"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
La Floride
En Floride, le requin y est un prédateur redoutable. Ce n'est pas pour rien que l'État se classe premier au palmarès des coins du monde à avoir enregistré le plus d'attaques de requins (778) dans toute son histoire, soit à peu près 3 fois plus que l'Afrique du Sud qui se classe seconde (259).
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
La présence de requins en nombre près des côtes réunionnaises serait due à l'existence de la réserve marine de La Réunion à l'ouest de l'île, soupçonnée d'être un garde-manger à poissons pour les squales. Elle serait ainsi responsable de la mort de surfeurs victimes d'attaques de requins.
Premièrement, la présence d'une grande pente externe sous-marine, c'est-à-dire des fonds qui tombent lentement et couverts de coraux. Ce large espace constitue un habitat favorable pour les poissons, qui abondent, et évitent aux requins d'avoir à se rapprocher trop près des côtes pour se nourrir.
« La mer est infestée d'hommes, pas de requins »
Vivre une scène digne des dents de la Mer lors de vos vacances est donc très improbable. L'autre principale raison est qu'il n'y a tout simplement plus de requins dans les océans. La raison principale, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais plutôt la pêche.
Selon l'espèce de l'individu, la réaction à adopter n'est pas la même. Lorsque vous vous trouvez face à un requin de petite taille, la spécialiste conseille d'utiliser ses palmes pour mettre de la distance entre l'animal et vous, plutôt que vos mains.
La plage de Chowpatty, en Inde
Une véritable décharge publique avec pas moins de 60 000 tonnes de déchets! Le triste sort de ce lieu s'est encore aggravé lorsqu'un cargo est venu s'échouer sur la plage en 2012, transformant cette dernière en cimetière marin.
Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier. Le requin-tigre fait également partie des requins tueurs (deux décès en 2020).
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Les parcours de Deep Blue
Et elle ne serait pas non plus près des côtes où elle a été de nouveau aperçue en 2019 si elle était gestante. Elle appartient aux 20 % de la population des requins blancs d'origine californienne et mexicaine qui se retrouvent chaque année dans les eaux de l'archipel d'Hawaï.
Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais observé par l'Homme, affiche des dimensions gargantuesques, même pour un squale de son espèce. Ocean Ramsey nage avec Deep Blue, un requin de plus de 6 mètres de long. On l'a aperçu pour la dernière fois y a quelques mois, à 15 kilomètres au large de Hawaï dans le Pacifique.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
Les orques, meurtrières intrépides.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Située sur l'île La Digue aux Seychelles, l'Anse Source d'Argent fait sans conteste partie des plus belles plages du monde. Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide.
La mer de Chine méridionale est la plus dangereuse du monde. Les catastrophes naturelles telles que les tsunamis y sont fréquentes et ont tué plus de 1 000 personnes il y a quelques années seulement.
Du côté Caraïbes, la grande Anse du Diamant s'apparente plutôt à une plage du côté Atlantique. Les courants provoquent de gros rouleaux de vagues ce qui la rend plutôt dangereuse pour la baignade. N'hésitez pas à prévoir des palmes et soyez très prudents avec les enfants.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
Après l'Indonésie, l'Inde et l'Espagne, on trouve dans l'ordre: Taïwan, Argentine, Mexique, Etats-Unis, Malaisie, Pakistan, Brésil, Japon, France, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Portugal, Nigeria, Iran, Sri Lanka, Corée du Sud et Yémen.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !