Energie nucléaire, pilule-caméra, vaccins contre le cancer ou intelligence artificielle, toutes ces innovations pourraient faire le nouveau monde. Un monde, évidemment axé sur les nouvelles technologies, mais également sur la recherche médicale.
Du microscope à l'avion, du téléphone à l'ordinateur de bureau, la plupart des dispositifs ayant eu un impact fort sur la société sont le fruit de découvertes et d'innovations successives qui, un jour, accouchent enfin de la perle rare.
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450
En 1450, il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. Considérée pour beaucoup comme l'une des inventions les plus importantes du deuxième millénaire, elle a largement contribué à faire voyager l'information dans le monde entier.
Selon un classement du « National Geographic », l'imprimerie arrive en tête des innovations les plus importantes de l'Humanité.
La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans notre économie mondiale. La technologie transforme les emplois et les compétences. Plus largement elle réorganise l'économie et de nombreuses industries : vente, édition, transport, et même le domaines bancaire.
L' ubiquité technologique : En 2050, la technologie sera intégrée de manière transparente dans tous les aspects de notre vie. L'Intelligence Artificielle (IA), la robotique et l'automatisation auront évolué à des niveaux inimaginables, améliorant la productivité, les soins de santé et les commodités quotidiennes.
En 2021, la technologie continue d'évoluer à un rythme effréné. Si les solutions digitales et l'intelligence artificielle ne vont pas tous nous réduire à l'inactivité, leur impact sur nos vies va aller crescendo. Le numérique rebat déjà les cartes de l'organisation de notre quotidien.
Il est communément admis que cette idée révolutionnaire - comme l'invention de l'écriture - est née en Mésopotamie - l'actuel Irak -, aux alentours de 3.500 ans avant notre ère. Les Sumériens utilisaient en effet des rondins de bois pour déplacer des objets lourds tels que des pierres.
De nouvelles inventions importantes voient le jour : la machine à vapeur, la locomotive, l'ampoule électrique et le cinématographe.
Inventeurs emblématiques
Yoshiro Nakamatsu, inventeur japonais qui prétend avoir déposé plus de 4 000 brevets ; Shunpei Yamazaki, 3 056 brevets ; Nikola Tesla, environ 300 brevets (dont beaucoup attribués à tort à Thomas Edison).
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
PLUS DE 1 000 BREVETS
En 1879, il mit au point la lampe à incandescence sous vide, permettant l'éclairage électrique domestique ce qui lui valut la reconnaissance internationale lors de l'exposition de Paris de 1881. Il créa alors la Edison Electric Light Company, devenue la General Electric en 1892.
Une série d'améliorations techniques et d'inventions ont rendu ces conquêtes possibles : boussole, cartes maritimes, astrolabe, gouvernail d'étambot. Les Portugais et les Espagnols sont les plus actifs. Ils découvrent de nouvelles routes maritimes et de nouvelles terres.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve.
Le 20e siècle marque là encore une accélération : la radio se développe à partir des années 1920, et la télévision après 1945. Aujourd'hui, par le satellite, les chaînes de toutes les télés du monde sont accessibles.
Les trois inventions les plus importantes de la révolution industrielle sont la machine à vapeur de Watt (1778), le métier à tisser (1785) et le train à vapeur Fusée (1829).
Une tradition chinoise controversée fait de Cai Lun l'inventeur du papier, au début du II e siècle. Il a expliqué les procédés de fabrication et proposé des améliorations. Les Chinois fabriquent le papier à partir de fibres de lin, de chanvre ou d'écorce de mûrier à papier.
La roue fut d'abord inventée en basse Mésopotamie (l'Irak actuel) par les Sumériens, au cours du 4e millénaire avant notre ère, en perçant un disque de bois pour y placer un axe de rotation. Il faut attendre 2000 av. JC pour que le disque soit évidé pour alléger la roue.
l'invention du ressort moteur permet la miniaturisation des horloges, qui deviennent portative (attestées en France en 1459). Un horloger de Nuremberg, Peter Henlein, aurait inventé vers 1510 la première montre de poche, dite Œuf de Nuremberg. apparition du boulet métallique.
À quoi ressemblera Internet en 2030 ? "En 2030, c'est la 6G qui commencera à être disponible. Dans cette intervalle de temps, on va voir apparaître des réseaux de plus en plus fiables, intelligents et sécurisés".
D'ici 2030, le potentiel d'un Internet quantique, alimenté par l'informatique quantique, deviendra de plus en plus réalisable. Cette technologie révolutionnaire bouleversera le transfert de données et la communication, permettant aux entreprises de transmettre d'énormes quantités d'informations instantanément.
Le futur pourrait ainsi voir l'arrivée d'animaux de compagnie holographiques et offrir la possibilité de partir en voyage avec un casque de réalité virtuelle et/ou avec « des électrodes attachées à la tête, reliées à un ordinateur générant du son, l'impression de mouvement et même des odeurs dans l'esprit ».