Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Dans les Cyclades, les aéroports de départ et d'arrivée les plus utilisés sont ceux de Santorin et Mykonos. Vous pouvez également arriver directement en Crète ou à Athènes. Ensuite, il vous suffira de réserver toutes vos traversées en ferry pour passer d'île en île.
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
L'île de Mykonos
Non seulement ses plages sont superbes mais elle recèle également plus de 350 églises dont certaines, comme l'église chrétienne orthodoxe Panagias Paraportiani, sont parmi les sites les plus photographiés des Cyclades.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques. Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle.
La question qui reste est alors quelles îles peut-on visiter depuis Santorin ? Vous pouvez organiser des excursions d'une journée de Santorin vers Anafi, Amorgos, Ios, Koufonissia, Milos, Mykonos, Naxos, la Crète et bien d'autres îles grecques !
Des ferries relâchent dans toutes les îles habitées — la plupart au départ du Pirée, les Cyclades de l'est depuis le port de Rafina. C'est le mode de transport favori des Grecs et souvent, encore, le seul moyen de rejoindre certaines îles.
Dans cet article, vous aurez donc le choix entre 10 îles des Cyclades : Santorin, Mykonos, Milos, Paros, Naxos, Koufounissa, Folegandros, Amorgos, Syros, Serifos et Sifnos.
Essayez Anafi, Folegandros ou Sikinos par exemple. Andros et Kythnos également qui sont plus grandes. Sinon il y a le Dodécanèse, mais là mieux vaut y aller en avion depuis Athènes ça gagne du temps.
Si vous allez sur Paros (magnifique) je vous conseille le Saint Andreas pour pleinement vous y reposer. Santorin est une île certes plus touristique mais qui mérite d'être vue au moins pendant 2 ou 3 jours et qui plus est disposé d'un aéroport international donc plus facile pour arriver sur les Cyclades.
Pour aller à Naxos, vous pouvez bien sur prendre le ferry. Les départs se font soit depuis le port du Pirée ou depuis le port de Rafina. Les 2 sont proches d'Athènes et de l'aéroport. Naxos est très bien desservie et il existe donc plusieurs liaisons quotidiennes.
Concernant les iles les plus courues : Santorin c'est loin, bondé mais tellement inoubliable (y aller en avion ?), mais Paros bien que touristique serait un bon choix pour une première fois dans les cyclades. Paros en saison c'est tout à fait supportable :-).
Avec les compagnies Blue Star Ferries, Sea Speed Ferries ou Sea Jets, des dizaines de ferries partent chaque jour de ces ports pour rejoindre les îles de Cyclades en traversées directes. Les destinations les plus populaires sont Santorin (Théra), Mykonos, Paros, Naxos et Milos.