Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Le scooter et la moto sont les moyens les plus populaires pour se déplacer à Paros. La location d'un scooter ou d'une moto est très accessible, environ 10€ par jour (cela peut varier en fonction du modèle, de la durée et de la saison). Les loueurs de scooters et de motos doivent vous fournir des casques.
Naxos est d'ailleurs une place privilégiée pour les amateurs de planche à voile puisque c'est l'un des sites les plus populaires en Grèce, notamment en été lorsque les vents du nord viennent frapper l'île. Vous pouvez aussi vous essayer au surf, au paddle ou au kitesurf, Naxos est le paradis des sports nautiques.
Quel aéroport d'arrivée pour les Cyclades ? L' aéroport Santorini, île de Kos Hippocrate, Mikonos sont parmi les principaux points d'entrée aux Cyclades en avion.
La question qui reste est alors quelles îles peut-on visiter depuis Santorin ? Vous pouvez organiser des excursions d'une journée de Santorin vers Anafi, Amorgos, Ios, Koufonissia, Milos, Mykonos, Naxos, la Crète et bien d'autres îles grecques !
Le meilleur moyen pour aller de Santorin à Naxos en un rien de temps est de prendre un ferry à grande vitesse comme le voyage ne dure plus qu'une heure. Avec un ferry classique, ce voyage peut prendre jusqu'à 4 h. Le coût d'un billet de Santorin à Naxos est compris entre 20 et 80 €.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont désormais acceptées presque partout en Grèce, même si elles le sont encore rarement dans les villages. Vous pourrez les utiliser pour retirer de l'argent comme dans votre propre pays. Le montant maximal de retrait autorisé par jour est fixé par votre banque.
Par exemple, on peut visiter Mykonos, Santorin ou Paros assez facilement depuis Naxos. Certains ferries font le trajet en seulement 40 minutes. Bon à savoir! En basse saison touristique (de novembre à mars), il y a beaucoup moins de ferry.
La plage Apollonas
La plage d'Apollonas se trouve à 30 km de la ville de Naxos et c'est la plus charmante plage de la partie nord de l'île. C'est un magnifique endroit avec du sable et des galets blancs, relativement isolé, mais très venteux donc peu propice à la baignade et notamment chez les plus jeunes.
Le meilleur moyen de se rendre à Milos depuis Athènes est de prendre un ferry de ses ports ou un avion de son aéroport international. Il existe de fréquentes traversées de ferry et des vols directs vers Milos, en particulier en été.
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
Un tour des îles à partir de Mykonos. Mykonos se trouve à l'est de Tinos et de Syros, au nord de Naxos et de Paros et à l'ouest d'Ikaria. Sa position en fait un point de départ idéal pour un tour des Cyclades. Autrement, vous pouvez aussi trouver des ferries pour les îles de l'est de l'Égée et la Crète.
6. Tinos. Belle excursion à la journée depuis Mykonos, Tinos est une petite île de l'archipel des Cyclades. La visiter, c'est découvrir un lieu relativement calme et authentique, protégé du tourisme de masse.
Il y a deux endroits pour dormir à Paros, la station de Parikia et à Naoussa: Où se loger à Paros – Parikia : Camping Krios : avec au choix emplacements, location de tentes, cabines et appartements au bord de l'eau. Marilii Apartments Studios : à Parasporos, au sud de Parikia.
Naoussa est la station balnéaire la plus connue de Paros. C'est une jolie ville à découvrir. La plus grande flotte de bateaux de pêche aux Cyclades se trouve à Naoussa. Si vous allez visiter Paros et souhaitez en profiter pour manger des fruits de mer, c'est à Naoussa que vous allez en trouver!
L'île de Paros (en grec Πάρος) offre tout ce que l'on peut attendre d'une île grecque: de belles plages pour bronzer, des sports nautiques, une riche vie nocturne mais aussi dans l'arrière pays de petits villages hors du temps et des monastères perdus dans la garrigue.