Synonyme : affable, attentif, attentionné, bon, brave, complaisant, empressé, gentil, obligeant, prévenant.
(personnes) Qui ne rend pas de services. Individu inutile à la société. nom Un inutile. déf.
INSERVIABLE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui n'est pas serviable.
Qui manifeste de la gentillesse. Synonyme : abordable, accueillant, affable, agréable, avenant, bienveillant, complaisant, courtois, gentil, obligeant, prévenant, sociable. – Littéraire : amène.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Synonyme : attendrissant, bouleversant, désarmant, émouvant, empoignant, pathétique, poignant, prenant, vibrant.
Définition de serviable
Qui est toujours prêt à rendre service. ➙ complaisant, obligeant.
altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj.
serviable
serviable adj. Qui rend volontiers service.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Attentif, ive = qui porte attention à autrui, et en particulier à ses proches. Une mère attentive. Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant. Un mari attentionné.
L'altruisme découle de l'empathie, mais il ne doit pas être confondu avec elle. Il s'agit d'un ensemble de comportements que l'on va mettre en place pour soulager autrui de sa souffrance. On peut éprouver une grande empathie pour quelqu'un, mais ne pas agir pour le soulager.
Un bon équilibre collectif et individuel. En plus d'accomplir des tâches sociales de grande importance, comme l'aide aux personnes en difficulté, le bénévolat permet aux individus de retrouver du calme, de la stabilité et de donner ainsi un sens à la vie.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste...
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Qui est plein d'attentions. Synonyme : agréable, attentif, complaisant, empressé, gentil, prévenant, protecteur, serviable.
Synonyme : authentique, digne de foi, fidèle, réel, spontané, sûr, véridique, véritable, vrai. Contraire : affecté, apocryphe, artificiel, de commande, conventionnel, factice, falsifié, faux, feint, forcé, inauthentique, mensonger, simulé, surfait, truqué.
L'empathie n'est pas la bienveillance
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat. Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui.