Quelle isolation pour mur en parpaing ?

Interrogée par: Cécile Gerard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Pour isoler un mur en parpaing, on privilégie généralement une isolation thermique par l'extérieur. On utilise souvent de la laine minérale comme de la laine de roche, pour sa résistance à l'humidité. Une isolation des murs par l'intérieur est aussi possible, grâce à la construction d'une contre-cloison.

Quelle Epaisseur d'isolation sur les mur de parpaing ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.

Comment isoler un mur en parpaing par l'intérieur ?

Comme isolant, vous pouvez utiliser de la laine de roche, de verre, du polystyrène expansé, de la fibre de bois ou encore du liège expansé. L'ITE sous enduit : en général, on utilise du polystyrène expansé comme isolant pour cette technique. Les panneaux isolants simplement sont collés sur le mur en parpaing.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quelle épaisseur d'isolation pour un mur ?

Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS : LE GUIDE ULTIME

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant thermique ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Est-ce que les isolants minces sont efficaces ?

Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.

Comment isoler un mur froid de l'intérieur ?

L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.

Quand ne pas mettre de Pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.

Quel est le meilleur isolant pour un mur intérieur ?

Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.

Quel est le meilleur isolant polystyrène ou laine de verre ?

La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.

Comment faire l'isolation des murs par l'intérieur sans perdre d'espace ?

Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.

Quelle épaisseur isolant mur RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.

Quel R pour une bonne isolation des murs ?

En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2. K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.

Quel mur isoler en premier ?

À retenir. Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.

Comment coller polystyrène extrudé sur parpaing ?

Plusieurs possibilités existent :
  1. soit avec un mortier colle adhésif Plâtre standard, en prenant soin de griffer la peau de surface des panneaux à l'emplacement des plots. ...
  2. avec des colles spécifiques Polystyrène (colle type polyuréthane non solvanté)

Comment isoler les murs d'une maison ancienne ?

Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.

Comment fixer des panneaux de polystyrène extrudé au mur ?

Comment réaliser la pose de votre polystyrène pour une bonne isolation de vos murs intérieurs ?
  1. Avec une colle spécifique : il existe deux façons d'utiliser ce produit. Vous pouvez utiliser du mortier colle à répartir sur tout votre panneau ou une colle liquide à plaquer directement sur le mur. ...
  2. À l'aide de chevilles.

Quel est le R de l'isolant mince ?

La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant.

Quand utiliser un isolant mince ?

L'isolant mince est également appelé isolant thermo-réflecteur ou encore isolant multicouche. Il est souvent utilisé dans l'isolation des combles, mais on peut quand même s'en servir pour la toiture, le sol ou les murs. Il est parfaitement adapté à l'isolation de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Quel isolant mince choisir ?

Classiquement, les isolants minces font entre 3 et 50 mm d'épaisseur et ont une résistance thermique intrinsèque (certifiée) de 0.25 m². K/W pour les meilleurs soit une conductivité thermique de 0.033 W/m². K, pas beaucoup mieux que la laine de verre (0.035 W/m².

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Quelle différence entre polyuréthane et polystyrène extrudé ?

Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée. Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d'un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d'agents gonflants et d'additifs.

Quelle est la durée de vie d'une isolation extérieure ?

La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.

Article précédent
Qui est le plus riche de la Chine ?