Langues enseignées Une fois qu'ils arrivent à leur première ou deuxième année d'école primaire, les élèves commencent à apprendre l'anglais et, pendant leurs études en école secondaire, ils doivent choisir d'apprendre une deuxième langue entre le français et l'allemand.
Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans les écoles privées très coûteuses s'ils veulent privilégier le castillan. Parmi les différentes langues pratiquées en Espagne, le catalan a le statut de seconde langue officielle après le castillan.
L'enseignement de l'espagnol en LV2 au collège débute en classe de 5e et fait référence aux domaines 1, 2, 3 et 5 du socle commun. Les programmes s'appuient sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et correspondent aux niveaux A1 et A2 au collège.
Quels sont les examens du système éducatif espagnol ? Le système éducatif espagnol est relativement semblable à notre système français. La première différence s'opère à la fin du cours moyen : en France l'école primaire se termine avec la classe de CM2 puis les élèves de 10/11 ans passe au collège en classe de sixième.
L'anglais américain, langue nationale de facto, est la langue véhiculaire dans les 50 États et dans tous les territoires sauf Porto Rico. Langue d'enseignement dès la maternelle (pre-kindergarten), il restera un cours obligatoire jusqu'à la première année universitaire (composition anglaise).
Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
Et la langue la plus apprise en 2021 est…
Sans surprise, c'est la langue de Shakespeare qui reste largement devant. C'est elle qui est la plus étudiée dans 120 des 194 pays comptabilisés par l'étude Duolingo. Elle caracole en tête des classements de la plupart des pays d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Europe et d'Asie.
Structure de la scolarité en Espagne
De 6 à 12 ans : l'éducation primaire (primaria) obligatoire et gratuite. Les élèves restent un an de plus en primaire qu'en France. Ils entrent au collège au niveau de la cinquième. De 12 à 16 ans : le collège (l'ESO, Educación Secundaria Obligatoria) est obligatoire.
2- Le système éducatif en Espagne
L'éducation y est obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans. L'école maternelle (educación infantil) est le niveau d'éducation mis en place de la naissance jusqu'à l'âge de six ans, dans le but d'aider les enfants dans leur développement physique, affectif, social et intellectuel.
Enseignement primaire : educación primaria (6 à 12 ans). Enseignement secondaire : educación secundaria obligatoria (12 à 16 ans). Enseignement secondaire supérieur sanctionné par le bachiller ou formation professionnelle de grado medio (16 à 18 ans). Enseignement supérieur.
L'Espagne n'est plus divisée en régions mais en communautés autonomes ; elle n'a plus une seule langue officielle mais 4 langues officielles : l'une, l'espagnol, parlée sur tout le territoire, et les trois autres, basque, catalan et galicien, officielles dans leur communauté autonome respective.
Espagnol et catalan : les similitudes
L'espagnol et le catalan sont tous deux des langues romanes, ce qui signifie qu'ils partagent certaines similitudes en termes de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire. Niveau vocabulaire, certains mots se ressemblent assez pour les reconnaître.
Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)
98,5 % de la population espagnole parle le castillan (ou espagnol), dont 74 % en langue maternelle (2013).
Parle-t-on français ? Anglais ? L'anglais est enseigné en primaire, et le français est un choix possible en deuxième langue dans le secondaire. Le français est de toute façon assez présent dans le pays, avec entre 5 et 10 millions de francophones.
Leurs jours d'école : du lundi au vendredi, le matin ainsi que l'après-midi (le mercredi y compris). La semaine est donc basée sur cinq jours en Espagne.
Les horaires varient en fonction des écoles, mais les journées s'organisent habituellement de 9h à 16h, avec une coupure d'une heure pour les repas. Les cours sont divisés par période de 45 à 50 minutes.
Pour les compétences en lecture, ce sont Singapour, Hong Kong (Chine) et Macao (Chine) qui ont obtenu les meilleurs scores. Les pays nordiques, tels que la Finlande et l'Estonie, ont également obtenu de bons résultats.
Le niveau d'enseignement public est élevé en Espagne. Ces écoles sont gratuites pour tous les enfants qui les fréquentent, y compris pour les expatriés, du moment qu'ils sont inscrits sur le registre municipal, appelé Empadronamiento, de leur mairie locale.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni. Pour l'année scolaire 2023-2024, la France met en place une nouvelle stratégie pour améliorer son système d'enseignement.
Voici les dates à retenir : 7 ou 8 septembre 2022 : Rentrée des classes pour les maternelles et les primaires. 8 septembre 2022 : Rentrée des classes pour le niveau secondaire. 12 octobre : Fête nationale espagnole et de l'Hispanité.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Il n'est donc pas surprenant que la calligraphie arabe soit vénérée comme une forme d'art religieux et brodée ou peinte à la main sur des objets ou des lieux saints.
« Quelle est la plus belle langue du monde ? » Il y a de fortes chances qu'on vous réponde à l'unisson : l'italien ! Les charmes de l'Italie ne se limitent pas aux paysages verdoyants de la Toscane, aux ruelles colorées de Bologne ou aux palais majestueux de Venise. Sa beauté se trouve également sous le palais.