Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
Un compte rendu réussi est clair, précis et s'appuie sur la réalité, donc il est pertinent d'illustrer par des exemples tirés du livre ou de l'évènement les détails qui y sont fournis. L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.
LE REPORTING EST LEUR MÉTIER !
Ce sont les rédacteurs des débats. Ils ont pour mission de rédiger des comptes rendus de réunions. En pratique, le rédacteur de comptes rendus assure d'abord une prise de notes sur PC portable. Puis il écrit un rapport plus ou moins long.
Un compte rendu est un rapport, un témoignage qui restitue le contenu d'une activité, en l'occurrence une réunion. Il se distingue d'un procès-verbal qui est un document restituant ce qui a été dit mot à mot. Le compte rendu est une note de synthèse des propos tenus.
Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.
Le but d'un rapport est d'informer et de présenter des faits, des conclusions, et éventuellement d'apporter des options et recommandations qui serviront de base aux stratégies de l'entreprise.
Après chaque clôture d'exercice comptable, il faut rédiger un document dit rapport annuel d'activité. Il doit expressément contenir les chiffres comptables de l'entreprise tout comme les stratégies et les perspectives menées relatives aux objectifs fixés. Il comporte également les prévisions pour l'exercice suivant.
Définition. Document qui donne un compte rendu historique et actuel d'un service, d'une fonction, etc.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.
Un rapport d'activité professionnelle doit être synthétique. Votre rédaction doit être claire, concise et faire ressortir vos points forts par le choix du vocabulaire et par des paragraphes bien identifiés. Il faut éviter absolument d'être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches.
Le compte rendu se rapproche du résumé dans la mesure où, dans le compte rendu, le texte n'est pas reproduit mais reformulé de manière claire et concise. Si l'approche méthodologique des deux techniques est identique, il s'agira d'intégrer à la technique du résumé la dimension commentative.
Le développement est la partie la plus importante du compte rendu. En effet, celle-ci retrace l'intégralité de la conférence.
Le compte rendu de réunion est uniquement informatif. Il doit retracer fidèlement le déroulement de la réunion et les différentes décisions qui ont été prises sans ajout, ni omission. Attention, il ne s'agit pas d'une retranscription des dialogues, mais d'une synthèse des idées et des décisions prises.
Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.
Un compte rendu de réunion est une synthèse de l'ensemble des débats et discussions observés lors d'une réunion de travail ou une assemblée analogue.
L'introduction (ou présentation) du compte-rendu doit présenter : o l'objectif du TP, o l'intérêt du TP, o le/les problème(s) à résoudre, o le plan de compte-rendu. indiquer : o les notions abordées lors de ce TP, les mots importants s'y rapportant, o les méthodes qui vont être utilisées.
Commencez la réunion en posant une simple question telle que « êtes-vous prêts? » ou « Est-ce que tout le monde va bien? » afin de capter l'attention de tous les participants dés le départ. Vous pouvez également jouer la carte de l'humour mais avec finesse.
Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique. En fonction du type de rapport, le développement pourra être différent, mais l'introduction et la conclusion conserveront le même rôle.