dans tous les gâteaux. L'huile de colza vierge n'est pas conseillée ici, car elle ne supporte pas la cuisson.

Quelle quantité d'huile pour 100 g de beurre ?

Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total).

Quelle huile végétale pour les gâteaux ?

À part l'huile d'olive, il existe d'autres huiles utilisables en pâtisserie et boulangerie, qui résistent parfaitement à la cuisson. C'est le cas de l'huile de coco, l'huile d'arachide ou encore l'huile de colza pour les cuissons douces.

Par quoi remplacer le beurre ? - Coaching Nutrition

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est l'huile la plus saine pour cuisiner ?

Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).

Quelle huile ne doit pas être chauffée ?

Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.

Comment remplacer 40g de beurre par de l'huile ?

La règle de base est simple : 1 g de beurre est équivalent à 0,8 gramme d'huile. Autrement dit, il suffit de réduire la quantité de beurre de 20% pour obtenir la bonne quantité d'huile. Vous pouvez aussi simplement multiplier votre quantité de beurre par 0,8.

Comment remplacer 90g de beurre ?

Comment remplacer le beurre en cuisine ?
  1. 80g d'huile végétale (olive, colza, coco…)
  2. 100g de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…)
  3. 40g d'huile végétale + 25g de yaourt nature (animal ou végétal)
  4. 100g de banane.
  5. 100g de fromage blanc nature ou de yaourt au soja nature.
  6. 50g de compote de pommes.

Quel est l'équivalent de 50 g de beurre en huile ?

Heureusement, il existe tout de même une équivalence valable dans toutes les recettes du monde. Ainsi, un gramme de beurre est toujours équivalent à 0,8 gramme d'huile (d'olive, de tournesol, d'arachide, etc.). Vous pouvez donc facilement remplacer le beurre par de l'huile grâce à une balance.

Pourquoi mettre de l'huile d'olive dans un gâteau ?

Elle rehausse les saveurs et donne une touche moelleuse. Pour un accord réussi, pensez aux ingrédients qui se marient bien avec l'huile d'olive : fruits, noix, chocolat, herbes, une multitude d'arômes. Délicieux avec le pain aux bananes huile olive douce, les brownies plus robuste, les muffins, les gâteaux, etc.

Quelle huile pour les biscuits ?

Quand vous cuisinez des muffins, des biscuits ou des gâteaux, vous pouvez remplacer une tasse de matières grasses solides, comme du beurre ou du shortening, par ¾ de tasse d'huile de canola. Vous pouvez également utiliser de l'huile végétale ou de l'huile de tournesol.

Quelle huile pour biscuits ?

Il est ainsi recommandé de choisir une huile de colza vierge et non raffinée, obtenue par pression à froid.

Comment remplacer 150 g de beurre par de l'huile ?

Remplacer le beurre par de l'huile

Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.

Est-ce que l'huile de colza est bonne pour la cuisson ?

L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.

Quelle huile d'olive pour pâtisserie ?

L'huile d'olive extra vierge est à privilégier dans la préparation des desserts, mais il est important de bien choisir le type à utiliser, surtout pour les recettes au goût délicat ; dans ce cas il vaut mieux choisir une huile au goût léger afin que sa saveur ne prenne pas le pas sur les autres ingrédients de la ...

Pourquoi remplacer beurre par huile de coco ?

Pour remplacer le beurre par de l'huile de coco en compensant le manque d'humidité, vous pouvez simplement ajouter du liquide : pour l'équivalent de 225g de beurre, utilisez 195g d'huile de coco et 2 cuillères à soupe de lait. Pour toutes les recettes qui nécessitent du beurre fondu : muffins, gâteaux divers, pain…etc.

Comment faire 20 g de beurre ?

La technique de la cuillère

Retenez qu'une cuillère à café soit, une noisette de beurre, représente 5 à 7 grammes et une cuillère à soupe soit, une noix de beurre, environ 15 à 20 grammes.

Comment remplacer le beurre par de l'huile de coco ?

L'huile de coco

Solide, elle remplace ainsi aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour les quantités, on recommande d'utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre. Pour 100 g de beurre, on utilisera donc entre 50 g et 75 g d'huile de coco.

Quelle huile utiliser pour la pâtisserie ?

L'huile de tournesol

Elle contient peu d'acides gras saturés, ce qui en fait une huile parfaite si vous cherchez à surveiller votre taux de cholestérol. On l'utilise notamment pour la pâtisserie, ou pour faire cuire la plupart de nos poissons, légumes ou faire griller un morceau d'entrecôte…

Comment remplacer la matière grasse dans la cuisine ?

Comment remplacer l'huile dans nos cuissons ?
  1. Les autres huiles végétales. ...
  2. Les différents beurres. ...
  3. Les purées d'oléagineux. ...
  4. Le yaourt grec ou de la crème fraîche. ...
  5. Le jus de viande.

Comment remplacer le beurre dans l'alimentation ?

Comptez 10 cl d'huile pour 100 g de beurre. La plus neutre reste l'huile de tournesol, qui s'adapte à toutes les recettes sans dénaturer leur goût.

Quelles sont les huiles que l'on peut chauffer ?

L'huile de colza raffinée à un goût relativement neutre et convient pour la cuisson à haute température et la friture, car elle peut être chauffée jusqu'à environ 200 degrés. Cela dit, l'huile de colza pressée à froid a un goût doux de noisette et convient aussi bien pour les salades que les cuissons douces.

Quelle est la meilleure huile pour cuire ?

Ainsi, nous vous conseillons d'opter pour une huile de colza raffinée biologique afin d'être sûr que celle-ci ne nuise pas à votre santé. Vous aurez donc une huile propre à la cuisson, neutre en goût, sans risque pour la santé et respectueuse de l'environnement.

Quelle huile pour faire baisser le cholestérol ?

Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.

Article précédent
Pourquoi j'ai la voix qui déraille ?