Pour souder un matériau métallique sensible à l'oxydation à chaud, il est indispensable de protéger l'envers de la soudure par un inertage gazeux (mais aussi l'endroit du cordon). Le chambrage est un inertage dans une chambre volumique parfaitement délimitée par une barrière.
Rochage : lors du soudage d'acier inoxydable, l'envers du cordon a tendance à devenir très noir, avec un aspect de ''roche volcanique''. C'est le rochage qui donnera très rapidement une zone corrodée et inacceptable. Pour l'éviter, il faut soit mettre un support à l'envers du joint, soit faire un inertage.
Pour un tube en acier inoxydable par exemple, il faudra attendre que la pièce soit refroidie à un niveau en-dessous de 150 à 200 degrés pour éviter toute coloration post-soudage.
En règle générale, le débit de l'inertage et le temps prévu devraient conduire à remplacer de cinq à huit fois le volume de la chambre dans la zone considérée, alors qu'un débit courant de gaz est de 20 litres/min. Il faut donc environ 2300 litres d'argon pour inerter à 100 ppm la capacité.
Grâce à l'inertage la soudure aura le même aspect blanc et brillant avec le même degré de propreté comme une soudure de type inox et repoussera dans le temps le risque de fissuration.
Il est possible de souder l'acier inox en utilisant le procédé de soudage à l'arc avec électrodes enrobées. Les équipements MMA (pour soudage à l'arc) permettent ainsi de souder l'acier inox en prenant en compte la nuance de l'acier inoxydable dans le choix de l'électrode.
La méthode la plus recommandée pour souder l'inox est d'utiliser un poste à souder TIG, Tungsten Inert Gas. Il s'agit d'un procédé à l'arc électrique avec torche qui fait fondre la matière et demande tout de même une bonne dextérité et quelques précautions niveau sécurité.
En inertage de sécurité préventif, le gaz le plus fréquemment utilisé est l'azote (N2) mais l'argon (Ar) peut être également choisi en fonction du produit, de l'installation et de la température régnant au sein de l'installation.
L'opération consiste à injecter du gaz neutre pour remplacer l'air au contact des raisins, du moût ou du vin, dans le but d'éviter toute oxydation. Un nuage de gaz neutre dans les cuves et... voilà le vin protégé de l'oxydation. C'est l'inertage.
L'azote est de tous les gaz connus, parmi ceux qui se rapprochent le plus du comportement des gaz parfaits. Aux conditions normales de T et P, une mole de gaz parfait occupe un volume de 22.4 litre. Pour l'azote, c'est 22.396 litre. L'écart entre le gaz parfait et le gaz azote n'est que de 4 mL sur 22.4 litre.
Impossible de souder de l'inox au chalumeau car il a besoin d'une atmosphère inerte pour éviter le rochage, il peut se braser uniquement. Pour le souder, il faut le faire au TIG, ou éventuellement au MAG.
Comment souder inox
Pour la soudure de l'acier inoxydable, vous pouvez choisir entre 3 différents procédés de soudage à l'arc électrique : Soudage à l'électrode enrobée (MMA) Soudage à l'arc sous gaz avec électrode en tungstène (GTAW ou TIG)
En soudage TIG, il ne faut pas sortir le bout du fil d'apport incandescent du cône d'inertage de gaz de la buse sinon vous oxydez le fil et vous contaminez votre bain de fusion à chaque apport de métal.
La soudure à l'électrode enrobée se fait en tirant la baguette vers soi, selon un angle d'environ 60°. La vitesse de soudage doit être adaptée de façon à ce que le ruban de soudure soit d'une épaisseur d'une fois et demie à deux fois le diamètre de l'électrode.
Une fois le cordon terminé, il faut enlever le laitier qui s'est formé en surface et qui avait pour rôle de protéger le bain de fusion. Pour cela il existe un type de marteau spécial : le marteau à piquer.
La règle est très simple pour assurer la robustesse de votre soudure : la jointure entre les deux parties doit être au moins aussi épaisse que chacune des tôles que vous assemblez.
Le principe de ce mode d'inertage est de mettre en place un procédé permettant d'effectuer plusieurs cycles de compression avec un gaz neutre suivi d'une détente à la pression atmosphérique de l'équipement à inerter.
L'utilisation de gaz dits « neutres », (car n'interagissant pas avec les composés du vin) permet de préserver le moût ou le vin du contact avec l'air : c'est l'inertage. Les gaz autorisés en œnologie pour l'inertage sont l'azote N2, le gaz carbonique CO2, l'Argon Ar, ou des mélanges de ces gaz.
L'inertage consiste à remplacer l'air ambiant contenu dans la cuve par un gaz neutre. L'azote, totalement inodore et incolore, a une densité proche de celle de l'air est le gaz le plus utilisé actuellement en œnologie. Il a l'avantage d'être économique, inerte et de ne pas se dissoudre dans le vin.
Le gaz de protection le plus souvent utilisé pour le soudage TIG est l'argon (l1). Le degré de pureté doit être d'au moins 99,95 %. Pour les métaux ayant une très bonne conduction de chaleur, comme l'aluminium ou le cuivre, on utilise également l'hélium (l2).
Le soudage sous azote (atmosphère inerte), permet de palier aux inconvénients d'un soudage traditionnel sans plomb, tels qu'oxydation, mouillage insuffisant, dommages aux joints de soudure consécutif à des températures élevées et utilisation excessif de flux.
Pour souder de l'acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l'utilisation d'ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2. Il favorise l'aspect du cordon de soudure et la résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l'arc électrique.
Vous pouvez braser (brasage capillaire fort) de l'acier inoxydable AISI 316 L à la flamme oxy-acéthylène. Toutefois il est nécessaire d'utiliser un couple alliage argent / flux de décapage adapté à votre application.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
La baguette rutile est un élément essentiel à ce procédé de soudage de l'Inox. Nous vous proposons des baguettes rutiles pour soudure Inox possédant une très grande polyvalence afin d'assembler tous types d'aciers inoxydables. La fusion est douce et rapide pour un très beau laitier en finalité.