Quelle kiné pour algodystrophie ?

Interrogée par: Léon Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Cette rééducation peut être réalisée par un kinésithérapeute de ville en cas d'atteinte légère à modérée, ou par une équipe multidisciplinaire (centre de réadaptation ou de la douleur) en cas de douleur importante, d'incapacité fonctionnelle, d'aggravation malgré un traitement bien conduit.

Qui est le spécialiste de l'algodystrophie ?

il est recommandé de consulter un algologue, médecin spécialiste de la douleur.

Comment guérir naturellement d'une algodystrophie ?

D'autres méthodes alternatives : ostéopathie, acupuncture, huiles essentielles (Mélanger 2 gouttes de Lavande vraie, 2 gouttes de Gaulthérie couchée et une goutte d'Hélichryse italienne dans 10 gouttes d'huile végétale puis masser délicatement la zone touchée 2 à 3 fois par jour.

Comment calmer la douleur d'une algodystrophie ?

Les traitements multidisciplinaires
  1. La prise en charge par un kinésithérapeute est indispensable. ...
  2. La prise en charge par un centre de la douleur peut parfois être d'une grande aide. ...
  3. La psychothérapie peut parfois être nécessaire notamment en cas de troubles psychiques sous-jacents ;

Comment faire disparaître l'algodystrophie ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'algodystrophie. Une combinaison de traitements de kinésithérapie et de certains médicaments parvient chez certaines personnes à atténuer la douleur et maintenir la mobilité des articulations.

Traitement kiné de l'algodystrophie (SDRC) : Résumé

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi j'ai une algodystrophie ?

Les causes de l'algodystrophie sont nombreuses : traumatismes, suites de chirurgie, grossesse, diabète, maladies hormonales, effets secondaires de certains médicaments. Dans 20 % des cas, aucune cause n'est retrouvée. On parle alors d'algodystrophie essentielle.

Est-ce que l'acupuncture peut soigner l'algodystrophie ?

L'hypnose et l'acupuncture sont des méthodes qui ont fait leur preuves dans le traitement de la douleur des patients souffrant d'algodystrophie. En cas d'échec de ces traitements il est possible d'envisager une éventuelle stimulation médullaire implantée.

Pourquoi l'algodystrophie fait mal ?

En cas d'algodystrophie, le fonctionnement de ces nerfs est perturbé. Les petits vaisseaux, comme les artérioles ou les capillaires, qui entourent les articulations ne peuvent plus se contracter. Ils restent dilatés et la partie du membre atteint va devenir très douloureuse.

Quelles sont les séquelles d'une algodystrophie ?

La phase de séquelles : elle se caractérise par un enraidissement des articulations des doigts et/ou du poignet (parfois même de l'épaule), avec parfois un aspect « fibreux » ou « cireux » des doigts. Les doigts sont enraidis en flexion. Ces séquelles peuvent être douloureuses.

Quel sport avec algodystrophie ?

Il est important d'intervenir pendant la phase froide pour l'imiter l'enraidissement. » Et pendant toute cette période, il faut éviter le sport s'il fait porter une charge sur l'articulation. En cas d'algodystrophie de la cheville par exemple, pas de course à pied. La piscine reste une option douce…

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une algodystrophie ?

Il se peut que l'algodystrophie se redéclare plus ou moins rapidement. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous accompagne afin d'atténuer les douleurs et de favoriser la circulation des fluides afin d'accélérer la rémission.

Quelles huiles essentielles utiliser pour l'algodystrophie ?

Ingrédients : 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica) • 15 gouttes d'huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) • 15 gouttes d'huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) • 15 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse (Helichrysum gymnocephalum) • 15 ml d'huile végétale de ...

Est-ce que l'algodystrophie se voit à la radio ?

Ca entraîne également des troubles vasculaires, les vaisseaux ne se dilatant et ne se contractant plus normalement. Enfin on voit à la radio un os déminéralisé. Avoir mal par intermittence durant des mois a bien sûr des répercussions sur le moral et les personnes touchées sont souvent déprimées.

Est-ce que l'algodystrophie est reconnu comme un handicap ?

Lorsque l'algodystrophie évolue vers une phase dite « séquellaire », il est possible qu'elle soit reconnue comme un handicap.

Quel examen pour voir l'algodystrophie ?

La scintigraphie osseuse

Toutefois, il faut s'aider du contexte clinique pour affirmer l'algodystrophie en cas d'examen négatif à l'inverse se méfier aussi des diagnostics différentiels comme la fracture de fatigue.

Est-ce que l'algodystrophie est une ALD ?

Cette maladie ne fait pas partie de la liste des ALD Mais votre médecin a toujours Possibilité de faire une maladie hors liste si il estime que vous remplissez les conditions.

Est-ce que l'algodystrophie peut revenir ?

L'algodystrophie régresse lentement jusqu'à une guérison généralement sans séquelles après 6 à 24 mois. Le syndrome peut revenir après quelques années.

Est-ce que l'algodystrophie est une maladie ?

L'algodystrophie, aussi appelée « dystrophie sympathique réflexe » ou « syndrome régional douloureux complexe (SRDC) » est une forme de douleur chronique qui affecte la plupart du temps les bras ou les jambes. Il s'agit d'une maladie rare.

Comment Voit-on une algodystrophie sur une scintigraphie ?

Au début de l'algodystrophie, l'hyperfixation en scintigraphie osseuse est locorégionale mais elle n'est pas spécifique. Elle précède les signes radiographiques et elle est présente aux 3 temps de l'examen : temps précoce (vasculaire), phase intermédiaire (tissulaire) et temps tardif (osseux).

Est-ce que l'algodystrophie se voit à l'IRM ?

e Algodystrophie de l'épaule et du coude

Il n'existe pas de donnée sur l'aspect en TDM ou en IRM. La capsulite rétractile est souvent considérée comme une forme clinique d'AD de l'épaule : les arguments sont encore insuffisants pour trancher le débat.

Quels sont les premiers symptômes de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils. Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.

Comment éviter l'algodystrophie ?

"L'algodystrophie entraîne surtout des douleurs et une raideur dans les suites. Dans certains cas, la raideur peut même être définitive. En prévention de cette maladie, il faut avoir une bonne relation avec son médecin, il faut bien traiter la douleur lors du traitement de la fracture.

Quelle est la différence entre l'algodystrophie et l'algoneurodystrophie ?

L'algoneurodystrophie ou algodystrophie est l'ancien nom du Syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Son traitement repose sur la kinésithérapie et des médicaments pour soulager les douleurs et préserver la mobilité articulaire.

C'est quoi algodystrophie du pied ?

L'algodystrophie, ou syndrome douloureux régional complexe de type I (SDRC I), est un syndrome douloureux régional d'origine mal déterminée, le plus souvent secondaire à un traumatisme (entorse, fracture, chirurgie). Elle associe des douleurs de type neuropathique à des troubles vasomoteurs et trophiques.

Quand faire de l'acupuncture ?

Souvent utilisée dans les cas d'infertilité fonctionnelle, l'acupuncture pourrait être efficace lors de troubles de l'ovulation et d'irrégularité des cycles menstruels. Elle peut également agir sur la qualité des glaires cervicales ainsi que sur la muqueuse utérine.