« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
Pourtant, au collège et au lycée, l'espagnol reste la langue la plus prisée par les jeunes. Selon les chiffres du ministère de l'Education, 60% d'entre-eux se dirigent vers cette langue, contre 15,7% pour l'allemand. Des données stables depuis une quinzaine d'années.
Par exemple, on considère que pour un francophone, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l'allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
L'allemand n'est pas une langue particulièrement difficile même s'il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre.
A quoi sert de parler allemand aujourd'hui ? L'allemand est la langue maternelle la plus parlée de l'union Européenne. L'allemand est une langue commerciale et économique. L'Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France au sein de l'Union Européenne.
Apprendre l'Allemand est très formateur et fait faire beaucoup de progrès aussi dans sa langue maternelle. Elle complète l'apprentissage du Français, de l'Anglais et éventuellement du Latin. L'orthographe est beaucoup plus facile que l'orthographe anglaise et française.
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
L'espagnol est une langue tonique. Contrairement au français qui est une langue peu accentuée, monocorde et presque soporifique parfois j'allais dire (bien que très douce selon les étrangers), pour parler espagnol il faut accentuer parfois à la fin du mot, parfois au début et puis parfois au milieu.
Il est très difficile d'apprendre seul, rapidement et même gratuitement une langue. « L'espagnol n'est pas si facile qu'il n'y parait, prévient Michaël Salaün, professeur d'espagnol et auteur de manuels scolaires et parascolaires. Il ne suffit pas d'ajouter un A ou un O à la fin des mots.
Choisir l'espagnol en LV2, c'est donc disposer avec l'anglais de 2 langues étrangères incontournables qui ouvrent de grandes perspectives sur le monde. L'espagnol permet ainsi d'accéder à une plus grande mobilité géographique. C'est un critère de choix important pour la recherche future d'un emploi.
L'apprentissage de l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Trois genres, les inflexions et le datif font toucher leurs limites à certains apprenants de l'allemand. Mais les efforts en valent la peine et l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent.
95.4% des élèves choisissent l'anglais en LV1. 3.4% portent leur choix vers l'allemand dès la sixième. Les autres premières langues concernent un élève sur cent. 11.5% des élèves de sixièmes sont inscrits en classe bilangue, c'est-à-dire qu'ils commencent deux langues dès la 6e.
1. L'espagnol. L'espagnol a plus de locuteurs natifs dans le monde que l'anglais ce qui en fait la meilleure langue à apprendre pour voyager. Apprendre l'espagnol améliorera votre expérience de voyage et vous permettra de partager avec les locaux.
4 langues sont principalement étudiées au collège : l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Il est aussi possible d'apprendre d'autres langues étrangères (chinois, danois, polonais, portugais…) ou régionales (breton, occitan, corse...) mais cela ne se fait que dans un nombre limité de collèges.
L'espagnol est la troisième langue la plus parlée à travers le monde. C'est également la langue officielle dans vingt-et-un pays. Si vous voyagez en Amérique latine, apprendre l'espagnol vous ouvrira les portes d'une multitude de cultures riches et diverses. Un effort qui vaut assurément le coup.
A. − (Celui, celle) qui aime l'Allemagne, les Allemands, qui leur est favorable. M. de Charlus enfin avait encore des raisons plus particulières d'être ce germanophile (Proust, Temps retr.,1922, p. 776).
Pourtant, l'allemand est une langue pleine de poésie et de charme. D'ailleurs, le pays est très actif côté culture, avec pas moins de 100 000 livres publiés par an, avec seulement 34% de traductions internationales. C'est le premier pays en Europe à publier autant : c'est qu'il y a des choses à lire !
Le taa, langue parlée au Botswana et en Namibie, possède le plus grand nombre de sons au monde avec notamment 83 clics différents à son actif !