Les blattes dubia notamment sont très populaires chez les éleveurs de pogonas et autres lézards insectivores.
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Par ailleurs, étant donné que les pogonas se nourrissent d'eucalyptus, vous pouvez aussi en planter dans leur terrarium.
La banane est à proscrire car cela peut engendrer une constipation. Infos : Les pogonas se nourrissent de la même manière que dans la nature, c'est-à-dire de près de 80% de nourriture animale et 20% de végétaux avant qu'ils n'atteignent l'âge sub-adulte (c'est à dire 6 à 12 mois).
Ce qu'il ne faut pas donner :
Les feuilles et fleurs d'arbres fruitiers, d'arbustes, de plantes d'intérieurs ou d'extérieur. La pomme de terreLes feuilles, fleurs et graines la tomate.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Une gamelle d'eau assez grande pour que le Pogona puisse boire et se baigner, placée dans la zone froide. En effet, l'hygrométrie doit être assez basse, environ 40% : le Pogona est un animal désertique, une hygrométrie trop importante entraîne des problèmes de mycose ou d'infections bactériennes.
Nourrir un Pogona adulte
Proposer à votre lézard des insectes sur le rythme de 2 fois par semaine et variez les plaisirs en lui proposant de savoureux criquets, blattes, vers morios, souriceau, etc.
Les fruits :
vous pouvez lui donner de petits carrés de fruits maximum 1 fois par semaine. Les fruits qu'il mange sans problème sont : l'intérieur d'une fraise, la pomme, la poire, la pèche, la poire nashi, la banane, la mangue, la papaye, le kaki, le melon, la pastèque, la figue, la framboise.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.
Si un individu défie l'un des agames barbus dominants, ce dernier tente de démontrer sa supériorité en secouant sa tête et en gonflant sa gorge. Son rival peut alors signaler sa soumission en agitant l'une de ses pattes avant de manière circulaire.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
Si le bout de sa queue devient noir seulement quand il fait sa barbe noir, et bien c'est complètement normal. Sinon, comme Nicholas a dit, peut-être une nécrose si il s'est fait mordre le bout de la queue ou si une mauvaise mue a séché et contraint la circulation sanguine du bout de la queue.
Dès qu'il entrera en hivernation, maintenez la température entre 18 et 20°, et la durée d'éclairage entre 6 et 8h par jour. Ainsi, votre pogona pourra profiter pleinement de son temps d'hivernation pour se reposer et retrouver la forme.
Des compléments alimentaires : un apport en vitamine D3
Comme le calcium, cette vitamine D3 devra être saupoudrée sur les grillons, par exemple une à deux fois par semaine lorsque le pogona est jeune (moins d'un an) et une à deux fois par mois une fois que votre reptile a atteint son âge adulte, c'est-à-dire à un an.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
Au stade de bébé, le pogona va peut-être avoir du mal à chasser et manger les grillons vivants, aussi les petits grillons ou micro grillons seront donc privilégiés (0,2 cm à 1 cm) : vous pouvez lui servir environ 20 de ces petits grillons par jour, en deux fois.