D'un point de vue institutionnel, la langue officielle de l'Espagne est le castillan mais d'autres langues coexistent avec des statuts différents. Le castillan a le statut de langue officielle dans toute l'Espagne. Dans certaines régions, certaines langues ont un statut de coofficialité avec le castillan.
Majoritairement en Espagne, on apprend le français en LV2. La "meilleure élève" est la région de Murcia où 26% des élèves apprennent le français. Vient ensuite l´Andalousie, avec 21% et très loin derrière, la Communauté valencienne fait office de cancre, avec seulement 6,4% des élèves.
Le castillan est la langue la plus parlée en Espagne mais d'autres langues officielles sont également pratiqués dans le pays : le catalan, le basque, le galicien et l'aranais.
L'enseignement de la langue espagnole à l'entrée du collège permet aux élèves d'apprendre une nouvelle langue, de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.
Vivre sans parler une des plus belle langue du monde
Comme le français et l'italien, l'espagnol est une langue latine réputée pour être chantante et aussi agréable à parler qu'à écouter. En effet, en voyageant, vous vous rendrez compte que l'Espagnole est, sans conteste, une des langues les plus belles au monde.
En Espagne, la notation se fait sur 20 avec 10 de moyenne, 20 étant la meilleure note. Plusieurs systèmes de notation existent, dépendant de l'année de scolarité dans laquelle se trouve l'étudiant. Sont considérées comme note "négative" les notes issues entre 0 et 4.
Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
Les principales zones de résidence des francophones en Espagne sont majoritairement sur les régions littorales méditerranéennes : Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)
Galicien, basque, catalan, valencien : quatre langues co-officielles viennent d'être autorisées au Parlement espagnol, en sus du castillan.
Mais dans quels pays les élèves apprennent-ils le plus le français ? On note des disparités. Hors de l'Hexagone, on observe que 99,9 % des élèves apprennent le français en Belgique, 100 % au Luxembourg, mais aussi 82,2 % en Roumanie, 85,6 % à Chypre ou encore 69,7 % au Portugal et 64,2 % en Italie.
L'Union européenne compte trois états membres très francophones : la France, bien sûr, avec 97 % de la population qui parle français, la Belgique (75 %) et le Luxembourg (92 %). Au-delà de ces trois états, le Portugal est le pays avec la plus forte proportion de francophones, soit 25 % de sa population4.
en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse. en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad. en Amérique : Canada et Haïti. en Océanie : Vanuatu.
Entre l'espagnol et l'italien, les différences semblent subtiles, et pourtant, elles peuvent tout changer quand il est venu le moment de réviser ! Par exemple, si votre langue maternelle est le français, alors l'italien sera plus facile à apprendre, car cette langue comporte plus de similarités au niveau lexical.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
Selon les chiffres officiels du Quai d'Orsay et les registres espagnols 2019, la province de Barcelone compte le plus grand nombre de Français en Espagne avec plus de 25.000 inscrits dans les registres municipaux, 20.000 sur les registres consulaires, soit entre 35.000 et 40.000 Français.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
L'école est obligatoire de 6 à 16 ans. L'année scolaire débute en septembre et se termine en juin. Les horaires sont en général 9h le matin et 16h l'après-midi (dans le public) ou 17h (dans le privé) mais beaucoup d'écoles proposent des horaires un peu plus larges, avec en général un coût supplémentaire.
En Espagne, la loi stipule que la durée du travail ne doit pas dépasser les 40 heures hebdomadaires et les 9 heures quotidiennes.
Leurs jours d'école : du lundi au vendredi, le matin ainsi que l'après-midi (le mercredi y compris). La semaine est donc basée sur cinq jours en Espagne. La matinée débute à 9h00 et se termine à 12h00. L'après-midi débute à 14h30 et se termine à 17h00.